S'équiper pour la course à pied

FC Max?

• F51142
  • Portrait de F51142 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

FC Max? a été créé par F51142

Posted il y a 10 ans 4 mois #318963
Bonjour,

je reste toujours surpris concernant ma fcmax. en effet, je suis allé voir un cardiologue il y a 1 an pour effectuer un test d'effort, afin de bien preparer mon marathon et de parametrer mon cardio le mieux possible.
resultat fcmax= 181 normal j ai 40 ans.
mais lorsque je réalise des seances de vma mon cardio affiche une Fcmax De 189 voir 191!!! ( seance 30-30)
d'ailleurs lors de mon dernier semi je finis en sprint et je suis monté à 191 !!!

d'où mon questionnement concernant ma fc max. Dois je changer mon parametrage concernant celle-ci pour optimiser mon entrainement?

merci d'avance pour votre aide

F51142
par F51142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #318965
Est-ce que le cardiologue t'as vraiment amené à ta FC Max ? Je n'ai jamais fait de test d'effort, mais sur un test de FC Max les dernières pulsations sont à chercher avec ses tripes (selon le type de test), et pour ma part ça semble réaliste. Difficile de répondre à cette question je l'avoue, mais c'est une piste.

Autre option : admettons qu'il y a ai erreur de mesure du cardio et quelle soit linéaire, alors autant prendre le FC Max du cardio s'il est certain que ça n'est pas une erreur de mesure ponctuelle. Ce qui compte c'est le pourcentage du max, pas la valeur absolue en soit.
par bender

Réponse de personne sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #318983
Difficile d'atteindre la FCmax sur un test quelqu'il soit, tant ton cardiaque peut etre impacter par d'autres facteurs, tout comme la FC de repos. Et meme sur de la VMA intense, tu ne l'atteindras pas à chaque fois.

Si les valeurs obtenues en VMA ne sont pas des artefacts, c'est à dire que ce n'est pas un pic ponctuel mais bien une valeur atteinte sur plusieurs secondes, et si elles ont été atteintes à plusieurs reprises (différentes fractions/ ou séance), et si tu penses que ton cardiomètre est fiable, continue avec cette valeur.

Comme l'a dit bender, avoir une haute FCM n'est pas un gage de performance. L'avoir sous-estimée est pas contre un peu génant pour certaines séances (seuil si tu travailles à la FC). Bref, pars sur la valeur validée sur le terrain, ca me semble plus réaliste pour tes entrainements.
par personne

Réponse de sbkjo sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #319042
Le test chez ton cardiologue tu l'as fait sur tapis de course ou vélo ?

Si c'est sur vélo c'est normal que ta FCmax était plus basse.

Il y a aussi quelques écarts en fonction des jours. J'ai fait un test VO2max sur tapis le mois passé et je suis monté à 176. Dimanche j'ai fait un 5000m test pour voir en j'en étais et je suis monté à 179 et je pense que je n'étais pas "au max du max".
par sbkjo

Réponse de acera sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #319045
Si vous voulez compléter la rubrique de contribution, vous êtes les bienvenus... :)
www.conseils-courseapied.com/forum/111-c...p/Page-3.html#307461

Pourquoi pas ajouter un paragraphe concernant la différence entre test d'effort sur tapis ou sur vélo. ;)

Allez, je recommence à faire de la réclame coopérative... :P

Bon entrainement à tous!

EDIT : Un petit article sur la VO2max serait le bienvenu aussi. ;)
www.conseils-courseapied.com/forum/111-c...e-la-cap.html#227261
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois par acera
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par acera.

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: FC Max?

Posted il y a 10 ans 4 mois #319079
Bonjour,

Après test de laboratoire et age = 40

FCM Moi = 190
FCM Beau-frère = 204

Alors pas problème pour avoir une FCM à 191 à 40 ans!

180 est une moyenne, il y auras des personnes à 200 et des personnes à 160! ça ne change rien, tu fait les entrainement dans ta zone et tout ira bien.

Comme les autres indiquent, si tu a une pique ponctuelle ^ alors pas bon (tu passes de 170 à 190 et retour à 190 très vite), si ta FC monte (plus au moins fortement) alors ta FCM est à reconsidérer.

Bonne course
par GFA

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes