S'équiper pour la course à pied

Utilisation du plan et performance

• bsp
  • Portrait de bsp Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bsp sur le sujet Re: Utilisation du plan et performance

Posted il y a 10 ans 5 mois #314691
bon , je me suis mis avec toute une semaine à courir entre5'30 et 5'40. On s'y fait, c'est un peu comme en bagnole quand on roule à 50 sans avoir touché le 90, on n'a pas trop l'impression de se trainer. J'ai du mal à voir en quoi cela peut contribuer à me permettre de mieux finir, mais je l'ai intégré.
J'ai une question pour Air1, j'ai vu dans ton plan pour le marathon de l'an passé ce style de séance :
AS21 bloc 9 km AS42-10+ AS21 + AS10.
Tu peux me renseigner un peu.
ensuite , dans une prépa marathon pour 3h30, est il nécessaire de faire de la VMA courte, à des allures bien plus rapides que le AS10 ?
Et enfin,si l'envie me venait de faire un marathon à l'automne, doit on adapter sa prepa , ayant encore sans doute quelques restes de la prepa printanière, ou faut il se relancer dans un plan complet ? Je sais bien qu'il n'y a pas de réponse type mais quelques expériences pourraient m'aider.
Merci pour tout.
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par bsp
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par bsp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Utilisation du plan et performance

Posted il y a 10 ans 5 mois #314698
bsp écrit:

J'ai une question pour Air1, j'ai vu dans ton plan pour le marathon de l'an passé ce style de séance :
AS21 bloc 9 km AS42-10+ AS21 + AS10.
Tu peux me renseigner un peu.
ensuite , dans une prépa marathon pour 3h30, est il nécessaire de faire de al VMA courte, à des allures bien plus rapide que le AS10 ?
Et enfin,si l'envie me venait de faire un marathon à l'automne, doit on adapté sa prepa , ayant encore sans doute quelques restes de la prepa printanière, ou faut il se relancer dans un plan complet ? Je sais bien qu'il n'y a pas de réponse type mais quelques expériences pourraient m'aider.
Merci pour tout.

Alors:
1) la séance ma parait un peu costaud pour moi. Autant oui 9 km avec de l'AS42 puis de l'AS42-10' puis de l'AS21 OK, ça sert à bien balayer toutes les FCs que tu vas affronter durant un marathon, mais avec de l'AS10 ça m'étonne. Je bosse plutôt les allures "rapides" à part (sauf parfois en semaine d'assimilation ou je fait effectivement des trucs genre 3000 ASA42 puis 2000 AS21 puis 1000 AS10).
2) VMA courte: je n'en fait ni en prépa marathon, ni même….jamais! Très rarement des 400 (3 fois dans l'année on va dire) autrement jamais sous 800. Donc je dirais que tant que tu n'es pas sous les 3h00, il y a mieux à faire. C'est pas que ça ne sert à rien, mais il y a mieux comme séance pour progresser. Quand tu seras à 5-6 entrainements hebdos, là OK tu pourras y aller (mais même les recordmans du monde kenyan(ne)s ne font pas de VMA courte durant les derniers mois de leur prépa marathon, donc..)
3) moi je coupe 2-3 semaines après le printemps (10 k et semi) , et je repars de 0: augmentation lente du kmetrage en EF, introduction des fractionnés progressive (le tout pendant 2-3 mois), puis je me tape mon plan!
par Air1

• bsp
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 10 ans 5 mois #314700
Merci beaucoup
j'ai trouvé cette séance à ta 11eme semaine du plan de l'an passé.
Tu confirmes sinon mon opinion sur la vma coute , mais tous les plans que j'ai croisés en intègre.
par bsp

Posted il y a 10 ans 5 mois #314704
bsp écrit:

Merci beaucoup
j'ai trouvé cette séance à ta 11eme semaine du plan de l'an passé.
Tu confirmes sinon mon opinion sur la vma coute , mais tous les plans que j'ai croisés en intègre.

C.est la mode en France. Mais qu'en France. Sur un autre forum un posteur a comparé des plans de plusieurs pays (confirmés par des membres de ces pays): pas de vma courte ds les 8 dernieres semaines des plans 42 aux USA, Allemagne, Espagne, et bien sur chez les Africains de l'Est. Donc pas de risque à ne pas en faire. Après chacun voit en fonction de ses affinités!
par Air1

• bsp
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 10 ans 5 mois #314765
ok, mais alors ces plans internationaux, tu les trouves où ?
par bsp

Posted il y a 10 ans 5 mois #314797
bsp écrit:

ok, mais alors ces plans internationaux, tu les trouves où ?

Pour les plans US, les bouquins sont facilement trouvables (en VO). Daniels, Hanson, Pfizinger... Si tu lis l'anglais :http://fellrnr.com/wiki/A_Comparison_of_Marathon_Training_Plans
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes