S'équiper pour la course à pied

FC moyenne élevée et fin de marathon difficile

FC moyenne élevée et fin de marathon difficile a été créé par ben_bvs

Posted il y a 10 ans 1 mois #335327
Bonsoir,
j'ai terminé ce week end mon 2nd marathon avec la même impression que le premier : si j'ai nettement amélioré mon temps entre les 2 courses (3h31 en 2011 et 3h17 ce week end), j'ai eu les mêmes difficultés à finir les 4-5 derniers kms.

Je pense que c'est lié au fait que j'ai surestimé mon allure AS42 à l'entrainement : avec une vitesse moyenne de 15.4km/h réalisée sur 10km et 14.4 sur semi, je pensais pouvoir viser 13.4 au marathon mais j'ai vite vu que ca ne passerait pas. J'ai couru le semi préparatoire 1 mois avant l'échéance à 13.2 de moyenne et là encore j'ai senti que ca serait limite (dérive cardiaque). Du coup, j'ai opté dès le début du marathon pour une allure de 13.1 qui me semblait plus raisonnable. A posteriori, ca s'est avéré toujours trop car ma fc moyenne s'est envolée à près de 90% de ma fcm !! (168 de moyenne pour un max à 186). Je pense que mes difficultés à finir viennent de là. Partagez vous ce constat ?

Je ne mets pas en cause les ravitos (que j'ai scrupuleusement respecté tous les 5km), ni l'hydratation, ni ma fcm (estimée 2 fois à 182 via 2 1/2 Cooper et fixée délibérément à 186 car c'est la valeur atteinte lors du dernier km de mon dernier 10 bornes couru à fond un mois avant le début du plan marathon).

Pensez vous que cette baisse de régime soit liée à un manque de foncier qui m’empêcherait de reproduire des performances équivalentes à celles de mes temps sur 10km et semi ? (je précise que j'ai suivi le plan de Gilles 3h15 avec 5 séances sur 14 semaines ; soit 50 à 60km/sem en moyenne dans mon cas). J'ai jeté un oeil sur les plans de Bruno Heubi mais je crains de ne pas être assez aguerri pour encaisser le choc (j'ai multiplié les petits pépins physiques les 2 dernières semaines de ma prépa).

Comme j'ai entamé hier ma coupure annuelle (15 jours les doigts de pied en éventail), j'aimerais en profiter pour préparer au mieux la saison suivante afin de progresser sur marathon. Que me conseilleriez vous de faire en priorité : inclure dans mes plans davantage de foncier (plus de SL longue à 70% ? plus de km par semaine ? plus d'EF?)
par ben_bvs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile

Posted il y a 10 ans 1 mois #335330
90% sur un marathon! T'es sur de ta fc Max?
par seskap

Réponse de ben_bvs sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile

Posted il y a 10 ans 1 mois #335335
Je ne peux pas être sûr tellement ca parait incohérent mais pourtant je crois bien que c'est le cas.
J'ai sprinté les 500 derniers mètres du marathon et atteint à nouveau 186 puls. D'une manière générale, j'ai constaté que je monte trop haut quelque soit la distance (semi à près de 93%, 10km à près de 98%). Par ailleurs, si 168 pulsations devaient correspondre à 85% de fcm, ca donnerait 197 pulsations au max ce que je n'ai jamais atteint même plus jeune (j'ai 38 ans). Au repos je suis à 45-48puls.
par ben_bvs

Réponse de Koeurlent sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile

Posted il y a 10 ans 1 mois #335343
Je pense que la FC est un faux problème si tu n'as eu de réelles difficultés que dans les 4-5 derniers kilomètres :laugh: :
Ca veut dire que tu en as tenu 37 ou 38 sans trop de problèmes, et donc que tu étais à peu près sur le bon rythme.
Peut être qu'en partant encore un peu moins vite, tu aurais pu mieux finir, mais là, ca devient un exercice un peu compliqué : il faut être sûr de soi (ou ne pas chercher la perf) pour partir plus doucement et finir plus fort...
Beaucoup te diraient que caler sur la toute fin d'un marathon, c'est un grand classique, et pas forcement le signe d'une mauvaise gestion... peut être pas optimisée à 100%, oui... peut être...
Pour les plans B Heubi, ils sont effectivement un poil ;) plus raides, donc vas y progressivement si c'est ta cible. C'est vrai que plus on encaisse à l'entrainement, mieux on finit les marathons, c'est mon cas du moins (sans faire d'étincelles pour autant) !
par Koeurlent

Réponse de Koeurlent sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile

Posted il y a 10 ans 1 mois #335345
PS : on ne peut pas atteindre sa FCM à la fin d'un marathon, le coeur est comme tout les muscles, fatigué à ce moment là, donc pas capable du max !
par Koeurlent

Réponse de seskap sur le sujet Re: FC moyenne élevée et fin de marathon difficile

Posted il y a 10 ans 1 mois #335347
Je suis pas cardiologue mais j'ai l'impression que 98% de moyenne sur 10km c'est complètement impossible. Je pense que ta FCMax est largement sous estimée. Ça règle pas ton problème de dérive, mais peut être que tu travailles pas les bonnes allures et plages de fc du coup?
Bon en tout cas vu tes temps tu t'en sors quand même sacrément bien!
par seskap

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes