Marathon et endurance fondamental
- Médine
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Médine sur le sujet Re: Marathon et endurance fondamental
Posted il y a 10 ans 1 mois #336591je pense que j'ai tout de même un cœur qui monte très vite dans les tours.. pourquoi, et comment le faire diminuer...?
Ca c'est un manque de travail de VMA et de seuil.
Lors du travail de VMA et du seuil tu apprends à ton corps a consommer moins d'énergie et moins d’oxygène lors d'allure élevé. Le travail de VMA lui apprend aussi a récupérer plus vite donc à avoir une FC qui diminue rapidement après un effort.
Le travail en EF permettra d'assimiler ce travail fait en amont.
Seul, le travail en EF ne diminuera pas ta FC, c'est un tout, du travail au seuil, de la VMA et de l'EF
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: Marathon et endurance fondamental
Posted il y a 10 ans 1 mois #3365921- La température. Quand il fait chaud, à FC égale, on court moins vite. A allure égale, la FC est plus élevée, et la dérive cardiaque est accrue. Synthèse: s'il fait chaud, il faut ralentir sous peine de griller. Si on a réalisé son RP par temps frais, il faut avoir énormément progressé pour l'égaler voire le battre par temps chaud. De plus, la chaleur augmente considérablement la perte d'eau, favorisant le déficit hydrique. J'y viens.
2- L'hydratation (avant et pendant la course). En cas de déficit hydrique, la viscosité du sang augmente, sa circulation devient difficile et il distribue moins efficacement nutriments et oxygène dans l'organisme. Il en résulte une FC stratosphérique, des crampes, un grand affaiblissement général et parfois pire encore.
Une bonne hydratation par 10° peut devenir une mauvaise hydratation par 25°. Bon, et tout ça n'est pas exhaustif, l'alimentation avant et après la course joue aussi. De même que le sommeil, l'hygiène de vie en général, le stress, etc...
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
Réponse de GFA sur le sujet Re: Marathon et endurance fondamental
Posted il y a 10 ans 1 mois #336605Cependant, tu as essayé de courir trop vite. J'ai eu la même situation sur mon deuxième marathon. Je suis partie trop vite et j'ai complètement craqué vers la fin (encore plus que toi, 8km de marche!). Pour le suivant j'ai appris la leçon, j'ai fait beaucoup de EF et du seuil et j'ai couru plus lentement, résultat un super marathon et un super temps (pour moi).
1.- Fait de la EF. A vitesse égale tu auras des pulsations plus bases.
2.- Fait de la EF. ça permet de faire plus des km parce que tu coure lentement et tu récupères vite.
Je fait du seuil et de la VMA et ça aide, mais seulement parce que j'ai fait assez d'EF.
On est dans l'image de la serpent que mords ça queue. Fait de la EF pour que le reste de l'entrainement soit assimilable.
Félicitations pour ton marathon!
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: Marathon et endurance fondamental
Posted il y a 10 ans 1 mois #336673Je n'avais pas lu ton post, que tu as sans doute publié quand j'écrivais le mien. Je partage l'argumentaire, avec juste une nuance: dans le travail de vitesse, il y a en effet la VMA, mais aussi d'autres protocoles. Bref, c'est un détail sans grande importance car il n'y a pas de type de séance miracle. Ce qui prime, c'est l'équilibre et la variété de l'entrainement.[...]
Seul, le travail en EF ne diminuera pas ta FC, c'est un tout, du travail au seuil, de la VMA et de l'EF
- douz
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de douz sur le sujet Re: Marathon et endurance fondamental
Posted il y a 10 ans 1 mois #336766A Amsterdam, j'ai trouvé la météo acceptable avec 19/20 °C et de l'ombre à partir du 15ème.
Par contre le vent était bien présent et s'est surtout fait sentir vers la fin de la course.
Sinon un temps de 4h00'51" pour mon premier marathon.
Satisfait donc.
Bah félicitation surtout avec du vent... J'ai horreur de ça...
seskap écrit:
Est il possible que tu ais trop tarder à boire beaucoup? On dit que quand tu as soif c'est déjà trop tard.
Possible que je manque d'eau effectivement... malgré le fait que j'ai énormément bu.. Je suis parti avec une gourde à main que j'ai rempli à chaque ravito pour ne pas manquer d'eau... Toujours est-il que je n'ai pas eu de sensation de soif pendant la course.
A Paris, j'ai été très déshydraté à l'arrivée (malaise à l'arrivée, nausée pendant une 4-5 jours,...) Donc là, j'avais anticipé mais bon... .
Pour donner un exemple, lors d'une sortie de 26km en Septembre (2h20), j'ai bu environ 3L... Et je crevais de soif en arrivant.. Il faisait 22-25° avec un beau soleil.
Médine écrit:
Ca c'est un manque de travail de VMA et de seuil.
Lors du travail de VMA et du seuil tu apprends à ton corps a consommer moins d'énergie et moins d’oxygène lors d'allure élevé. Le travail de VMA lui apprend aussi a récupérer plus vite donc à avoir une FC qui diminue rapidement après un effort.
Pas sur, pour ce marathon, j'ai tout fait:
-30/30
- 15x100
- 2x8x200
- 12x300
- 10x500
- 8x1000
- 3000/2000/1000
etc
Médine écrit:
Le travail en EF permettra d'assimiler ce travail fait en amont.
Par contre là oui tu marques un point.. si pour assimiler il faut faire de l'EF, là c'est clair que cela n'a servit à rien...
Aquila écrit:
Je vois deux facteurs possibles, et qui ont pu se rencontrer.
1- La température...
2- L'hydratation
Je sais très bien que j'ai un problème avec les 2... remarque c'est un peu lié.
Comme je l'ai dit, je transpire beaucoup, et donc doit m'hydrater beaucoup, la température n'est pas du tout un allié pour moi c'est pour cela que j'ai choisi le mois d'octobre pour refaire un marathon...
Je n'avais jamais couru un marathon par cette température et donc perdu autant d'eau je suppose. Il est clair que cela "pourrait" expliquer ma dérive cardiaque stratosphérique comme tu dis ainsi que les douleurs aux quadriceps si tôt...
Mais bon je n'ai pas trop de solution à cela, j'ai beau boire énormément et ce, dés le début, à chaque fois mon cœur s'emballe trop vite.(je l'ai également remarqué lors de simple footing)
GFA écrit:
Merci,La chaleur ne t'a pas aidé!
Cependant, tu as essayé de courir trop vite. J'ai eu la même situation sur mon deuxième marathon.
1.- Fait de la EF. A vitesse égale tu auras des pulsations plus bases.
2.- Fait de la EF. ça permet de faire plus des km parce que tu coure lentement et tu récupères vite.
Je ne voulais pas courir au cardio mais plutôt à la sensation pour pouvoir étudier cela après, mais c'est clair qu'à la vue des stats, je suis parti trop vite...
Donc là oui je vais reprendre doucement en travaillant à fond l'EF.
Aquila écrit:
Surtout que je ne savais pas que l'assimilation de la VMA se faisait avec l'EF...Médine écrit:
Je n'avais pas lu ton post, que tu as sans doute publié quand j'écrivais le mien. Je partage l'argumentaire, avec juste une nuance: dans le travail de vitesse, il y a en effet la VMA, mais aussi d'autres protocoles. Bref, c'est un détail sans grande importance car il n'y a pas de type de séance miracle. Ce qui prime, c'est l'équilibre et la variété de l'entrainement.[...]
Et quels sont ces autres protocoles?
- imback
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de imback sur le sujet Re: Marathon et endurance fondamental
Posted il y a 10 ans 2 semaines #339398j ai regardé tes temps et nous avons exactement les même.
Je te rejoint sur l EF ,la plupart des coureurs son en sur regime.je suis souvent a 6'30"/km en EF et je n ai pas l impression de marcher.....