Expérience du terrain Versus théorie médicale
- boubz
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Expérience du terrain Versus théorie médicale a été créé par boubz
Posted il y a 9 ans 9 mois #351751
Bonsoir,
Je m'entraîne pour le marathon de bordeaux pour le mois d'avril avec le plan "16 semaines - 3 sorties par semaine".
J'en suis à la fin de la semaine 10 et j'ai plusieurs questions...
J'ai fait il y a deux semaines un test d'effort et au lieu de simplifier la reflexion, ça m'a rendu perplexe.
Ci-dessous les resulats du test d'effort réalisé :
Sous 172 FC : seuil de repos
172 FC : premier seuil > seuil d'endurance > 10 km/h
193 FC : second seuil > seuil pour le fractionné > 13km/h
203 FCMax : troisieme seuil > 15km/h
Le premier soucis c'est que sur le terrain je ne verifie pas les mêmes infos au niveau de la vitesse.
A 172 FC correspond 12km/h (donnée sur une course d'une heure ou à la fin je me suis dis que je ne tiendrai pas 42km comme cela)
D'ou ma première question : Avez-vous déjà eu de tel écart entre un test d'effort et vos propres résultats en course ?
Pour info, j'ai testé mon cardio en le comparant avec un autre (en même temps), les données de FC sont sensiblement identiques)
Au niveau de l'entrainement, d'après le médecin du sport vu après le test.
La sortie en EF serait selon son point de vue inutile si on veut progresser.
Il me conseille donc de faire la seance EF à mon premier seuil soit 172 FC (contre 152 sur le plan)
Aussi pour la sortie longue, il me conseille de la faire à 165 FC et d'allonger mon temps. (contre 152 FC sur le plan)
Bref, entre expérience du terrain et théorie médicale, il me semble que la verité est ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?
Par contre, ça a l'air de s'accorder sur deux points (d'après ce que j'ai vu sur différents forums)
1 - Le travail sur le fractionné > travail au second seuil (193 pour moi) puis repos sous le premier seuil
2 - La FC à laquelle il est cohérant de faire le marathon > 172 FC
Me confirmez-vous ?
Pour finir, à ma sortie longue de la semaine passée (1h40), j'ai fait 19,6km (a la fin j'etais plus que bien)
J'arrive a une estimation de AS21 à environ 11,5km/h. Je n'ai jamais fait de semi.
Pour finir j'ai un objectif de 4h pour le marathon.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent ?
Merci d'avance pour vos réponses avisées
Cdt.
Je m'entraîne pour le marathon de bordeaux pour le mois d'avril avec le plan "16 semaines - 3 sorties par semaine".
J'en suis à la fin de la semaine 10 et j'ai plusieurs questions...
J'ai fait il y a deux semaines un test d'effort et au lieu de simplifier la reflexion, ça m'a rendu perplexe.
Ci-dessous les resulats du test d'effort réalisé :
Sous 172 FC : seuil de repos
172 FC : premier seuil > seuil d'endurance > 10 km/h
193 FC : second seuil > seuil pour le fractionné > 13km/h
203 FCMax : troisieme seuil > 15km/h
Le premier soucis c'est que sur le terrain je ne verifie pas les mêmes infos au niveau de la vitesse.
A 172 FC correspond 12km/h (donnée sur une course d'une heure ou à la fin je me suis dis que je ne tiendrai pas 42km comme cela)
D'ou ma première question : Avez-vous déjà eu de tel écart entre un test d'effort et vos propres résultats en course ?
Pour info, j'ai testé mon cardio en le comparant avec un autre (en même temps), les données de FC sont sensiblement identiques)
Au niveau de l'entrainement, d'après le médecin du sport vu après le test.
La sortie en EF serait selon son point de vue inutile si on veut progresser.
Il me conseille donc de faire la seance EF à mon premier seuil soit 172 FC (contre 152 sur le plan)
Aussi pour la sortie longue, il me conseille de la faire à 165 FC et d'allonger mon temps. (contre 152 FC sur le plan)
Bref, entre expérience du terrain et théorie médicale, il me semble que la verité est ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?
Par contre, ça a l'air de s'accorder sur deux points (d'après ce que j'ai vu sur différents forums)
1 - Le travail sur le fractionné > travail au second seuil (193 pour moi) puis repos sous le premier seuil
2 - La FC à laquelle il est cohérant de faire le marathon > 172 FC
Me confirmez-vous ?
Pour finir, à ma sortie longue de la semaine passée (1h40), j'ai fait 19,6km (a la fin j'etais plus que bien)
J'arrive a une estimation de AS21 à environ 11,5km/h. Je n'ai jamais fait de semi.
Pour finir j'ai un objectif de 4h pour le marathon.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent ?
Merci d'avance pour vos réponses avisées
Cdt.
par boubz
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rhum
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 68
Réponse de Rhum sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale
Posted il y a 9 ans 9 mois #351757
Salut
Concernant le test médical je ne peux pas ta idee car je n en ai jamais fait.
La valeur de seuil1 semble haute, mais ne t ont il pas fourni des courbes d échanges gazeux, de lactemie etc?
Les valeurs semblent tre hautes mais bon on est pas tous fait pareil....
Le seuil aérobie est classiquement vers75 -77% de fcmax soit 156 (idéalement vers 150) pour toi.
Ton seuil anaérobie lactique doit être théoriquement vers 92-93 % fcmax soit 188-189 pulsations
Ta fc 42 d environ 82-83% fcmax soit 167-168 pulsations
Attention la différence parait faible mais sur un marathon c est énorme et une difference de 2% peut amener droit dans le mur.
Sans compter qu il y a des ralentissement pour se ravitailler ou fairune pause pipi.
Ton objectif de 4 h parait atteignable mais il falloir encore bien travailler.
Tu sembles n avoir de repères que sur un 10 km, quel est ton histoire de sportif, de course a pied.
Concernant le test médical je ne peux pas ta idee car je n en ai jamais fait.
La valeur de seuil1 semble haute, mais ne t ont il pas fourni des courbes d échanges gazeux, de lactemie etc?
Les valeurs semblent tre hautes mais bon on est pas tous fait pareil....
Le seuil aérobie est classiquement vers75 -77% de fcmax soit 156 (idéalement vers 150) pour toi.
Ton seuil anaérobie lactique doit être théoriquement vers 92-93 % fcmax soit 188-189 pulsations
Ta fc 42 d environ 82-83% fcmax soit 167-168 pulsations
Attention la différence parait faible mais sur un marathon c est énorme et une difference de 2% peut amener droit dans le mur.
Sans compter qu il y a des ralentissement pour se ravitailler ou fairune pause pipi.
Ton objectif de 4 h parait atteignable mais il falloir encore bien travailler.
Tu sembles n avoir de repères que sur un 10 km, quel est ton histoire de sportif, de course a pied.
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois
par Rhum
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Rhum.
- boubz
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de boubz sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale
Posted il y a 9 ans 9 mois #352033
Bonsoir,
Merci pour vos réponses et précisions !
Concernant mon premier seuil, oui est pas mal élevé.
Il a été confirmé par un second test d'effort sur velo. Et il est à 172 pour les deux tests !
Donc en effet on est pas tous constitués de la même manière !
Concernant les résultats du test d'effort, j'ai bien la courbe des échanges gazeux mais pas la lactemie. Dommage ça aurait pu être utile.
Mon parcours de sportif peut se resumer ainsi : skate, surf, un peu de squash et badmington de temps en temps.
Concernant la cap, Je sors régulièrement depuis quelques années. J'ai participé une fois à un 10km et une fois à la course des crêtes.
Par contre, j'ai toujours un soucis avec ce qui est annoncé !
Aujourd'hui j'ai fait une SL 1h50 dont 2 * 4000 + 3000m à AS42 avec R=2
Je suis donc resté à environ 156 FC puis je suis monté à 167-168 pour le AS42 comme conseillé
Resultat : + de 20km avec les jambes un peu en compote à la fin. (soit un moyenne d'environ 11km/h)
J'ai l'impresssion qu'à ma FC42, je cours trop vite (environ 12km/h).
L'idée serait-il plutôt de continuer de s'entrainement à cette FC ou baisser le rythme pour avoir la vitesse AS42 envisagée ?
Merci !
Merci pour vos réponses et précisions !
Concernant mon premier seuil, oui est pas mal élevé.
Il a été confirmé par un second test d'effort sur velo. Et il est à 172 pour les deux tests !
Donc en effet on est pas tous constitués de la même manière !
Concernant les résultats du test d'effort, j'ai bien la courbe des échanges gazeux mais pas la lactemie. Dommage ça aurait pu être utile.
Mon parcours de sportif peut se resumer ainsi : skate, surf, un peu de squash et badmington de temps en temps.
Concernant la cap, Je sors régulièrement depuis quelques années. J'ai participé une fois à un 10km et une fois à la course des crêtes.
Par contre, j'ai toujours un soucis avec ce qui est annoncé !
Aujourd'hui j'ai fait une SL 1h50 dont 2 * 4000 + 3000m à AS42 avec R=2
Je suis donc resté à environ 156 FC puis je suis monté à 167-168 pour le AS42 comme conseillé
Resultat : + de 20km avec les jambes un peu en compote à la fin. (soit un moyenne d'environ 11km/h)
J'ai l'impresssion qu'à ma FC42, je cours trop vite (environ 12km/h).
L'idée serait-il plutôt de continuer de s'entrainement à cette FC ou baisser le rythme pour avoir la vitesse AS42 envisagée ?
Merci !
par boubz
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
Réponse de GFA sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale
Posted il y a 9 ans 8 mois #352351
Tu devrais te poser la question : "qu'est que je veux faire?".
Si tu veux courir un marathon en 4h, fait ton AS42 à 5'39".
Si tu veux faire le meilleur temps possible, fait de la FC42 (80-82%, pour un premier marathon monter à 83% me semble dangereux, en plus tu ne fait pas beaucoup des kms par semaine...)
Bonne chance
Si tu veux courir un marathon en 4h, fait ton AS42 à 5'39".
Si tu veux faire le meilleur temps possible, fait de la FC42 (80-82%, pour un premier marathon monter à 83% me semble dangereux, en plus tu ne fait pas beaucoup des kms par semaine...)
Bonne chance
par GFA
- boubz
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de boubz sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale
Posted il y a 9 ans 8 mois #352465
Bonjour !
Oui tout à fait, c'est la bonne question. Et c'est un peu le flou artistique de ce coté là.
Vu que c'est mon premier marathon, je ne sais pas véritablement sur quel pied danser (entre prudence et performance).
Pour le coup, je vais me caler sur environ 80-82% max. Ça me semble pas mal !
Merci !
Oui tout à fait, c'est la bonne question. Et c'est un peu le flou artistique de ce coté là.
Vu que c'est mon premier marathon, je ne sais pas véritablement sur quel pied danser (entre prudence et performance).
Pour le coup, je vais me caler sur environ 80-82% max. Ça me semble pas mal !
Merci !
par boubz
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Re: Expérience du terrain Versus théorie médicale
Posted il y a 9 ans 8 mois #352468
Pour déterminer une AS42 de travail, il y a le test d'Air1.
Je ne me rappelle plus le protocole mais je pense que d'autres sauront bien t'aiguiller.
Je ne me rappelle plus le protocole mais je pense que d'autres sauront bien t'aiguiller.
par secalex
Temps de génération de la page : 0.255 secondes