S'équiper pour la course à pied

FC Max?

Réponse de Ludogorek sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #319248
Merci pour vos réponses !!! :)

La valeur que je prenais pour éventuellement erronée est belle est bien celle de ma FCM, pas la vitesse ! Cela pourrait en effet provenir d'une possible perte de contact avec la ceinture mais je fais bien attention à la serrer suffisamment pour qu'elle ne bouge pas (je dirais presque parfois je la sers un peu trop pour être sur!) ...

Oui il s'agit bien d'un cardio Garmin, j'ai couru avec tout type de t-shirt, j'entends par là de tout type de matière, je devrais peut être tester torse nu avec juste le cardio pour voir, c'est l'été et le bon moment pour essayer ;)

Il s'agit parfois de "pics" plus ou moins ponctuels, mais j'ai noté certaines fois des portions où je passe progressivement les 215-220 bpm pendant plus d'une minute en augmentant significativement le rythme !

Après, ce n'est qu'une valeur, mais ce qui me dérange le plus c'est que si je base mes entrainements là dessus, je me retrouve à courir en EF logiquement plus vite qu'avant pour être toujours dans la zone des 60-75%FCM (je m'étais fixé 200 pour simplifier les choses et ça fonctionnait bien), et là je ne suis plus tellement, comme j'ai pu le lire, en "totale aisance respiratoire", mais plutôt avec un petit souffle qui s'installe ! C'est ce qui me fait donc douter un peu, ou bien j'ai juste la chance de pouvoir monter haut dans les tours, bien que cela ne serve peut être pas à grand chose, à part gagner 15s sur un chrono ! :)

En tout cas, un grand merci pour vos solutions et explications ! :cheer:
par Ludogorek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #319251
Il y des coaches que font 180 - age pour avoir la FC maximal à utiliser pour faire de la EF.

Dans ton cas 158.
par GFA

Réponse de personne sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #319255
Tu peux toujours vérifier par rapport à ta VMA. L'entrainement à la FC est une chose, mais vérifiez les pourcentages de VMA te donnera une autre valeur de référence,et te permettra aussi de quantifier ta progression.

Courir à la FC pour la FC, ne sert à rien en soi, à moins d'etre dans une logique de perte de poids peut etre. Courir à la FC, et constater une amélioration du pourtcentage de VMA atteint pour une meme fréquence, ou voir que le % de VMA souhaité est obtenu à plus faible FC avec l'entrainement, ce sont des buts valables d'un entrainement. La VMA et les FC ne sont pas deux ennemis, mais deux pièces du même puzzle, soit tu fais les bords d'abord, soit tu commences par des formes reconnaissables, à chacun son choix d'entrainement.

Plutôt que d'appliquer des % faites pour des individus "moyens" et pas pour les extra terreste comme toi, n'hésites pas à croiser les approches le temps que tu trouves tes marques. Il serai intéressant aussi de connaitre ta FC de repos avec une telle FCM. Quand à l'aisance respiratoire, je l'ai jamais trouvé perso, malgré avoir adopter des rythmes de sénateurs en dessous des 50% de VMA. Je trouve cette définitions ambigue, le fait de soutenir une discussion un peu moins. Cours en parlant à voix haute en continu ou en chantant, ca pourrait etre de bons repères aussi.

Et non, ca te permettra pas d'aller plus vite ;), dommage hein
par personne

Réponse de Ludogorek sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #319272
C'est parfait pour courir en EF avec <158bpm, ça doit me convenir ! ;)

Oui effectivement j'ai déjà remarqué qu'avec le temps pour une même FC ma vitesse de course augmentait au fur et à mesure des entrainements, j'étais juste curieux de connaitre l'avis de personnes compétentes car même si je passe mon temps à faire des calculs, telle allure pour ceci, tel pourcentage pour cela, je m'entraine surtout au "feeling" sans savoir réellement ni ma VMA, ni ma FCM exactes ! (c'est pas sérieux, je sais...) ;)

Du style : EF = footing cool sans chercher son souffle, séances VMA = aller vite mais pas trop pour pouvoir faire toutes les fractions de manière égale sans faiblir à aucun moment ! C'est résumé de manière assez simpliste bien sur :)

Et pour ce qui est de la FC au repos, je tourne environ à 60-65 bpm il me semble...
par Ludogorek

• F51142
  • Portrait de F51142 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de F51142 sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #320020
Bonjour à vous,

merci pour tous vos conseils. j'ai donc rehaussé ma fcmax et cela correspond plus à mon ressenti. je parcours plus de km sur des temps d'entrainement identique, bref c'est mieux.

à 70% 75% je cours entre 9 et 9,5 km/h et 83% je suis à 13km/h cela correspond plus à mes temps de course.

merci

F51142
par F51142

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes