FC moyenne élevée et fin de marathon difficile
- seskap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 39
Réponse de seskap sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile
Posted il y a 10 ans 1 mois #335451A fond qu'est ce que ça veut dire? On pourrait imaginer par exemple quelqu'un qui fait beaucoup d'endurance et peu de vitesse par exemple aura enormément de mal à faire monter sa FC au max, simplement parceque les jambes disent stop avant.
Ou alors quelqu'un qui a pas l'habitude de se faire mal et qui arrive pas à faire monter son cardio.
Il y a pleins de coureur ici qui ne connaissent pas leur FC max, c'est pas un drame en soi.
Toujours est-il qu'avec des moyennes pareilles toutes les allures basées sur la FC sont à mon avis à adapter.
D'ailleurs comment tu fais pour travailler des allures cibles? J'imagine que tu pars sur des limites en pulses et non pas en % de FC.
Sinon faire un demi cooper pour mesurer sa FCmax n'est pas une garantie non. Pour mon cas perso je suis arrivé a 193 lors du dernier, 188 lors du premier et ma FC max mesurée est de 197.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ben_bvs
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de ben_bvs sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile
Posted il y a 10 ans 1 mois #335574Mon semi de référence (mai 2014)
Mon 10 km de référence (juillet 2014)
(178bpm de moyenne soit 98% de la fcm sur la base des tests Cooper à 182 ; 96% de la fcm si basé sur la fin de cette même course)
1er demi Cooper (juillet 2014)
2e demi Cooper (août 2014)
Marathon (octobre 2014)
@ hayko00 : j'étais extrêmement relâché avant et pendant le marathon, en aucun cas stressé seuls mes muscles ont été particulièrement "stressés" sur la fin
@Médine : c'est un peu comme ça que je voyais les choses
- ben_bvs
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de ben_bvs sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile
Posted il y a 10 ans 1 mois #335578J'ai suivi ce plan qui mixe %FC & %VMA (valeurs issues des 2 tests Cooper : 182bpm ajusté finalement à 186 ; 17 - 17.2km/h).D'ailleurs comment tu fais pour travailler des allures cibles? J'imagine que tu pars sur des limites en pulses et non pas en % de FC.
.
- Koeurlent
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 11
Réponse de Koeurlent sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile
Posted il y a 10 ans 1 mois #335595=> Hausse significative de la température en cours d'épreuve (sur tes 2 marathons ) ?
=> bois tu suffisamment ? La déshydration accélère le pouls et met le coeur a rude épreuve...
Sinon, je sèche
- ben_bvs
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 10 ans 1 mois #335650C'est plus flagrant sur le marathon et pourtant je me suis hydraté régulièrement (j'avais des petits bidons sur ma ceinture pour accompagner mes gels + de l'eau bue à tous les ravitos ... j'ai même refait le plein d'un bidon à 2 reprises )
La température a peu évoluée et était favorable (13 à 15°C). Merci pour ton avis.
Entre temps, j'ai estimé mon IE en me basant sur le tableau excel proposé sur le site zatopek magazine et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat n'est pas top : - 8.8 (-10.4 il y a 3 ans à mon 1er marathon).
Je crois bien que c'est une grosse piste d'amélioration
- padawann
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 46
Réponse de padawann sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile
Posted il y a 10 ans 1 mois #335652Pensez vous que cette baisse de régime soit liée à un manque de foncier qui m’empêcherait de reproduire des performances équivalentes à celles de mes temps sur 10km et semi ? (je précise que j'ai suivi le plan de Gilles 3h15 avec 5 séances sur 14 semaines ; soit 50 à 60km/sem en moyenne dans mon cas)
5 sorties par semaine et "seulement" 50 à 60 km semaine ... je me pencherais vers le kilométrage, avec 5 sortie par semaine tu devrais être plutot vers 60 à 70 km/semaine voir meme plus !