S'équiper pour la course à pied

Entrainement 1er Marathon 31 Mai

Entrainement 1er Marathon 31 Mai a été créé par Bastien42

Posted il y a 9 ans 8 mois #353225
Bonsoir,

Je suis Bastien, 23 ans, et je vais commencer cette semaine un plan d'entrainement pour tenter de finir mon premier marathon. Jusqu'ici j'ai fait un semi-marathon en février 2014 (1:45:40) et un autre il y a 2 semaines (1:46:00, assez déçu parce que je suis parti trop vite). J'ai également fait la Saintésprint début décembre (mi-route mi-trail de 22km en 2h19), et quelques 10km/trails urbains.
Mon objectif sera tout simplement de passer la ligne d'arrivée vivant, je ne sais pas vraiment quel temps je peux viser. J'avais donc quelques questions en temps que novice.
Tout d'abord concernant le nombre de séances par semaine, pour l'instant j'en fais 3, et j'ai pas trop le temps/la motivation d'en faire plus. Est-ce que c'est suffisant pour finir un marathon ?
Ensuite en regardant le plan, j'ai vu que la sortie la plus longue est de 2h. J'ai trouvé ça assez surprenant, comment me préparer à courir 4h consécutives si je ne fais jamais de sortie de plus de 2h ?
Enfin, est-ce qu'il est utile/recommandé/nécessaire de faire une course de préparation avant le marathon ?
De façon générale, je suis ouvert à tous vos conseils concernant la préparation !

Merci à tous :)
par Bastien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bouchon78 sur le sujet Re: Entrainement 1er Marathon 31 Mai

Posted il y a 9 ans 8 mois #353350
Bonjour Bastien
quand est ton Marathon ? Quel est le plan que tu as retenu ?
Sinon pour essayer de répondre à tes questions (les experts du sujet sauront te donner plus d'infos) :
1. Oui 3 entrainements par semaine sont suffisants à condition d'avoir le plan pour ça. Les plans sont prévus pour couvrir toutes les zones de travail de l'EF au fractionné court ou long en passant par le travail d'allure spécifique. A condition également que tu sois rigoureux dans le suivi du plan et tres assidu.
2. En ce qui concerne la sortie longue, pas besoin de faire plus de 2h/2h15, ce qui compte ce sont les enchainements de séance, le volume, le travail d'AS42 qui apprennent à l'organisme à gérer et à devenir efficace. La montée en charge au fur et à mesure du plan entraine ton corps à l'effort. Faire plus pourrait etre contre productif, des séances de + de 2h étant eprouvante pour les articulations et le corps en général. Ma plus longue sortie a été de 2h15, et les 4h30 ne m'ont pas posé de problème lors du Marathon.
3. pour la course avant le marathon, on conseille souvent un semi 4 à 5 semaines avant le marathon pour caler son AS42.
EN regle général les 2/3 à allure Marathon (en vérifiant qu'il n'y a pas de dérive cardiaque) et apres on lache les cheveaux.

Par contre quand je lis " .... j'ai pas trop le temps/la motivation d'en faire plus.", il faut que tu reflechisse avant de te lancer dans une prépa Marathon. IL faut de la motivation pour suivre une prépa Marathon, c'est long et il faut faire preuve d'une grande assiduité au risque de ne pas aller au bout, ou alors de ne pas la faire correctement. Cela se payera cash lors du Marathon. :( Ce serait dommage de se dégouter. Je me permets donc un petit conseil, avant de commencer pose toi la question : en ai je vraiment envie ? :)
par bouchon78

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: Entrainement 1er Marathon 31 Mai

Posted il y a 9 ans 8 mois #353352
Bonjour!

Il y a des réponses à toutes tes questions sur le site mais pour te faciliter la recherche :

3 sorties sont okays.

Tu peux viser 4h, tu dois pouvoir le faire.

Si tu veux tu peux aller vers 2h30, mais tu n'as pas besoin de plus. Si tu peux courir 25km tu peux faire un marathon.

Le nombre des km par semaine est plus important que de faire des sorties des 3h.

Beaucoup de monde fait un semi marathon (à vitesse marathon) 4,5 ou 6 semaines avant le marathon. Pas nécessaire, mais utile pour se rassurer.

Bon courage pour ton marathon. Et rappel toi, le plus grand défaut des coureurs de marathon et de courir trop vite. Tu peux t'éviter un monde des douleurs en courant lentement. 32km d’échauffement et tu finis en faisant un 10km!
par GFA

Réponse de Bastien42 sur le sujet Re: Entrainement 1er Marathon 31 Mai

Posted il y a 9 ans 8 mois #353391
Bonsoir,

Déjà merci beaucoup pour vos réponses ! Je compte faire le marathon de Poitiers le 31 Mai, et j'ai pris le plan 12 semaines avec 3 séances/semaine (sachant que j'ai fait un semi il y a 2 semaines, avec l'entrainement en conséquence, donc j'ai déjà un peu le rythme).

Merci de vos réponses concernant le nombre et la durée des séances, en tant que novice dans la course à pied c'est toujours intéressant d'avoir des explications :) Je vais également essayer de regarder les semi-marathons pour faire une course de préparation !

Concernant la motivation, je suis très motivé pour finir un marathon, c'est juste que c'est un peu compliqué pour moi de caler un créneau supplémentaire dans la semaine. Ce serait probablement, faisable mais je pense que pour le coup je perdrais un peu en motiv parce que je n'arriverais pas à faire toutes mes séances. Je préfère me dire que je fais quoiqu'il arrive mes 3 séances/semaine, et que je les fais à fond !

Ce qui me fait le plus peur c'est effectivement la gestion de la course. J'ai tendance à être trop "enthousiaste" le jour de la course et partir trop vite, mais j'ai vu qu'il y avait des coureurs "repères" durant la course. Du coup je pense que je vais essayer de me caler près d'un "repère" 4h voire 4h15 pour jouer la prudence, et m'interdire de le dépasser !

Merci encore de vos conseils !
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par Bastien42
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Bastien42.

Réponse de Sabrina 75 sur le sujet Re: Entrainement 1er Marathon 31 Mai

Posted il y a 9 ans 8 mois #353398
Bastien42 écrit:

Ce qui me fait le plus peur c'est effectivement la gestion de la course. J'ai tendance à être trop "enthousiaste" le jour de la course et partir trop vite, mais j'ai vu qu'il y avait des coureurs "repères" durant la course. Du coup je pense que je vais essayer de me caler près d'un "repère" 4h voire 4h15 pour jouer la prudence, et m'interdire de le dépasser !

Bonsoir !

Ça revient souvent cette idée de partir trop vite et c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à concevoir. Ça me parait plus drôle de s'économiser en attendant le bon moment pour partir, genre le chat qui attend patiemment que la sourie sorte du trou. Et en effet, pour cela, les meneurs d'allure, ça m'a l'air franchement pas mal. Ça repose la tête, ça évite de stresser sur sa FC ou son allure (si elle a été correctement définie au départ), ça fait patienter en attendant de sentir le bon moment, soit pour partir en allure libre, soit pour affronter le mur, ou soit rien du tout car on n'a plus d'énergie ! Ça me parait tout aussi technique que de savoir, en fin de course, quand accélérer et à quelle vitesse. Pour le coup, il s'agit vraiment de gérer avec des éléments concrets (temps de course écoulé, dérive cardiaque, fatigue, douleurs, respiration, etc.).

Du coup, peut-être que la prudence peut permettre de l'insolence en fin de course ! :laugh:

Réponse de Bastien42 sur le sujet Re: Entrainement 1er Marathon 31 Mai

Posted il y a 9 ans 8 mois #353453
Sabrina 75 écrit:

Ça me parait plus drôle de s'économiser en attendant le bon moment pour partir, genre le chat qui attend patiemment que la sourie sorte du trou

Justement, je ne suis pas très patient ! ^^
Un jour de course, j'ai tendance à avoir un peu trop d'entrain et de courir plus vite, parce que je ne veux pas franchir la ligne en me disant "je me suis trop économisé, j'aurais pu partir plus vite". Puis ça me frustre un peu également de devoir me forcer à courir plus lentement, j'ai un peu la sensation de m'ennuyer.
Mais je me rends bien compte que c'est pas la bonne stratégie, je pense qu'en accumulant un peu plus d'expérience j'apprendrais à mieux réguler mon rythme !
par Bastien42

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes