S'équiper pour la course à pied

Marathon après interruption complète de 6/8 mois?

• mrkeke
  • Portrait de mrkeke Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Marathon après interruption complète de 6/8 mois? a été créé par mrkeke

Posted il y a 10 ans 3 mois #321516
Bonjour,

Je viens de me péter le péroné + très grosse entorse de la malléole interne en faisant du kitesurf, sport que je pratique de longue date mais il a suffit d'un crash sur une figure que je maîtrisais pourtant pas trop mal.

Bref, je fais aussi un peu de CAP (je cours régulièrement depuis 2 ans et demi), j'ai fais quelques semis en début d'année et en fin d'année 2013 ainsi que le Marathon de Paris en avril. J'aimerais savoir si vous trouvez raisonnable d'envisager de faire le MdP 2015 sachant qu'a priori je ne serais opérationnel à 100% qu'à partir de Janvier voire Février 2015. Cela ne me laisserait une période d'entrainement de CAP que de 2 à 3 mois avant le MdP.

Je suis censé retirer mon plâtre dans 1 mois (je suis déjà immobilisé depuis 2 semaines) et je devrais avoir 2 mois de rééducation (de 25 à 30 séances de kiné). C'est la première fois que je me pète quelque chose donc je ne suis pas trop familier avec le "cheminement" des événements pour le rétablissement. Est-ce possible pendant la rééducation de pratiquer un autre sport comme vélo ou natation qui ne me semble pas trop traumisants et qui me permettrait de prendre un peu de la caisse en vue de l'entrainement spécifique de CAP? Au moment où je vais enlever mon plâtre, serais-je capable de marcher normalement ou bien aurais-je toujours besoin d'un soutien pour me déplacer ? La course à pied sollicite pas mal les chevilles, mais ne les renforce-t-elles pas aussi ?

Merci de votre aide et je ne souhaite à personne ce genre de blessures bien chiantes à vivre au quotidien, surtout en plein mois d'aout !!
par mrkeke

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Marathon après interruption complète de 6/8 mois?

Posted il y a 10 ans 3 mois #321639
Pour tout ce qui est sport porté, je pense que ca devrait être bon mais parles en avec ton kiné pour savoir si c'est bien le cas et à quelle fréquence, sur quelle durée...

Pour le marathon, dans l'absolu je pense qu'il te serait possible de le faire si toute la rééducation se passe bien mais qu'une performance sera quand même particulièrement difficile.
Pourquoi ne pas plutôt en programmer un au second semestre histoire de laisser le temps à ton organisme de récupérer de ta blessure et de te refaire du foncier ?
par Kodama

• mrkeke
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mrkeke sur le sujet Re: Marathon après interruption complète de 6/8 mois?

Posted il y a 10 ans 3 mois #321682
Je ne viserai pas une performance c'est sûr mais pour moi c'est une course "symbolique", j'ai des proches qui se sont inscrit ou qui vont s'inscrire et je ne voudrais pas rater ça :)

Maintenant je suis conscient qu'il y a des chances pour que je ne sois pas prêt, ou que je ne me sente pas prêt et dans ce cas j'irais faire la course en spectateur car je ne veux vraiment pas aggraver la situation déjà bien tristoune.

On dit souvent qu'il faut travailler l'endurance bien avant les 10/12 semaines de prépa spécifiques au marathon. Si je suis apte à faire du vélo et de la natation je me donnerais à fond pour en faire, mais il faudrait que je trouve un moyen de renforcer les muscles spécifiques de la course à pied sans courir (ce qui me parait difficile :laugh: ).
par mrkeke

Réponse de olivier73 sur le sujet Re: Marathon après interruption

Posted il y a 10 ans 3 mois #321722
Hello,
Sans vouloir te décevoir, je serais plutôt d'avis que ce n'est pas trop réaliste. le temps est à mon a vis trop court pour se préparer à faire un marathon même si on a pas de blessures mais en plus avec ta fracture. Il faut penser qu'avec le plâtre, il y a une fonte musculaire importante et l'immobilisation n'est pas très bonne non plus pour les articulations alors se lancer dans un marathon... :S :S franchement je trouve plutôt risqué.
Maintenant personne ne pourra t'empêcher de t'y lancer mais c'est à toi de voir.
Fixe toi déjà un objectif plus réaliste, tu auras moins de pression et tu pourras aussi t'y préparer plus sereinement. Après tout, l'important c'est le plaisir à notre niveau, non? :) ;)
par olivier73

Réponse de CED37 sur le sujet Re: Marathon après interruption complète de 6/8 mois?

Posted il y a 10 ans 3 mois #321762
Question bête pourquoi 6/8 mois ?
Tu es déplâtrer dans un mois et 2 mois de Kine .
Bref début novembre tu es opérationnel ? Donc 4 mois ?
Surtout que tu pourras sans doute attaquer les sport portée , natation puis vélo , avant la fin du kiné.

Pour en revenir à ta question .
Je pense pas que ce soit raisonnable mais bon ton Kine saura surment te dir ce que tu peux ou peux pas faire. ;)
par CED37

• mrkeke
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mrkeke sur le sujet Re: Marathon après interruption complète de 6/8 mois?

Posted il y a 10 ans 3 mois #321863
Hello,

Effectivement ma cheville est censée être opérationnelle début novembre mais le chirurgien orthopédiste m'a clairement dit que je ne devais pas refaire de kitesurf avant janvier voire février 2015. J'en ai déduis que ce serait le même tarif pour n'importe quel sport un peu traumatisant. De toute façon, il faudra aussi voir l'évolution c'est-à-dire voir les sensations sur les premiers essais de CAP après la rééduc etc.

Si je ne suis pas apte à préparer le marathon je trouverais d'autres objectifs que ce soit un semi plus tard dans la saison ou des cyclosportives... On verra. Mais c'est sûr que je vais faire tout ce qui est dans mes moyens pour être apte au marathon.
par mrkeke

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes