S'équiper pour la course à pied

Expérience du terrain Versus théorie médicale

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #353142
j'ai fait un test à l'effort en CAP sur tapis il y a qq années avec prises de sang toutes les 2 ou 3mn pour mesure le taux acide lactique etc..
la conclusion était que en dessous de 155 j'étais en EF et mon seuil aérobie était à 170... J'ai préparé un plan Marathon avec ces données avec donc mes EF à 145/155 (qui correspondaient à l'époque à 79%-83% de ma FCM et ma FC42 entre 156 et 170 (83% à 92%)..
J'ai fini cramé en sur entrainement avec des insomnies à 1 mois du Marathon... Je suis parti pour faire 3h45 et j'ai fini bouilli comme jamais en 4h03 !

Je n'ai jamais compris le pourquoi du comment et j'ai laissé tombé ces résultats médicaux... Je fais mon EF à 125/137 à présent et je m'en porte bien mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• boubz
  • Portrait de boubz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubz sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #353816
Hello !

Merci à tous pour vos réponses !!

@steph69 : alors en fait, j'ai fait un test sur tapis et un sur vélo (à deux semaines d'intervalle)
Ma FCM est pour les deux tests à 203. Et c'est bien ce que j'ai relevé sur le terrain (à la fin d'une course de 10km). Donc jusque là tout est ok !
Au sujet du médecin et pour ma part c'est surtout parce que ce n'était pas cohérent avec mes sensations.
Pour les 5'39" au kilo à tenir sur 42 km, ça me semble bien !

@FredX : ok, en effet j'ai un peu zappé les ravitos en cours de route.
Concernant les 5'35", je fais une SL ce week-end en mode semi. Ca m'en dira plus sur mes capacités à tenir cette allure.
D'ailleurs, pour les ravitaillements que dit l'expérience ? Faut-il ralentir ? Marcher ? S'arrêter ?
Pour info, je compte tous les prendre avec eau + sucre.

@ironmail : je suis tout à fait d'accord avec toi, le test d'effort est à remettre dans le contexte.
Là ou ça m'a rendu perplexe, c'est que les seuils d'entrainement préconisés par le médecin du sport ne sont pas du tout identiques avec ceux pratiqués par les coureurs...
Et pour le coup, d'après mes propres sorties sur le terrain l'expérience des coureurs me semble en effet plus pertinente.

@lululemalin : En fait, c'est exactement la même histoire !!
Par contre, je suis resté sur mes seuils précédents au niveau des EF et des sorties VMA. Apparemment j'ai bien fait !

Donc du coup, ça donne ça :
FCM : 203
EF : 150-152
AS21 : 85% soit 172 (je valide ça ce week-end)
AS42 : 80-82% soit 162-166 (à tester si ça passe pour le 5'35)

++
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par boubz
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par boubz.

Réponse de bouchon78 sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #353838
@boubz : je suis un peu dubitative sur une allure à 5'35 pour finir en moins de 4h. je partage avec toi mes petits calculs :)
Il faut intégrer les ravitos et il ne faut pas non plus oublier que tu feras certainement plus de 42.195 kms et que tu seras plus proche de 42.5.
Si tu comptes env 45" d'arret au ravito, cela fait à peu pres 4' d'arret au total, plus les 300m supplementaires env 1'40 si tu es toujours à 5'35 en fin de parcours, on arrive à 4h01/4h02. Si tu veux absolument passer sous 4h 5'30/5'32 au kilo te laisserait un tout petit peu de marge
par bouchon78

• boubz
  • Portrait de boubz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubz sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #353853
Haha Parfait ! Merci pour les calculs à la seconde près !
J'ai l'impression que plus on avance dans ce fil de discussion plus mon allure de course accélère !!
A ce rythme, je vais finir par passer la barre de 2h30.
par boubz

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale

Posted il y a 9 ans 8 mois #354072
Le test d'effort donne une indication à un instant "T". Construire son entrainement à partir des résultats de ce dernier n'engendre pas forcément de résultat positif. D'ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que notre corps évolue en fonction de notre entrainement.
Le test d'effort a de l'importance pour connaître l'état général du sujet par rapport à la pratique de l'activité.
L'entrainement ainsi que les valeurs récoltées sur le terrain sont des éléments beaucoup plus fiable dans le temps.
par Ironmain

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.279 secondes