sorties longues trop courtes ?
- steph69
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
bonjour à tous
je démarre mon premier plan marathon, durée 16 semaines 3 séances hebdo objectif 4 heures, et je me pose bien sûr des questions existentielles sur ma préparation comme tout marathonien débutant
je m'interroge sur la durée des sorties longues
la plus longue est de 2h15 en semaine 13, et je trouve que c'est trop court pour me tester et m'habituer à l'effort prolongé qui m'attend dans quelques semaines
je serai plutôt parti sur un % de l'objectif chrono spécifique à chaque coureur, par exemple 75 % du temps visé, soit 3h pour moi (3h45 pour un 5h)
et les autres SL oscilleraient ainsi entre 2h et 3h
un marathonien averti peut il m'expliquer pourquoi ?
merci d'avance
je démarre mon premier plan marathon, durée 16 semaines 3 séances hebdo objectif 4 heures, et je me pose bien sûr des questions existentielles sur ma préparation comme tout marathonien débutant
je m'interroge sur la durée des sorties longues
la plus longue est de 2h15 en semaine 13, et je trouve que c'est trop court pour me tester et m'habituer à l'effort prolongé qui m'attend dans quelques semaines
je serai plutôt parti sur un % de l'objectif chrono spécifique à chaque coureur, par exemple 75 % du temps visé, soit 3h pour moi (3h45 pour un 5h)
et les autres SL oscilleraient ainsi entre 2h et 3h
un marathonien averti peut il m'expliquer pourquoi ?
merci d'avance
par steph69
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
La duree de la SL est variable suivant les entraineurs. Gilles considere que passé 2h15 les risques sont plus grands que les éventuels benefices. Mais d'autres font faires des sorties de 3h00 pour ton profil (mais pas de plans 3 seances hebdos, 4 mini) Par contre il faut suivre un plan précis et eviter de mixer, car c'est la totalité du plan qu'il faut considerer, pas juste quelques seances.
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois
par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Air1.
- loudjat
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de loudjat sur le sujet Re: sorties longues trop courtes ?
Posted il y a 10 ans 4 mois #319139
Pas mieux qu'AIR e (tu es mon dieu AIR) au surplus , je pense que le cumul de kilomètres hebdomadaires est plus important que la durée de l'effort pour préparer un marathon. Après je dis cela...mais je prépare également mon first.
par loudjat
- AxelA
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de AxelA sur le sujet Re: sorties longues trop courtes ?
Posted il y a 10 ans 4 mois #319156
Salut,
Je prépare mon premier marathon mais je viens de l'athlétisme sur piste.
Par bon sens je me dis que étant donné les dégâts physiques occasionnés par un marathon, notamment en terme de récupération suite à l'éffort. Faire des SL qui s'approche de notre temps marathon doit réduire la qualité des entrainements et créer de la fatigue physique, et donc le risque de blessure.
C'est aussi ce que j'ai pu entendre auprès de certains entraineurs.
Pour ma part la SL la plus longue à 2h30 (du programme 16semaines 6/semaines) me paraît amplement suffisante
Je prépare mon premier marathon mais je viens de l'athlétisme sur piste.
Par bon sens je me dis que étant donné les dégâts physiques occasionnés par un marathon, notamment en terme de récupération suite à l'éffort. Faire des SL qui s'approche de notre temps marathon doit réduire la qualité des entrainements et créer de la fatigue physique, et donc le risque de blessure.
C'est aussi ce que j'ai pu entendre auprès de certains entraineurs.
Pour ma part la SL la plus longue à 2h30 (du programme 16semaines 6/semaines) me paraît amplement suffisante
par AxelA
- mascagnito
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mascagnito sur le sujet Re: sorties longues trop courtes ?
Posted il y a 10 ans 4 mois #319159
Après je dirai que ça dépend de la façon dont tu effectues ta sortie de 2h15 ou 2h30
par mascagnito
- mascagnito
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mascagnito sur le sujet Re: sorties longues trop courtes ?
Posted il y a 10 ans 4 mois #319161
Je pense qu'une sortie 30' EF + 5x20' AS42 + 20' EF est une borne sortie
par mascagnito
Temps de génération de la page : 0.234 secondes