Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015
- teoshino
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 54
Réponse de teoshino sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015
Posted il y a 10 ans 1 mois #332882
Merci pour ces conseils avisés!!!!!
Je vais faire cela très prochainement .....
Il est vrai que le plan d'entrainement va débuter tout début janvier 2015 (Glaglagla ...!!!)
Du coup je regardais également les dates pour d'autres Marathons, afin de choisir une période d'entrainement différente !!!
J'ai retenu Saint Michel (31 mai), Vannes (Octobre) ou La Rochelle (Novembre) ...
N'est-ce pas trop compliqué une prépa en hiver (Prépa 14 semaines) ?
Comme c'est mon premier Marathon, je souhaiterais savoir à quoi m'attendre au niveau de la préparation.
Avec des météo parfois compliquées, je ne voudrais pas me démotiver en cours de prépa......
Je vais faire cela très prochainement .....
Il est vrai que le plan d'entrainement va débuter tout début janvier 2015 (Glaglagla ...!!!)
Du coup je regardais également les dates pour d'autres Marathons, afin de choisir une période d'entrainement différente !!!
J'ai retenu Saint Michel (31 mai), Vannes (Octobre) ou La Rochelle (Novembre) ...
N'est-ce pas trop compliqué une prépa en hiver (Prépa 14 semaines) ?
Comme c'est mon premier Marathon, je souhaiterais savoir à quoi m'attendre au niveau de la préparation.
Avec des météo parfois compliquées, je ne voudrais pas me démotiver en cours de prépa......
par teoshino
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015
Posted il y a 10 ans 1 mois #332902
La prépa un peu dure et un peu dans des conditions météo non optimale est aussi un élément qui va endurcir ta volonté et de la volonté il en faut pour un marathon...
Lorsque ça deviendra dur dans le marathon tu te diras je ne me suis pas entrainé tout ce temps pour lâcher maintenant...
Lorsque ça deviendra dur dans le marathon tu te diras je ne me suis pas entrainé tout ce temps pour lâcher maintenant...
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois
par FredX
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par FredX.
- teoshino
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 54
Réponse de teoshino sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015
Posted il y a 10 ans 1 mois #332909
Oui une fois lancé sur la course, le mental fera son travail, prépa hivernal ou non !!!
J'ai 2 plans d'entrainements à mon actif d'environ 10 semaines chacun (semi +Trail 20/40). Je les ai fait aux beaux jours....
Une prépa à partir de janvier est une inconnue pour moi ... qui plus est une prépa marathon ...
J'ai 2 plans d'entrainements à mon actif d'environ 10 semaines chacun (semi +Trail 20/40). Je les ai fait aux beaux jours....
Une prépa à partir de janvier est une inconnue pour moi ... qui plus est une prépa marathon ...
par teoshino
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015
Posted il y a 10 ans 1 mois #332910
teoshino écrit:
1- froid ou pluie mais là pas de souci si tu es un vrai runner
2- il fait jour tard, donc tu ne peux pas sortir trop tôt,
3- il fait nuit tôt, tu ne peux pas sortir tard,
à moins d'aimer le frontale et de pouvoir s'entrainer à la pause déjeuner
moi, j'ai arrêté les marathons de printemps rien que pour ces raisons et le taf aussi
les préparations d'hiver sont les plus difficiles pour la simple et unique raison de météo:Oui une fois lancé sur la course, le mental fera son travail, prépa hivernal ou non !!!
1- froid ou pluie mais là pas de souci si tu es un vrai runner
2- il fait jour tard, donc tu ne peux pas sortir trop tôt,
3- il fait nuit tôt, tu ne peux pas sortir tard,
à moins d'aimer le frontale et de pouvoir s'entrainer à la pause déjeuner
moi, j'ai arrêté les marathons de printemps rien que pour ces raisons et le taf aussi
par Ernest FP
- teoshino
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 54
Posted il y a 10 ans 1 mois #332913
Merci bogoss44 ....
Euh, comment dire... je laisse tomber le marathon de Nantes ..
Les "détails" concernant les nuits tôt/tard sont pour mon cas pas rédhibitoire sur le long terme....
Je n'ai pas le temps de courir à la pause déjeuner..
Je vais m'orienter vers le Marathon de Saint Michel (31 mai - 6 semaines plus tard que Nantes) ou La Rochelle (fin Novembre).
Euh, comment dire... je laisse tomber le marathon de Nantes ..
Les "détails" concernant les nuits tôt/tard sont pour mon cas pas rédhibitoire sur le long terme....
Je n'ai pas le temps de courir à la pause déjeuner..
Je vais m'orienter vers le Marathon de Saint Michel (31 mai - 6 semaines plus tard que Nantes) ou La Rochelle (fin Novembre).
par teoshino
- lululemalin
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 29
Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015
Posted il y a 10 ans 1 mois #332915
j'ai aussi une petite expérience des 2 types de Marathons (printemps/automne) ... Je me suis lancé dans 6 prépa Marathon jusqu'à ce jour :
- J'ai fait 2 Marathon de printemps bien que j'en ai préparé 4 (2 abandons en cours de prépa pour cause de chute et blessure.. voir plu bas)
- 2 Marathon d'automne.... le deuxième en cours de prépa.. reste 2 semaines et demi, donc prépa (je croise les doigts) presque terminée...
et je suis 100% d'accord avec bogoss..
je rajouterais que pour les Marathon de printemps, tu risques d'aller courir dans la neige, sur la glace (ça m'a couté un abandon en 2010 pour une glissade et un genou HS pdt 3 mois) par 0°C, -5°C, -10°C et courir le Marathon en avril avec 28°C à l'ombre à l'arrivée (mon cas en 2011) !!
En gros tu t'entraines dur dans le froid, avec des terrains difficiles, glissants ou boueux, mais tu risques de courir ton Marathon en Avril sous 20/25 degrés de plus (et ça arrive une fois sur 2 ou 3 à Paris !!)..... ça change la donne...
"l'inconvénient" des Marathon d’automne, c'est que tu commences la prépa pendant l'été fin juillet/début aout : il faut donc gérer les vacances et les chaleurs estivales......
Perso, je vous trouve cela bcp moins contraignant car j'aime aller courir tôt le matin ou tard le soir, ce qui me permet de courir généralement avec des températures tout à fait supportables, je cours sur le lieu de mes vacances, ce qui me permet de découvrir des endroits que je n'aurais pas découverts en voiture...
S'il fait trop chaud, j adapte mes allures à la FC, par ex. FC42 (80/85%) au lieu de AS42... et l'un dans l'autre j'arrive fire ma prépa sans problème.
en résumé, pour moi, il n'y a pas photos qd je mets tout dans la balance je préfère très nettement la prépa des Marathon d'automne... Je ne pense d'ailleurs pas refaire un Marathon de Printemps pour l'instant....
- J'ai fait 2 Marathon de printemps bien que j'en ai préparé 4 (2 abandons en cours de prépa pour cause de chute et blessure.. voir plu bas)
- 2 Marathon d'automne.... le deuxième en cours de prépa.. reste 2 semaines et demi, donc prépa (je croise les doigts) presque terminée...
et je suis 100% d'accord avec bogoss..
je rajouterais que pour les Marathon de printemps, tu risques d'aller courir dans la neige, sur la glace (ça m'a couté un abandon en 2010 pour une glissade et un genou HS pdt 3 mois) par 0°C, -5°C, -10°C et courir le Marathon en avril avec 28°C à l'ombre à l'arrivée (mon cas en 2011) !!
En gros tu t'entraines dur dans le froid, avec des terrains difficiles, glissants ou boueux, mais tu risques de courir ton Marathon en Avril sous 20/25 degrés de plus (et ça arrive une fois sur 2 ou 3 à Paris !!)..... ça change la donne...
"l'inconvénient" des Marathon d’automne, c'est que tu commences la prépa pendant l'été fin juillet/début aout : il faut donc gérer les vacances et les chaleurs estivales......
Perso, je vous trouve cela bcp moins contraignant car j'aime aller courir tôt le matin ou tard le soir, ce qui me permet de courir généralement avec des températures tout à fait supportables, je cours sur le lieu de mes vacances, ce qui me permet de découvrir des endroits que je n'aurais pas découverts en voiture...
S'il fait trop chaud, j adapte mes allures à la FC, par ex. FC42 (80/85%) au lieu de AS42... et l'un dans l'autre j'arrive fire ma prépa sans problème.
en résumé, pour moi, il n'y a pas photos qd je mets tout dans la balance je préfère très nettement la prépa des Marathon d'automne... Je ne pense d'ailleurs pas refaire un Marathon de Printemps pour l'instant....
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois
par lululemalin
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par lululemalin.
Temps de génération de la page : 0.252 secondes