Zone 75-80% de FCM ?
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
Pour aller un peu contre courant, il y a plusieurs commentaires qu'indiquent que la zone est à oublier. Trop rapide et fatigante pour de la vrai EF, trop lente pour aider dans la vitesse ou l’élimination des lactates. Seulement utile pour le marathonien (dans le travail des sorties longues seulement) et a oublier complètement pour toute autre compétition.
Aussi il y a plusieurs des personnes que l'ajoutent à l'EF (mais normalement pour les coureurs avec plus des trois ans d'entrainement à la suite.) Un peu comment si on pouvais allonger la zone de EF avec l'entrainement.
Je ne suis pas entraîneur, alors a prendre les info avec une ou deux pincés des sel.
Aussi il y a plusieurs des personnes que l'ajoutent à l'EF (mais normalement pour les coureurs avec plus des trois ans d'entrainement à la suite.) Un peu comment si on pouvais allonger la zone de EF avec l'entrainement.
Je ne suis pas entraîneur, alors a prendre les info avec une ou deux pincés des sel.
Last Edit:il y a 10 ans 3 semaines
par GFA
Dernière édition: il y a 10 ans 3 semaines par GFA.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ironmain
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je vais parler un peu de mon expérience à ce sujet.
Dans le cadre d'un travail global de préparation générale, j'utilise énormément cette plage d'intensité. En effet, comme le dit GFA, cette plage est trop rapide pour de l'EF et pas assez intense pour de la vitesse. Mais le bénéfice en terme d'endurance est là.
A cette intensité, on court au "seuil moins" ce qui permet de développer une excellente base endurance en complément de de l'EF afin de pouvoir poser les jalons d'un travail plus intense en phase spécifique.
Dans ma préparation générale je fais :
_ 2 EF de 45min.
_ 1 sortie de 1h00 à 1h10 min avec des blocs de 2*15min ou 2*20min à 75/80% (soit 150/160bpm).
_ 1 SL en EF.
Pour ma part, ce travail m'a beaucoup aidé lors de la phase spécifique côtes/VMA longue (ou seuil plus) mais également dans le soutien de mes allures.
Comme Aquila, ce n'est pas une allure miracle, mais ce travail aide à construire le travail spécifique en posant des bases plus que solide en endurance.
Je vais parler un peu de mon expérience à ce sujet.
Dans le cadre d'un travail global de préparation générale, j'utilise énormément cette plage d'intensité. En effet, comme le dit GFA, cette plage est trop rapide pour de l'EF et pas assez intense pour de la vitesse. Mais le bénéfice en terme d'endurance est là.
A cette intensité, on court au "seuil moins" ce qui permet de développer une excellente base endurance en complément de de l'EF afin de pouvoir poser les jalons d'un travail plus intense en phase spécifique.
Dans ma préparation générale je fais :
_ 2 EF de 45min.
_ 1 sortie de 1h00 à 1h10 min avec des blocs de 2*15min ou 2*20min à 75/80% (soit 150/160bpm).
_ 1 SL en EF.
Pour ma part, ce travail m'a beaucoup aidé lors de la phase spécifique côtes/VMA longue (ou seuil plus) mais également dans le soutien de mes allures.
Comme Aquila, ce n'est pas une allure miracle, mais ce travail aide à construire le travail spécifique en posant des bases plus que solide en endurance.
par Ironmain
- taek78run
- Golden runner's
- Remerciements reçus 113
Il est vrai que par rapport au plan d'entraînement route ' quand on parle de la zone 75/80% on pense aux zones Fc marathon théorique cependant pour préparer un Trail moyenne distance 45-50km on s'entraîne avec des blocs d'endurance active de 75-82% fois . c'est la zone fc à respecter lors de la course.
par taek78run
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
idem pour moi, en prépa trail je fais travaille beaucoup cette plage fc.
Sinon, cahque semaine et quelque soit le plan en cours, je fais une séance assez ludique que je découpe en 3 phases égales:
pour 1h de sortie, je vais dans la progressivité soit 20' ef (70-75), 20' ef+(75-80) et 20' (80-85) et 5 à 10' de RAC.
Sinon, cahque semaine et quelque soit le plan en cours, je fais une séance assez ludique que je découpe en 3 phases égales:
pour 1h de sortie, je vais dans la progressivité soit 20' ef (70-75), 20' ef+(75-80) et 20' (80-85) et 5 à 10' de RAC.
par Ernest FP
- lululemalin
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 29
Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Zone 75-80% de FCM ?
Posted il y a 10 ans 3 semaines #338598
merci à tous pour vos retours interessants sur ce sujet... Je crois que je vais glisser qq mn de 75/80% dans mes sorties et voir ce que ca donne...
par lululemalin
Temps de génération de la page : 0.242 secondes