Semi marathon 5 semaines avant marathon
- Olivier78
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Semi marathon 5 semaines avant marathon a été créé par Olivier78
Posted il y a 10 ans 2 mois #328402Je compte faire le semi marathon de Paris le 08/03/15 et le marathon de Paris le 12/04/15 (ce sera mon premier marathon). J'ai téléchargé le plan du site 16 semaines / 3 sorties par semaine. J'ai 2 questions :
1/ Le plan indique un semi marathon lors de la SL de la semaine 12, hors le semi de Paris tombera pendant la semaine 11 du plan. Que dois je faire en S12 au lieu de ce qui est indiqué sur le plan ? Puis je reprendre le suivi du plan à partir de S13 ?
2/ Je comptais tenter un bon chrono pour le semi, hors le plan indique de faire le semi à AS42. Qu'en pensez vous ?
Merci.
Olivier
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Semi marathon 5 semaines avant marathon
Posted il y a 10 ans 2 mois #328423salut olivier,Bonjour,
Je compte faire le semi marathon de Paris le 08/03/15 et le marathon de Paris le 12/04/15 (ce sera mon premier marathon). J'ai téléchargé le plan du site 16 semaines / 3 sorties par semaine. J'ai 2 questions :
1/ Le plan indique un semi marathon lors de la SL de la semaine 12, hors le semi de Paris tombera pendant la semaine 11 du plan. Que dois je faire en S12 au lieu de ce qui est indiqué sur le plan ? Puis je reprendre le suivi du plan à partir de S13 ?
2/ Je comptais tenter un bon chrono pour le semi, hors le plan indique de faire le semi à AS42. Qu'en pensez vous ?
Merci.
Olivier
pour le chrono, c'est "théoriquement" à éviter car ton objectif c'est le marathon.
Après ce semi, il te restera 3 semaines de travail spécifique si on déduit les 15 derniers jours de relâche.
Si tu le fais à fond, tu auras donc à récupérer de cette sortie et tu ne chargeras pas trop la semaine à suivre d'autant plus que tu es sur un plan à 3 séances hebdo (EF, SL) et ça réduit encore d'une semaine la phase spécifique.
Moi, je préconiserai 15kms en AS42 et le reste en AS21.
Sinon, pour le plan, tu déroules tel qu'il est.
- domi13
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de domi13 sur le sujet Re: Semi marathon 5 semaines avant marathon
Posted il y a 10 ans 2 mois #328585Il ne faut pas se tromper d'objectif; tu ne t'es pas préparé pour un semi donc tu risques d'avoir du mal à optimiser ton temps sur la distance et tu vas ajouter de la fatigue à un plan qui est quand même assez long.
Sur la façon d'adapter ton plan et comment courir ce semi Gilles donne une explication sur le site dans la description de ses plans marathon.
Je suis dans le même cas que toi (sur un plan 12/3); j'ai le semi du Run In Marseille ce dimanche et le marathon de Montpellier dans 5 semaines. J'ai inversé la semaine 7 et 8 et j'ai l'intention de faire environ 15km à AS42 et puis après on verra en fonction de l'état de forme.
Bon entrainement.
- Rachel56
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 62
Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Semi marathon 5 semaines avant marathon
Posted il y a 10 ans 2 mois #328594La motivation peut elle aussi subir les conséquences d' un semi marathon couru au maximum. Battre son record perso en prépa' c' est bien mais il arrive que la suite soit dure à encaisser car l' engouement ni est plus.
Souvent on voit un semi lors des préparations, mais ce que les coureurs on du mal à voir sur les plans de Gilles, c'est qu'il propose l' alternative de ne pas faire de course. Et de remplacer celle ci par une séance en as42.
Pour éviter de se tromper d' objectif, de se fatiguer ou pire se blesser, cette dernière méthode est de loin la efficace je trouve.
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Semi marathon 5 semaines avant marathon
Posted il y a 10 ans 2 mois #328606et pour rebondir, j'ai toujours remplacé le semi par AS42 afin de ne pas me laisser tenter.On parle souvent de l'état de fraicheur qui prend un coup après ce semi.
La motivation peut elle aussi subir les conséquences d' un semi marathon couru au maximum. Battre son record perso en prépa' c' est bien mais il arrive que la suite soit dure à encaisser car l' engouement ni est plus.
Souvent on voit un semi lors des préparations, mais ce que les coureurs on du mal à voir sur les plans de Gilles, c'est qu'il propose l' alternative de ne pas faire de course. Et de remplacer celle ci par une séance en as42.
Pour éviter de se tromper d' objectif, de se fatiguer ou pire se blesser, cette dernière méthode est de loin la efficace je trouve.
maintenant c'est à toi de voir.
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Semi marathon 5 semaines avant marathon
Posted il y a 10 ans 2 mois #328811J'ai alors couru le semi en AS42 sur un minimum de 17km. Il est très important de voire que la FC obtenue lors de nos séances en AS42 peut être très fortement influencée par l’environnement course !
Bref, en mode course la FC est souvent plus haute qu'en mode entrainement et cela permet de bien se situer et de pouvoir s'y préparer pour la course objectif qui est le marathon pas le semi marathon.
D'ailleurs si tu veux performer pour un semi choisi en un 1 mois après ton marathon avec 2 semaines de repos, 1 semaine de rappel AS21 et 1 semaine de relâche. En général après un premier marathon ça marche pas mal.