S'équiper pour la course à pied

Combien de marathons?

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Combien de marathons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #345598
2 marathons en 2 semaines ?
à part quelques alien dont j'ai entendu parlé, il vaut mieux éviter a notre niveau amateur..
Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour que le corps récupère d'un Marathon.... les plans étant basés sur la surcompensation, la prépa est faite pour être prêt le jour J.. ensuite la recup puis la reprise tranquille sur 4 à 6 semaines avant d'attaquer un nouveau plan... C'est aussi pour cela que les médecins préconise 2 Marathons max par an... car faire plus c'est surement possible, maios à quel prix ?
En 2013 j'ai enchainé 2 marathon (printemps et autonmne) puis un 10km 6 semaines après mon 2eme MArathon.. J'ai meme battu mon record perso sur 10km mais je l'ai payé pendant des mois ensuite.. blesures, faitgue intense...
maintenant chaque personne encaisse différemment les efforts.. je vois que Nordex a commencé la CAP en 2013... ca fait peu pour enchainer même 2 Marathons la même année.. alors 3 ???

pour montrer que chacun est différent et contredire tout ce que je viens d'écrire, vous trouverez plusieurs articles sur le net sur des records plus fous les uns les autres comme celui ci avec 52 Marathons couru en 52 semaines :

runlikecrazy.com/about/52_marathons/

bonne prépa !!
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par lululemalin
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par lululemalin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Combien de marathons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #345628
La récupération, ça dépend toujours de l'athlète dont on parle. Certains enchaînent deux marathons sur deux dimanche de suite et font de jolies performances. Ce sont évidemment des élites et je prends uniquement ce point pour souligner le fait que la récupération se travaille. Tu soulignes même à la fin de ton post d'autres recors. Il y a aussi un mec qui faisait pendant 2 semaines 2 ou 3 marathons par jour, je ne me souviens plus. Ou des vegan qui en courraient un par jour je crois, des australiens...

Pour moi le marathon est "simple" : soit c'est un effort très traumatisant pour le corps car on n'y est pas préparé. Si l'on court 50 bornes par semaine et maximum 20 ou 25 d'un coup, oui, ça sera très traumatisant car on fera un énorme effort d'une manière brusque. Sans dire que ça a les mêmes conséquences, c'est comme demander à quelqu'un habitué à en faire 5 max de faire 25 bornes, ça va le tuer et il aura du mal à s'en remettre avant un moment.

A l'inverse, si l'on se prépare avec beaucoup de km, beaucoup de sorties longues, le marathon est bien moins traumatisant car c'est seulement un effort un peu plus important demandé au corps, mais un effort qu'il connait. Les coureurs élites font des SL d'un peu plus de 35km. Le jour de la course, si évidemment il y a l'intensité, la distance, ils sont plus habitués.

De ce fait, entre faire des marathons éparpillés sans être jamais prêt ou les enchaîner dans une période où le corps est vraiment habitué à faire des km, le choix est vite fait de mon côté.

Par contre, ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que c'est très prenant. Si tu veux vraiment que ton corps soit prêt sur ce type d'effort, si tu veux qu'il soit habitué à de vraies SL, ce sont plusieurs heures par semaines. Et c'est souvent oublié, beaucoup de coureurs dont je fais partie se lancent dans des marathons sans assez s'entrainer. Forcément, le corps subit.

Enfin, sur les conseils des médecins, quand on voit les taux énormes de blessure en course à pied et la faible réflexion autour de ça, notamment sur les impacts du matériel et des chaussures, je n'ai pas toujours tendance à suivre leurs conseils.
par Ishkar

Réponse de nordeex sur le sujet Re: Combien de marathons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #345647
Ce débat en amène un autre : faut-il faire des SL de 30-35 bornes pour habituer notre corps à de tels efforts ou bien est-ce trop long et contre-productif?
Pour me situer un peu, j'ai commencé la cap en janvier 2013 mais je sortais de 17 ans de cyclosport et j'ai couru 3000k en 2013 puis 2600k en 2014 (un peu de speedskating et de ski-roues) :)
par nordeex

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Combien de marathons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #345648
Pour moi dans l'idéal oui, mais évidemment il faut que ça soit amené progressivement et que de nombreux km soient également faits à côté.
Si tu as vraiment le temps de te préparer, rajouter 1 km sur chaque SL par exemple me paraît une bonne chose et ça permet d'y aller progressivement. Pas besoin de faire vraiment trop par contre, les km en plus que tu devras faire pour le marathon le jour J, tu pourras les faire au mental.

Pour prendre un point de comparaison, pour faire un semi efficacement, personne ne conseillerait de faire que des sorties de 10 km max. On dit souvent de monter vers 17/18 km et d'être habitué à cette distance si on veut faire un temps sur semi. Pour moi, le marathon repose sur le même principe. Tu ne prépares pas un 10 km avec des sorties de 5 km, tu ne prépares pas un semi avec des sorties de 10 et tu ne prépares pas un marathon avec des sorties de 25.
par Ishkar

Réponse de Koeurlent sur le sujet Re: Combien de marathons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #346135
En voilà une bonne question :cheer: !

Mais pour moi, il n'y a pas de réponse B) ... du moins pas dans l'absolu.

Il s'agit plutôt de quelques principes de bon sens à respecter pour déterminer son propre potentiel et son programme :
- raisonner en volume global d'activité sur l'année, sans forcement faire une fixation sur le nombre de marathons (kms parcourus, nombre de compétitions 10kms, semi, trail... autres activités et pas forcement sportives)
- considérer que chaque marathon, c'est une préparation de quelques semaines et une épreuve de quelques heures. La préparation peut être facile, éprouvante, ou traumatisante, tout autant que l'épreuve elle-même (on récupère bien plus vite d'un marathon difficile que de semaines d'entrainement trop chargées ayant conduit à un état de surentrainement, c'est du vécu)
- bien se connaitre, savoir évaluer sa forme et son niveau de fatigue pour adapter régulièrement le programme et ne pas se "cramer" (voir point précédent). Cela sous-entend qu'à moins de bien se connaitre, il ne faut pas commencer à s'inscrire à N épreuves pour "voir si ça passe".
- procéder par étapes permet de valider ce qu'on est capable de faire... ou pas ;) ... même avec un passé de sportif, il faut une à deux années de pratique avant de bien encaisser un volume global permettant de s'aligner sur plusieurs grosses épreuves.
- un marathon couru 1/4h ou 1/2h moins vite s'assimile beaucoup mieux ce qui permet d'en faire "un de plus" en y trouvant un autre plaisir, mais aussi en validant quelques aspects pratiques (alimentation, boisson, tenue, conditions météo, tactique de course : test du négative split par exemple)

Voilà quelques tuyaux, qui sont globalement en phase je pense avec tout ce qui a été dit avant, sauf peut être en ce qui concerne la limite de 2 marathons par an, évoquée régulièrement, y compris par des médecins... mais il s'agit là d'un principe de précaution, à ne pas négliger bien sûr, surtout si des douleurs, voire une grande fatigue apparaissent.

Quid des gens qui multiplient les trails, dont certains en montagne assez traumatisants aussi dans leur genre ?
Quid des gens qui multiplient les 10kms où l'on est supposé envoyer du lourd pendant toute la durée de l'épreuve ?
Etc...

Bref, vive les marathons, et pour finir par une boutade, l'avantage, quand on en fait beaucoup, c'est qu'on les encaisse de mieux en mieux avec des programmes de préparation plus courts. Elle est pas belle la vie :lol: !

bonnes expériences 2015, tiens nous au courant !
par Koeurlent

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: Combien de marathons?

Posted il y a 9 ans 10 mois #346183
nordeex écrit:

Ce débat en amène un autre : faut-il faire des SL de 30-35 bornes pour habituer notre corps à de tels efforts ou bien est-ce trop long et contre-productif?
Pour me situer un peu, j'ai commencé la cap en janvier 2013 mais je sortais de 17 ans de cyclosport et j'ai couru 3000k en 2013 puis 2600k en 2014 (un peu de speedskating et de ski-roues) :)

Pour nous, 30-35 bornes pour un marathon n'est pas nécessaire. 25-26 est suffisant pour faire des bons temps dans un marathon (plus au moins 2h30 en SL).
Les pros peuvent faire 30-36 bornes en 2h-2h30 et tout va bien, pour la plus part d'entre nous, c'est trop long.

Si tu veux allonger les sorties longes, fait 1h de vélo avant de faire ta sortie longe de 2h-2h30 et tu feras une sortie longue sur de la fatigue. Dure si tu n'es pas habitué, mais efficace.

Pense plus en km/semaine que en km par sortie. J'ai trouvé très efficace de faire des sorties de 1h30 le samedi (avec de la AS42 ou AS21) et de 2h-2h30 le dimanche (en courant 5 fois par semaine). Tu fais tes sorties longues sur de la fatigue et ça marche très bien (avec 3 autres séances en semaine pour avoir un volume entre 60-70km par semaine)
par GFA

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes