S'équiper pour la course à pied

Entrainement multi-distance, est-ce possible ?

• Ishkar
  • Portrait de Ishkar Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Entrainement multi-distance, est-ce possible ? a été créé par Ishkar

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338129
Bonjour à tous !

Je vais essayer de faire relativement rapide, tout en détaillant un peu mon parcours et mes caractéristiques.
J'ai regardé pas mal de plans d'entrainements mais il est relativement compliqué de trouver des choses correspondant à ce qui m'intéresse et à mon profil un peu particulier.

Je souhaite m'orienter à court-terme sur un marathon dans moins d'un mois avec celui du Beaujolais, et sur le plus long-terme sur un entrainement me permettant d'être efficace dans différents sports, dont la course à pied en principal objectif néanmoins.
En-dehors de ça, je pratique du football une fois par semaine - le dimanche pendant plus de 2 heures -, le basket-ball plus occasionnellement, je me déplace à vélo ce qui me fait quelques kilomètres pour récupérer, et je fais aussi de la PPG avant de probablement bientôt reprendre la natation avec une séance par semaine. En-dehors du foot où je suis vraiment à fond, le basket-ball et la natation sont pratiqués très tranquillement. L'année dernière, mes pratiques hors course à pied étaient plus intensives mais là j'ai un peu plus de temps pour me concentrer dessus...

Déjà, première question, comment compter un match de foot sur plus de deux heures ? Comme une séance de seuil ?

Ensuite, comment optimiser un entrainement me permettant de progresser dans tous ces sports, ainsi que sur des distances allant du 10 km au marathon ? Jusqu'ici, je partais en comptant le foot du dimanche comme du seuil, j'y ajoutais une séance de fractionné très court en pyramidal, alterné avec du 30/30. Et enfin, autant que possible, une sortie longue afin de garder un corps habitué à encaisser de longues distances et me permettant d'aller sur marathon. Est-ce pertinent de rester sur un format d'une semaine ou dois-je me tourner vers des axes de travail de 10 jours ?

Enfin, comment compléter ça ? Est-ce qu'accumuler des kilomètres en EF me permettrait ensuite de faire un qualitatif plus important lors des séances de fractionné et mes sorties longues ? Est-ce que je dois autant que possible me reposer et tenter de rajouter une séance de fractionné plus moyen autour de 400 mètres ? Dois-je abandonner la sortie longue et ne la réintégrer qu'à par exemple 12 semaines d'un marathon sur lequel je suis inscrit sachant que les 10 km et semi ne demandent pas ce travail là et que je suis plus performance sur 10 km ?
Je précise que le problème n'est pas la question du temps passé à courir ni de mon intérêt pour la course à pied, passer plusieurs heures à courir ne me dérange vraiment pas. Par contre, je veux tenter autant que possible d'optimiser mon entrainement et de ne pas être contre-productif à me surentrainer...

Merci d'avance pour votre aide, et je suis évidemment disponible pour répondre à vos questions si vous pensez qu'il manque des données !
par Ishkar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Entrainement multi-distance, est-ce possible ?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338135
La séance de foot comme du seuil ...?
Je pense qu'au foot tu cours a toutes les allures mais pas au seuil !

C'est plutôt du fractionné court / très court et de l'EF,
D'ailleurs les footeux ont généralement une bonne VMA, a ta place je compterais cette séance comme une séance de fractionné court.
par hayko00

• Ishkar
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Entrainement multi-distance, est-ce possible ?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338139
Disons que je la considère comme séance seuil car j'accumule quand même pas mal de kilomètres, et que du coup c'est bien différent d'une séance de fractionné où le qualitatif se fera sur 5 : là, en 2h15 / 2h30, c'est plutôt le triple niveau kilométrage.
Par contre je suis bien d'accord, sur le type d'effort demandé, ça se rapproche plus du fractionné court finalement... à part que c'est moins intensif - à quelques exceptions - et plus long.
par Ishkar

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Entrainement multi-distance, est-ce possible ?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338140
Idem, j'aurais plus vu le foot comme de l'EF (la plupart du temps) avec du fractionné très court (sur les accélérations). Au pire, une traversée de terrain fait une centaine de mètres, donc même si tu piques un sprint sur une contre-attaque de folie, tu feras un sprint de 100m ;)

bref, pour le foot (et les autres sports du genre), je voterais pour bcp d'EF (ou de résistance douce), histoire d'avoir de l'endurance et de tenir tout le match sans pb, et du fractionné très court pour l'explosivité sur les accélérations. Et en bonus des exercices type montées de genoux, course en marche arrière, course de profil ... parce que mine de rien, ça fait pas travailler les mêmes muscles (on a fait de la marche arrière sur le terrain il y a qq semaines, mes cuisses ont vraiment fait la gueule ^^)

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Entrainement multi-distance, est-ce possible ?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338265
oui le foot c'est du fractionné court, les pros enfilent aisément entre 10 et 13 kms sur un match, ce qui est énorme pour du fractionné court.
la natation je sais pas ce que ça peut t'apporter en cap.

je ciblerais pour des sorties longues en EF avec deux ou trois fractions de 10 à 20minutes un chouia plus rapide...mais un chouia !

• Ishkar
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Entrainement multi-distance, est-ce possible ?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338668
Merci pour les réponses !

Par contre je pense ne pas avoir été assez précis dans ce que je voulais dire : je ne soutenais pas que le foot était un effort type "seuil" mais je voulais dire que dans un entrainement de course à pied, une distance de plus de 10 km faite à un rythme moyen élevé, je le faisais correspondre à une séance seuil, puisque moins intensif qu'un fractionné court que je fais personnellement maximum sur 5 km (plus l'échauffement et le retour au calme). Par contre, sur le football en lui-même, c'est clair que ça n'a dans le fond rien à voir avec du seuil, ce sont des accélérations rapides sur 2 heures !
par Ishkar

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes