Je me lance dans le grand bain....
- marco.m
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Salut à tous,
c'est décidé, je me lance dans la grande aventure du marathon.
Ça fera deux ans que j'ai commencé à courir, je cours environ 4 à 5 semaines.
Mes meilleurs temps: sur semi est de 1h27"19' à Caen et 38"20 sur 10km.
Ma question enfin j'en ai deux:
- la durée de ma pépa ??? 10,12,14 semaines?
-mon temps espéré est il raisonnable ? 3h15 marathon des écluses ( Mayenne ) le 28 sept.
En attendant de vous lire.
c'est décidé, je me lance dans la grande aventure du marathon.
Ça fera deux ans que j'ai commencé à courir, je cours environ 4 à 5 semaines.
Mes meilleurs temps: sur semi est de 1h27"19' à Caen et 38"20 sur 10km.
Ma question enfin j'en ai deux:
- la durée de ma pépa ??? 10,12,14 semaines?
-mon temps espéré est il raisonnable ? 3h15 marathon des écluses ( Mayenne ) le 28 sept.
En attendant de vous lire.
par marco.m
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Je me lance dans le grand bain....
Posted il y a 10 ans 4 mois #316973
Bon choix pour un premier marathon Et oui normalement les 3h15 devraient être accessibles sans trop de soucis si tu te prépares bien. Pour la duree de la prepa, tout dépend de ce que tu fais depuis 2-3 mois comme séances. 8-9 semaines de prépa spé peuvent suffire, si tu as fais une prépa générale en amont.
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois
par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Air1.
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Re: Je me lance dans le grand bain....
Posted il y a 10 ans 4 mois #316974
Bonjour
Vu tes temps et ton nombre d'entrainements, je pense que 10-12 semaines sont largement suffisantes.
Et 3h15 est une cible raisonnable, la cible optimiste (mais réalisable) serait 3h00.
Après je connais pas le parcours, mais si tu pars sur 3h15, tu devrais pouvoir le faire sans soucis, et du coup vraiment profiter de cette première experience. Si j'avais ton niveau, i.e. en sachant que j'ai le potentiel de faire 3h00, je partirais quand même sur 3h10/3h15 pour etre sur de bien gérer et apprécier cette première fois.
Bienvenue dans le cercle.
Vu tes temps et ton nombre d'entrainements, je pense que 10-12 semaines sont largement suffisantes.
Et 3h15 est une cible raisonnable, la cible optimiste (mais réalisable) serait 3h00.
Après je connais pas le parcours, mais si tu pars sur 3h15, tu devrais pouvoir le faire sans soucis, et du coup vraiment profiter de cette première experience. Si j'avais ton niveau, i.e. en sachant que j'ai le potentiel de faire 3h00, je partirais quand même sur 3h10/3h15 pour etre sur de bien gérer et apprécier cette première fois.
Bienvenue dans le cercle.
par personne
- Kodama
- Golden runner's
- Remerciements reçus 223
Réponse de Kodama sur le sujet Re: Je me lance dans le grand bain....
Posted il y a 10 ans 4 mois #316984
Après le marathon est une course à part. On a sensiblement les mêmes références chronométriques sur 10 et semi à une poignée de secondes près et je pensais aussi que les 3h pouvaient être atteignables pour un 2nd marathon.
Au final, je suis parti trop vite et je finis très loin de l'objectif. (3h36...)
Donc pour un premier marathon, je partirai sur 3h15 afin de profiter au mieux de l'expérience. Au pire, tu seras frais au 30ème et tu pourras accélérer pour finir en apothéose ^^
Pour la durée du plan, je pense comme Fabrice2650 que 10/12semaines sont suffisantes.
Au final, je suis parti trop vite et je finis très loin de l'objectif. (3h36...)
Donc pour un premier marathon, je partirai sur 3h15 afin de profiter au mieux de l'expérience. Au pire, tu seras frais au 30ème et tu pourras accélérer pour finir en apothéose ^^
Pour la durée du plan, je pense comme Fabrice2650 que 10/12semaines sont suffisantes.
par Kodama
- marco.m
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de marco.m sur le sujet Re: Je me lance dans le grand bain....
Posted il y a 10 ans 4 mois #316992
merci pour vos infos
Air1 : le choix est facilité par le parcours que je connais un peu car j'ai déjà fait le 10 deux fois et surtout j'habite à 10km de Mayenne. En amont, je sors d'une prépa 11 semaines trail 30/40kms (pour le trail d'Erquy 14 km, le 03/05) 4 à 5 sorties/semaines ( où j'ai gagné 5" !!! par rapport a l'année dernière) et ensuite j'ai enchaîné sur la prépa semi pour le semi de Caen le 15/06 avec 4/5 sorties/semaines aussi ( où j'ai gagné 2" !!! par rapport à celui du pont de Normandie).
Voici le profil, il est assez favorable.
Le parcours se fait essentiellement le long de la Mayenne sur un chemin de halage.
Kodama : tout à fait d'accord avec toi "le marathon est une course à part"
Air1 : le choix est facilité par le parcours que je connais un peu car j'ai déjà fait le 10 deux fois et surtout j'habite à 10km de Mayenne. En amont, je sors d'une prépa 11 semaines trail 30/40kms (pour le trail d'Erquy 14 km, le 03/05) 4 à 5 sorties/semaines ( où j'ai gagné 5" !!! par rapport a l'année dernière) et ensuite j'ai enchaîné sur la prépa semi pour le semi de Caen le 15/06 avec 4/5 sorties/semaines aussi ( où j'ai gagné 2" !!! par rapport à celui du pont de Normandie).
Voici le profil, il est assez favorable.
Le parcours se fait essentiellement le long de la Mayenne sur un chemin de halage.
Kodama : tout à fait d'accord avec toi "le marathon est une course à part"
par marco.m
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Re: Je me lance dans le grand bain....
Posted il y a 10 ans 4 mois #317004
Ouf, ca l'air sympa mais piegeux aussi.
Ayant l'habitude de courir le long d'un canal, je sais à quel point le passage des ecluses me font mal. J'imagine sur un marathon que ca doit faire encore plus mal sur la fin ces courtes mais intense montée et descente.
Pour la perf, disons que tu as la cylindrée, reste à travailler la sortie longue pour enchainer 42km, qui est effectivement la grande inconnue et la partie la plus dure. Perso, je trouve que toutes les courses sont à part. J'ai par exemple beaucoup de mal à gerer les 10km/20km, car ca demande un engagement important de VMA tout en gérant l'effort sur une durée assez longue. Pour moi, c'est très dur de trouver la balance entre attaque et réserve pour faire le bon temps. Bref, ca se travaille, mais je ne compte plus le nombre de fois ou je me dis, tiens, j'en ai encore sous la pédale, c'est dommage.
Ayant l'habitude de courir le long d'un canal, je sais à quel point le passage des ecluses me font mal. J'imagine sur un marathon que ca doit faire encore plus mal sur la fin ces courtes mais intense montée et descente.
Pour la perf, disons que tu as la cylindrée, reste à travailler la sortie longue pour enchainer 42km, qui est effectivement la grande inconnue et la partie la plus dure. Perso, je trouve que toutes les courses sont à part. J'ai par exemple beaucoup de mal à gerer les 10km/20km, car ca demande un engagement important de VMA tout en gérant l'effort sur une durée assez longue. Pour moi, c'est très dur de trouver la balance entre attaque et réserve pour faire le bon temps. Bref, ca se travaille, mais je ne compte plus le nombre de fois ou je me dis, tiens, j'en ai encore sous la pédale, c'est dommage.
par personne
Temps de génération de la page : 0.255 secondes