S'équiper pour la course à pied

Peut on inclure un 10km?

• imback
  • Portrait de imback Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Peut on inclure un 10km? a été créé par imback

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338127
Bonjour a tous ,

j ai commencé la cap il y a 1an et demi ,je suis passé de 73kg a 63kg de mon 1er 10km en Mars a Saint Witz en 43'30 a mon dernier 10km a Paris en Juin en 38'33.
j ai allongé la distance pour préparer le Marathon de Paris en Avril 2015.
1er semi a Vincennes en 1h28'56'' et mon 2eme semi Dimanche a Saint Denis en 1h26'53''.
Dans les plans de preparation pour le Marathon peut on inclure un 10km 3 semaines avant le Marathon?
Merci pour vos reponses.
J aimerai en fait refaire le 10km de Saint Witz qui est 3 semaines avant le Marathon de Paris :)
Histoire de voir mes progres..........
par imback

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Peut on inclure un 10km?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338540
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas !

Un plan d'entrainement est une indication de la marche à suivre. Si un jour tu te blessais, ça ne foutrait pas tout en l'air, tout comme si un matin tu n'avais pas les jambes, ou si à un autre moment tu remplaçais une sortie par une autre.
Si tu t'entraines pour un marathon et qu'un dimanche, au lieu de faire une sortie longue, tu fais un 10 km, ça ne va pas tout foutre en l'air et je pense même au contraire te redonner l'habitude d'une compétition et peut-être mieux te faire aborder le marathon suivant ;)
par Ishkar

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Peut on inclure un 10km?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338554
Bonsoir,

Pour ma part faire un 10km à 3 semaines de son premier marathon, c'est pas forcément une bonne solution.
Cependant, tu peux le faire à allure AS21, mais je ne vois pas la plus-value (tu risques de générer de la fatigue/blessure et de la frustration, car pas de chrono envisageable).
A 5 semaines de la course pourquoi pas en remplacement d'une séance VMA, mais là, je suis dubitatif.

Sportivement.
par Ironmain

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Peut on inclure un 10km?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338555
Bonsoir,

Pour ma part faire un 10km à 3 semaines de son premier marathon, c'est pas forcément une bonne solution.
Cependant, tu peux le faire à allure AS21, mais je ne vois pas la plus-value (tu risques de générer de la fatigue/blessure et de la frustration, car pas de chrono envisageable).
A 5 semaines de la course pourquoi pas en remplacement d'une séance VMA, mais là, je suis dubitatif.

Sportivement.
par Ironmain

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Peut on inclure un 10km?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338601
+1 avec Iron
si ton objectif est le Marathon pourquoi faire un 10km à 3 semaines du Marathon ? Période ou tu es sensé plutôt travaillé ton AS42, faire encore de l'AS21 au plus et surtout atteindre ta semaine la plus chargée en terme de km.....

maintenant ça fait seulement 1 an et demi que tu cours à priori et tu as des perf sur 10km et semi que beaucoup qui courent depuis bien plus longtemps (comme moi), doivent t'envier, donc à toi de voir car tu as peut-etre des méthodes plus adaptés à ton profile.
Last Edit:il y a 10 ans 3 semaines par lululemalin
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par lululemalin.

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: Peut on inclure un 10km?

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338670
Je pense quand même qu'il faut souligner que sur un entrainement marathon bien fait, avec de bonnes séances VMA, où on ne se crame pas et où l'on gère bien l'EF, globalement, si on fait des temps comme ceux Imback, on progresse un peu dans tous les domaines. C'est sûr qu'on ne va pas gagner comme sur la préparation d'un 10 km mais pour beaucoup de coureurs qui font 4/5 séances par semaines - ce qui est mon cas et le sien -, on gagne un peu sur toutes les distances.
1h26m53s sur semi, je pense que tu peux viser un peu en-dessous de 38m30 sur le 10k.

Enfin, un autre point que je n'avais pas dit mais qui me semble important, si tu vois que tes temps régressent et que tu n'as pas bien de jus sur cette épreuve à 3 semaines du marathon, c'est que tu as un peu trop forcé sur l'entrainement et que tu as mieux à tirer en faisant une semaine de plus d'entrainement puis un bon affutage plutôt que d'encore forcer sur les dernières semaines. Parce-que sur un 10k, si t'es fatigué, c'est pas le chemin de croix mais sur un marathon c'est quand même bête d'arriver cramé...
par Ishkar

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes