S'équiper pour la course à pied

Objectif : finir la Route du Louvre

• Flower
  • Portrait de Flower Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Objectif : finir la Route du Louvre a été créé par Flower

Posted il y a 9 ans 9 mois #349432
Bonjour !

Je me suis inscrite, avec mon mari, pour une ascension du Mont-Blanc cet été. Et pour gagner en endurance, je me suis mise à la course à pied de façon plus construite. A force de me renseigner, je me suis dit qu'un beau challenge perso serait de courir un marathon. Un marathon pour préparer le Mont-Blanc ? :whistle: Je crois que je suis folle. :laugh: B)

Me voilà partie sur le plan "Finir un marathon". J'en suis à la première semaine, puisque la Route du Louvre se déroule dans le w-end de l'Ascension (pas du Mont-Blanc. ;) ) Je n'ai aucune idée du temps que je vais mettre pour boucler les 43km. Mais je vois que le dernier coureur de la Route, l'an dernier, a mis 6h. Ca me va. :)

Des petites questions :

1- J'ai l'habitude de courir en forêt, avec un GPS. Je cours depuis 1 an tous les 10 jours environ 13km, à une allure de 7,5 km/h environ. La semaine dernière, pour essayer de comprendre cette histoire de VCM, je suis allée faire courir mes gambettes sur piste. Et la, ô surprise, j'étais à 8,5 km/ h, pendant une séance de 50min :blink: A votre avis, pour un premier marathon en amatrice, est-ce que cette histoire de vitesse est une donnée importante ? Si oui, est-ce que c'est important de connaître sa vitesse de "course marathon"en début de plan d'entraînement ? Ou bien, au cours de ses 16 semaines d'entraînement, une vitesse de croisière va se profiler ? (Parce qu'il faut bien se mettre dans un groupe de départ le jour J, non ?)

2- Je parcours ce forum et je vois plein de données techniques, plein d'abréviations barbares. Et je suis perdue. Au secours ! :( Pour une vraie débutante, qu'est-ce qui est vraiment important ? La VCM, c'est ça ? Est-ce qu'il faut vraiment investir dans une montre de l'espace / cardiofrequence ? Parce que je ne suis pas sûre de courir un deuxième marathon. Ce n'est pas mon but. J'ai acheté une bonne paire de running (150 E) et je n'avais pas prévu d'investir dans autre chose, encore moins dans une montre qui ne me servira qu'une fois (surtout que l'ascension du Mont-Blanc demande un peu de matos aussi). Bref, si vous me dites que sisisi, c'est très important et que ma réussite au marathon en dépend, alors je ferai l'effort financier. ;)

3- Petite question très con : comment protégez-vous / musclez-vous votre périnée ? Non non non, ce n'est pas qu'un problème de nana... Mais c'est un vrai problème de sport à choc, course à pied comprise. Vous devez bien avoir qq trucs et astuces dans votre camelback sur ce point, non ? :P

4- Deuxième petite question très con : pendant la course du marathon, est-ce qu'il est facile de trouver des toilettes ? Parce que, perso, je bois un grand coup avant d'aller courir en forêt. Et pendant mon footing, hop, derrière un gros chêne... Tactique que je pense impossible entre Lille et Lens avec 6 000 coureurs au départ. :silly: (Ah, je me rends compte que je suis vraiment une bleue, très loin des flèches du forum qui savent exactement comment va se dérouler leur course. :dry: Je suis admirative. ;) )

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Merci pour ce site, très fourni.
:)
par Flower

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: Objectif : finir la Route du Louvre

Posted il y a 9 ans 9 mois #349483
bonjour

je suis pas un expert mais bon :)

il faut un cardio car au debut il faut que tu fasse de EF endurance fontamentale maxi a 75% de ta FCM frequence cardiaque maxi

de plus avec une montre GPS tu auras aussi ta VMA vitesse maxi aerobie qui sert pendant les fractionnes

tu peut trouver une montre d'occas soit sur le bon coin ou eBay voir peut etre sur le site car les pro de CAP en change ;)

au niveau du perinee je ne sais pas :blush: :blush: mais bon la PPG preparation physique generale est importante ( abdo/gainage ) et de bonnes chaussures

voila n hesite pas a regarder les videos du site et a poser des questions tout le monde commence comme ca

beau challenge que tu prepare mais il va te falloir beaucoup travailler et faire au moins 4 sortie par semaine pour esperer finir dans tes bonnes conditions :silly: :silly:

A+
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes