S'équiper pour la course à pied

Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015

Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015 a été créé par teoshino

Posted il y a 10 ans 1 mois #331462
Bonjour à tous !

Je vais certainement me lancer sur mon premier marathon en avril 2015.
J'ai déjà fait un semi en 2011 - 1h43'
Je suis actuellement un plan Trail 20/40 km sur 11 semaines, qui se termine le 05 octobre 2014 par une course nature de 17Km 350D+.

Afin de choisir au mieux le plan que je vais suivre pour ce marathon, sur quelle base de temps puis-je partir?
J'hésite entre le plan 4h00 et le plan 3h45....?

Qu'en pensez-vous?
Merci.
par teoshino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015

Posted il y a 10 ans 1 mois #331465
un temps en 2011 ne signifie pas grand chose.. Il te faut un temps récent sur semi.

le mieux est de faire le test d'Air1 (1h10 d'EF puis 25mn à 80-82%) ou de Bogoss (1h15 d'EF puis 35mn à 80-83%).. en essayant de maintenir une allure fixe autant que possible.. si ta FC dérive de trop sur ces intervalles, tu manques surement d'endurance. Sinon, ca devrait te donner ton AS42....
maintenant, comme on le dit tout le temps, le 1er Marathon on le fait en général a FC42... pas a AS42... pour "se faire les dents".... voir tous les détails sur ce site.

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015

Posted il y a 10 ans 1 mois #331469
Pour te donner une idée, avec une bonne endurance tu dois pouvoir faire moins des 4 heures facilement. Je dirais même 3h45.

Mais comme indiqué plus haut, il te faut un temps plus récent. Bonne chance!
par GFA

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015

Posted il y a 10 ans 1 mois #331510
teoshino écrit:

Bonjour à tous !

Je vais certainement me lancer sur mon premier marathon en avril 2015.
J'ai déjà fait un semi en 2011 - 1h43'
Je suis actuellement un plan Trail 20/40 km sur 11 semaines, qui se termine le 05 octobre 2014 par une course nature de 17Km 350D+.

Afin de choisir au mieux le plan que je vais suivre pour ce marathon, sur quelle base de temps puis-je partir?
J'hésite entre le plan 4h00 et le plan 3h45....?

Qu'en pensez-vous?
Merci.

ton trail ne serait il pas à mauves sur loire ?
sinon, sub 4h est possible mais à voir si l'endurance sera là car le marathon est une autre paire de manches.
par Ernest FP

Réponse de teoshino sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015

Posted il y a 10 ans 1 mois #331637
Merci messieurs de vos conseils avisés!!!

Oui Trail de Mauves mais le 17km (ma première course nature :-))
Oui je sais que Marathon est une autre paire de manche, .. c'est pour cela que je vais glaner un maximum d'infos ;)
Oui, j'aimerai faire moins de 4h00, cela serait génialissime!!!!

Le test:
1h15 d'EF puis 35mn à 80-83%, sert à déterminer quelle pourrait être ma vitesse AS42 .

Après les 1h15, je me cale donc à 80-83% de ma FCM pendant 35mm et je vois quelle est ma moyenne pendant c'est 35mm?

Du coup, je ne comprend pas ce que tu entends par:
" si ta FC dérive de trop sur ces intervalles, tu manques surement d'endurance"?.
Est-ce que cela veut dire que si je ne parviens pas à maintenir 80-83% de ma FCM pendant 35mm, je manquerai d'endurance?

Merci.
par teoshino

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Mon premier Marathon - Nantes 19 avril 2015

Posted il y a 10 ans 1 mois #331643
teoshino écrit:

Merci messieurs de vos conseils avisés!!!

Oui Trail de Mauves mais le 17km (ma première course nature :-))
Oui je sais que Marathon est une autre paire de manche, .. c'est pour cela que je vais glaner un maximum d'infos ;)
Oui, j'aimerai faire moins de 4h00, cela serait génialissime!!!!

Le test:
1h15 d'EF puis 35mn à 80-83%, sert à déterminer quelle pourrait être ma vitesse AS42 .

Après les 1h15, je me cale donc à 80-83% de ma FCM pendant 35mm et je vois quelle est ma moyenne pendant c'est 35mm?

Du coup, je ne comprend pas ce que tu entends par:
" si ta FC dérive de trop sur ces intervalles, tu manques surement d'endurance"?.
Est-ce que cela veut dire que si je ne parviens pas à maintenir 80-83% de ma FCM pendant 35mm, je manquerai d'endurance?

Merci.

salut à toi le nantais,
effectivement, ton allure sur ce laps de temps te donnera une indication à prendre en AS42.
la 1ère partie en EF ne doit déjà pas dériver au delà des 75-77% max, ensuite tu montes tranquillement vers 80% et tu te cales dessus pendant la seconde partie.
Penses à regarder ta fc en temps réel à chaque km et non à la moyenne.
sur marathon, il est de bon temps de dire que la fc doit rester au dessous de 85% au moins jusqu'au km35 car au delà tu risques de souffrir car le marathon ne commence qu'au 30è, avant c'est de la gestion de fc et d'allure.
L'endurance c'est la capacité à tenir une certaine allure, donc à l'aise, pendant un laps de temps sans passer dans le rouge.
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Ernest FP.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes