S'équiper pour la course à pied

Seuil

Réponse de -MG- sur le sujet Re: Seuil

Posted il y a 9 ans 10 mois #346337
Bon alors, pour apporter ma pierre à l'édifice : mon expérience perso sur les fameuses séances en Endurance Fondamentale (EF) à 75%FCM.

En 2011, à la suite d'une déception sur mon premier semi (Marseille-Cassis, pour être exact), je me suis penché plus en détail sur la (les) théorie(s) de l'entraînement (jusqu'alors je m'entraînais un peu n'importe comment). C'est à ce moment que j'ai découvert la fameuse "séance en EF à 75%FCM".

Pour vous donner un ordre d'idée : à l'époque je courais le semi à un peu moins de 13 km/h, et le 10km à un peu moins de 14 km/h. Et je me suis retrouvé, calé à 75%FCM, à me traîner à environ 8 km/h… Autant vous dire que je me faisais quelque peu c***r !

Cependant j'ai persévéré à cette FC (je suis têtu), et au bout de 2 mois j'étais passé (toujours pour 75%FCM) à un peu moins de 10 km/h : c'était déjà beaucoup mieux ! Aujourd'hui, après 3 années d'entraînement basé en majorité sur de l'EF (plus, tout de même, des séances aux 2 seuils et des séances de fractionné autour de la VMA), je cours à environ 10,5 km/h pour 75%FCM. Je trouve que ce n'est pas trop mal (même si je dois avouer qu'à présent je plafonne et je ne gagne plus en vitesse en maintenant cette FC).

Je n'oserai pas affirmer que les séances en EF sont absolument obligatoires pour être performant, ni même pour progresser. Car en fait je n'en sais rien : après tout, après trois années je n'ai gagné que 5' sur le Marseille-Cassis et 1'30" sur 10km… Cependant je trouve que, une fois passée la période de démarrage où l'allure à 75%FCM est vraiment pénible parce que trop lente, je prends du plaisir à courir à cette allure. Elle permet d'admirer un peu le paysage, et aussi de se concentrer sur un autre facteur tout aussi important que le cardiovasculaire : la biomécanique !
- cadence de la foulée
- pose et déroulé du pied
- travail au niveau des chevilles, "souplesse" de la foulée

Sportivement.
par -MG-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.211 secondes