S'équiper pour la course à pied

Expérience du terrain Versus théorie médicale

Réponse de seskap sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #352470
1h EF + 25' 80-82% et prendre la moyenne des 5 dernières minutes pour l'AS42- Si ma mémoire est bonne, si elle ne l'est pas ça fait quand même un bon test.
Par contre bien faire attention ou on cale cette séance parceque ça fait quand même 1h45 en tout.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• boubz
  • Portrait de boubz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubz sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #352670
Bonsoir,

Merci pour votre retour.
Concernant le protocole, ça fait pas plutôt une sortie de 1h25 si je ne trompe pas.
Quand bien même pour la caser dans la semaine ça risque de ne pas être simple ! Je vais essayer semaine pro.

Rien à voir mais depuis une bonne semaine, j'ai des courbatures aux quadriceps à chaque sortie.
Un conseil de ce côté là ?
par boubz

Réponse de secalex sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #352672
Plus le retour au calme. ;)
par secalex

Réponse de steph69 sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #352921
salut boubz
j'ai déjà fait un test d'effort sur vélo, qui me donnait Fc max 182 alors que j'ai une Fc max à 193
le test sur tapis serait plus près de la réalité
rien ne vaut le test sur terrain, à la fin d'un 10 km où tu donnes à fond sur les 2 derniers km :woohoo:

n'écoutes pas le médecin pour tes sorties en EF, il est médecin et pas runner à mon avis :P
après, les autres ont tout dit
5'39" au kilo à tenir sur 42 km : testes cela sur tes sorties longues et vérifies que ta Fc est stable (entre 80 et 85 %, cela dépend de l'expérience ...)
par steph69

Réponse de FredX sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #352949
Si tu veux faire moins de 4h attention car en se basant sur 5'39 c'est un peu juste car il faut compter les arrêts ravito et éventuellement une baisse de régime sur les tous derniers kms.

Si tu en es capable ( à valider sur les entraînements selon la FC atteinte) part plutôt sur du 5'35 ça te laisse une petite marge...
par FredX

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #352979
Je suis un peu circonspect par rapport aux réactions et aux conseils.
Le rôle premier du test à l'effort est d'aider à diagnostiquer les anomalies cardiaques (et de mesurer le flux ventilatoire). Par extension, on en a également fait un outil pour déterminer la capacité d'un sujet à produire un effort.

Ce test donne en règle générale des indications sur l'état du sujet (cardio-pulmonaire, SAT, Acidose, PA ...), mais pour une analyse de la performance (en corrélation avec l'aptitude physique, l'activité pratiquée et la performance visée), c'est tout de même très différent. Il ne faut pas perdre de vue que ce test donne des résultats médicaux et sont donc analysés soit par un cardiologue soit par un médecin du sport.

Tout ça pour dire, qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

Tu as fait un test à l'effort. Mais comment as-tu effectué ce test? Tapis de course ou Vélo? Pour un pur runner, le vélo donne des valeurs en dessous de ses capacités réelles. En effet, l'effort produit par les quadriceps génère une acidose que le corps du runner n'a pas l'habitude de traiter.

Ensuite, il ne faut pas oublier l'inconfort que produit le masque pour l'analyse de la ventilation.

Enfin, la montée en régime est souvent bien différente en labo par rapport au terrain. En effet, l'objectif premier du test est de détecter une éventuelle pathologie. Il faut donc solliciter le coeur rapidement (mais par pallier) afin d'exacerber les anomalies. Cette montée en régime du coeur est compensée par la ventilation (elle-même gênée par le masque) ce qui fait que la FC et PA monte plus vite qu'à l'accoutumée.

Finalement, tes résultats ne sont pas incohérents et valide le fait que tu peux pratiquer sans risque la CAP.
Concernant les conseils du médecin, cela reste un conseil de praticien, pas d'entraineur. Sous entendu, tu peux monter dans les tours, il n'y a pas d'anomalies structurelles qui s'y opposent.
Les valeurs issues du test ne te serviront pas beaucoup pour ton entrainement. Le terrain valide ta FCMax, ta VMA et ton seuil.

J'espère t'avoir éclairé.

Bon entrainement :)
par Ironmain

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes