S'équiper pour la course à pied

Comment être certain de respecter son AS42 ?

Réponse de krampus sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312185
Pas de nouvelles semelles juste avant le marathon!! Ton corps est habitué à travailler dur dans une certaine posture, ne la modifie pas.

Pour ce qui est de ton cardio, peux-tu le mettre et ne pas visualiser les données (sur mon garmin c possible)? Les résultats te seront TRES utiles après la course. Et n'oublie pas que c'est ton premier marathon, finis le sans en être dégoûté et fais toi plaisir.
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par krampus
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par krampus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312187
Si tu fais un semi et tu finis en 6:50/6:55 ça ne vaux pas la peine d'essayer de courir un Marathon plus vite que ça.

Commence pas à 6:25 mais à 6:50 et tu pourras décider après 30km de la suite.
Vu le semi 6:25 et beaucoup trop optimiste.

Très bonne idée de marcher après la SL. J'ai déjà fait 8km à pied dans mon deuxième marathon et je suis fière d'avoir fini. Même en marchant!

Et +1 ne change pas le programme. La plus grande part du travail et déjà fait.

Bon courage et tiens nous au courant. :)
par GFA

• tibo76
  • Portrait de tibo76 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de tibo76 sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312221
En tout cas, un super merci à tous.

C'est super sympa de lire vos réponses et vos conseils.

Thibault
par tibo76

Réponse de bouchon78 sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 5 mois #313248
Comme entalpie, pour rassurer Thibault un petit retour sur mon 1er marathon couru à Paris.
En début de prépa avec un record à 56'30 sur 10kms et 2h09 sur semi je visais 5h. Je fais partie de le section loisir d'un club, et l'entraineur me cale plutôt sur 4h45. Je trouve ça ambitieux compte tenu des temps aux 10kms et semi, mais bon je m'attèle au plan avec beaucoup de sérieux. Après 1 mois d'entrainement, finalement il me calera sur un plan en 4h30.

Le jour du marathon de Paris il y avait un beau soleil. Le 1er semi se fait donc sous le soleil, et de face. J'ai chaud et au bout de 5kms les jambes sont lourdes, pas comme d'habitude et je sens que je ne suis pas en jambes comme à l'entraînement. J'avoue qu'à ce stade j'ai eu bien peur et je me suis dit "ouille ouille ouille ça va être dur et je vais en baver! mais bon j'y suis j'y reste et tanpis pour le chrono, ce qui compte c'est de le finir."
Je marche quelques secondes et je bois, puis hop c'est reparti.
Le KM10 arrive, les jambes ne s'améliorent pas mais ça n'empire pas non plus, coté souffle et cardio tout baigne. Je suis dans les temps.
J'arrive au semi en 2h13' mais rien à signaler et coté jambes rien ne change. Donc je me dis ok, je ne suis pas en jambes mais ça passe et ça se passe plutôt bien. Alors je continue sans trop me poser de questions. Je fais mon petit bonhomme de chemin. Je n'aime pas trop la partie sur les quais, c'est casse pattes avec les descentes et les montées à chaque tunnel, bref j'aime pas.
Le KM30 arrive rien à signaler, mais je sais que c'est là que le Marathon démarre : 30kms d'échauffement et 12kms de course. Je marche, prends mon temps pour boire et manger un peu et hop c'est reparti. Je commence à sentir la fatigue, et l'allure s'en ressent. Je ne m'occupe plus de mes jambes, elles ont décidé de ne pas être comme d'habitude, tant pis ça ne m’empêche pas d'avancer.

KM35 pas de mur, juste de la fatigue mais sans plus, je marche pour boire tranquillement en essayant de me détendre, de savourer ce moment et sans trop me dire que c'est du temps perdu. Je repars, il y a pas mal de gens qui commencent à marcher, mais bon ça va alors je continue avec une réelle satisfaction de doubler! Pour une fois c'est moi qui double !!!

KM40 mon allure se maintient, pas plus de fatigue et de plus en plus de gens qui marchent, mais je coure toujours! Toujours pas de mur, et plus que 2,195kms (bon je sais que ce sera un peu plus, je n'ai certainement pas suivi la ligne bleue). Je me dis je vais le faire ce marathon, je vais le terminer.
En fin la ligne d'arrivée, je suis fatiguée mais je suis tellement contente
Une fois la ligne d'arrivée franchie, oh la la il faut que je m'assoies, c'est comme si toute la fatigue arrivait d'un seul coup, j'ai besoin de récupérer et d'un seul coup j'ai mal aux jambes.
Je me relève, les jambes sont raides et me tirent quand je marche. Je prends mon temps pour boire, manger des oranges et un bout de banane avant d'aller me faire féliciter par mon petit mari et ma fille qui ont fait les 6 derniers kms avec moi (ils m'attendaient au KM36).
Je n'aurais finalement pas vu le mur, mais je ne vais pas m'en plaindre! J'ai eu un marathon avec de la fatigue mais sans souffrance et la cerise sur le gâteau dans le temps escompté 4h30'15", il y a 15" en plus mais je m'en fous.
Dans les jours qui ont suivi aucune courbatures, j'ai repris l'entraînement de façon progressive, un marathon reste toujours éprouvant pour le corps. Mi-mai j'ai recommencé les courses (un trail sur besançon) et rien à signaler le corps répond nickel.
Le Marathon c'est sur je vais recommencer et cette fois je vise 4h15.

Alors Thibault toi qui a 1h58 au semi, tu peux faire 4h30 au Marathon, après tout dépend évidemment de ton entrainement.
J'espère avoir contribuer à te rassurer . BON MARATHON
Pascale
par bouchon78

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 5 mois #313258
Vraiment un super compte rendu pascale qui aurait eu sa place dans la rubrique en question !

Deux ans que tu es membre et tu viens seulement de poser ce premier message c'est dommage car tu avais sans doute pas mal de chose à partager avec les membres dans ta préparation.

Encore bravo :)
par Mathers

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 5 mois #313263
Air1 écrit:

tibo76 écrit:

Je ne vais pas changer mon plan pour ne pas ajouter un stress inutile.
Je repars positivement en me disant que ce semi préparatoire n'est là que pour cela : me préparer.

+1

Point positif : j'ai conscience de ce qui m'attends

Non. C'était un semi, tu vas faire un marathon... Rien à voir. Comme dis plus haut en course 42 n'est pas égal à 2x21!

Il me reste un point en suspend : j'ai souffert d'un début d'aponévrose plantaire il y a 3 semaines. Cela se maintient mais je suis passé chez le podologue. J'ai des semelles à mettre. Mais sur une séance d'EF, j'ai constaté qu'elles me faisaient mal sur les 5 premier kilomètres (avec sensations de crampinettes dans les mollets) puis c'est passé.
Je vais continuer à les tester en semaine pour voir si j'ose les porter sur une SL.

Trop tard à mon avis pour envisager mettre tes semelles pour le marathon, ca risque juste de créer de gros problèmes, bien pires. Donc tu peux les garder de temps en temps sur tes séances, mais je les laisserais à la maison pour la course. Attend cependant les conseils de Patrick, il connait bien le problème :S

Je viens seulement de voir ce post désolé ... :blush:
Je confirme les propos d'Erwan concernant l'utilisation des semelles ortho si près de l'échéance. C'est jouer avec le feu, ça peut marcher mais ça a de fortes chances de ne pas marcher puisque tu n'auras pas vraiment eu le temps de t'y faire.

Tibo, j'ai visiblement les mêmes soucis que toi: aponévrosite plantaire (que je traine depuis plus de 6 mois maintenant) et malheureusement les semelles ortho ne m'ont pas aidé pour soulager ou supprimer ces douleurs :(

Tu en es où finalement dans le port de ces semelles ?
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes