S'équiper pour la course à pied

Conseils Entraînement Premier Marathon

• Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Conseils Entraînement Premier Marathon a été créé par

Posted il y a 9 ans 10 mois #347533
Bonjour à tous et toute(s),

Meilleurs voeux ! (j'ai pas posté depuis le nouvel an :P )

J'ai 21 ans, 1m83, 70kg, je pratique la paleta, handball et course à pied régulièrement.

Je viens ici vous demander des conseils pour me préparer au marathon de Bordeaux Métropole:

www.marathondebordeauxmetropole.com/fr/

Ça sera mon premier marathon donc voilà. Je cours régulièrement (4 fois/semaine) environ 6h/semaine donc mais que sur du plat.

Je m'entraîne pour postuler à l'armée en Sous-Officier et j'ai fais 12 au Luc Léger (le plus haut palier dans les tests, il me semble que c'est plus normalement ..), et cours régulièrement comme ça depuis environ 2 ans. Ca m'arrive de courir à jeun pendant 2h, oui je sais je suis un peu fêlé quelques fois :laugh:

Habitant au Pays Basque, j'essaye de me faire (aussi souvent que possible) ou du moins atteindre le col d'Etxekortia en passant par le Col de Gategorena, si ils y en a qui connaissent ? Faut dire que quand je suis KO à la fin lol

fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=151944

Je fais également pompes & tractions 6 jours sur 7 (pour l'armée surtout), ça peut toujours aider ...

Bref, je ne veux pas avoir la prétention de vouloir à tout prix gagner cette course (même si j'en ai très envie) mais au moins de faire une excellente performance. J'ai qu'une paire des chaussures, des Asics Nimbus 16 et vêtements Kalenji quand ça pèle comme en ce moment, je sais pas si c'est suffisant :blink:

Merci pour vos conseils, bonne après-midi.
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Conseils Entraînement Premier Marathon

Posted il y a 9 ans 10 mois #347800
up
par

Réponse de benj86 sur le sujet Re: Conseils Entraînement Premier Marathon

Posted il y a 9 ans 10 mois #347804
Salut,

Les plans du site sont top et te feront, à coup sûr, réaliser une bonne performance.

Tu as l'air d'avoir déjà une très bonne condition physique.

A ta place, j'investirai dans un cardio, effectuerai un plan prepa marathon 4fois/semaine, ferai renforcement musculaire les jours sans course et adapterai mon alimentation.

Je m’entraînerai également à m'alimenter durant les sorties longues (pas 2h à jeun c'est très mauvais..).

En espérant t'avoir aidé ;)
par benj86

• Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Conseils Entraînement Premier Marathon

Posted il y a 9 ans 10 mois #347824
Bonsoir,

J'y ai déjà jeté un coup d'oeil, par contre c'est un peu du charabia pour moi :laugh:

Pour le cardio, j'ai entendu parler de la Pulsense PS?500B de chez Epson mais bon à 200€, ça fait un sacré budget.

Tu entends quoi par renforcement musculaire ? Pompes & Tractions ?

L'alimentation ça va être chaud aussi sachant que je suis chez mes parents et que la junk food est un peu ma spécialité, même si j'ai fais des progrès sur ce terrain (un peu plus de fruits&légumes, oléagineux (amandes^^) voilà.

Oui faut vraiment que j'arrête ces 2h à jeun, je vais finir par avoir une hypoglycémie ou blessure bêtement.

Bonne soirée.
par

Réponse de personne sur le sujet Re: Conseils Entraînement Premier Marathon

Posted il y a 9 ans 10 mois #347831
Bonjour,

Pour le charabia, il y a un lexique, et tu peux toujours 1) trainer sur le forum car de nombreuses personnes suivent ces plans, et donnent leur impression sur ces plans, 2) poser tes questions sur le fofo.

Pour la ppg, pareil, il y a une page du site dédie ici

Sinon pour le cardio, si tu veux un truc sport, les premiers prix chez les marques sérieuses en course à pied (Polar/Garmin) commencent vers 150€ pour une montre cardio GPS avec cardio qui te donneront tout ce dont tu as besoin avec beaucoup de précisions.
Sinon, si tu as un téléphone récent, tu peux acheter une ceinture cardio bluetooth (POlar Viiii, Wahoo) et l'utiliser avec ton téléphone. C'est moitié moins cher que la montre dédié, mais moins pratique. Perso, je prefere payer un peu plus et avoir la liberté de la montre. Mais si tu es limite en budget, ou pas sur de vouloir persister, c'est à explorer.

Pour la tenue, ca me semble parfait. Kalenji fait de supers produits parfois (dommage d'ailleurs qu'ils changent leur gamme si souvent), et les nimbus son un bon choix, même si vu ton poids, tu aurais pu partir sur du plus léger (genre cumulus). Mais elles ne sont pas contre-indiqué, bien au contraire.

Bonne préparation.
par personne

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Conseils Entraînement Premier Marathon

Posted il y a 9 ans 10 mois #347849
bon t'es jeune et t'as l'air d'avoir une bonne condition physique.
pour le marathon faut se caler dans un plan et respecter les phases du plan et les séances.
après à toi de gérer au mieux avec tes autres activités.
le renforcement musculaire c'est ce qu'on appelle le gainage.
pompe et traction c'est pas vraiment du gainage mais tu peux continuer à pratiquer sans soucis.
après il faut que tu précises ton allure pour le marathon, tu as des temps sur 10 kms ou semi ?

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes