S'équiper pour la course à pied

Comment être certain de respecter son AS42 ?

Réponse de entalpie sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #311954
Pour rassurer Tibo avec ma petite expérience issue de mon 1er marathon couru il y a une semaine :

Quand j'ai commencé mon plan marathon, je me suis dis : je veux déjà le finir alors je table sur 4H59 soit une allure de 7'/km.
Puis quand j'ai terminé mon semi préparatoire en 2h05, l'euphorie m'a emporté et je me suis dis : il y a moyen de le finir en 4H30 !
je voulais courir ce semi en version marathon mais quand tu te lances ton corps sais que c'est juste 21 km et non 42 alors comme j'étais en forme et sans trop le vouloir je l'ai couru en 5'55 /km en moyenne. (Par contre à la fin je n'aurai pas pu faire un km de plus :-) )

Alors quand je me suis lancé sur le marathon, je me suis dis : je suis le meneur d'allure 4H30 et on verra bien.
Au semi j'étais à 2H13 et j’étais vraiment bien, 1 ou 2 km plus tard le groupe du meneur d'allure 4H30 m'a lâché, mais je me suis dis : c'est pas grave j'ai ralenti l'allure mais je suis encore vraiment en forme...
Arrive les 30 km et là cela commence a faire mal aux jambes mais cela va encore bien. (30 km en 3H20 environ )
Puis les 35 km et la vraiment mal aux jambes... (mal de jambes qui passe un peu en marchant mais dès que je recours, le mal aux jambes revient en force) Pourtant à partir du 35 km km je me dis : "reste 6 km c'est vraiment rien à faire, aller cours comme cela se sera fini plus rapidement".

Donc mon conseil est simple : cours comme tu le sens, de toute façon comme tu as fais un entrainement sérieux tu arriveras à le finir, après pour le temps tu verras bien à l'arrivée ...
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par entalpie
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par entalpie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• tibo76
  • Portrait de tibo76 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de tibo76 sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #311971
Salut à tous et toutes,

Voici le retour sur mon semi préparatoire : Je vais en baver ....

Ce matin, il fait chaud (en gros 7 à 10° de + que mes sorties depuis 2 mois): Donc bien que les conditions soient radieuses, l'aspect cardio et hydratation m'inquiète.

J'ai fait un petit échauff de 3km74 en 00:28:44 avec qq gammes. J'en ai profité pour recalibrer mon accéléromètre sur 2km

Puis je pars dans mon semi préparatoire : Dés le départ, je ne suis pas au rythme AS 42 (6:27 au lieu de 6.23) (pas grave, je suis prudent. J'exécute parfaitement mes prises de ravitaillement et une gorgée ts les 1/4h.
Mon cardio POLAR débloque à plein tube : dès le début, il considère que je suis à 102%. J'essaye de le débrancher et le rebrancher = idem (il tournera entre 102% et 127%) :
Donc c'est mort, je n'aurais pas d'indications fiables sur ma FC !!!

Tant pis, j'essaye de rester proche de mon AS42.

Mais cette chaleur me fait souffrir doucement et ce ne sera qu'une descente progressive de mon allure.
5km en 6:27
5km en 6:31
5km en 6:41
5km en 6:55
1.1km en 6:50

( je n'ai pas cherché à maintenir coûte que coûte le rythme car je ne veux pas entrer dans un sur-régime provoquant de la fatigue pour la suite de mon plan)

En fin de ce semi, je suis fatigué et je me demande comment je vais tenir mon rêve de marathon.

J'ai encore 2 semaines chargées puis 2 semaines cools. Je me demande si je ne dois pas changer mon plan pour m'assurer une meilleure endurance.

Merci
Thibault
par tibo76

Réponse de krampus sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #311973
Merci de ton retour, ça va pas être simple à répondre (foutu cardio).
Sur le principe, les gens sont rarement satisfaits de leur semi préparatoire et il est conseillé de poursuivre le plan (qui pour toi est ENCORE en construction, donc tu vas encore progresser avant de faire "du jus"). Je te conseille donc de continuer en maintenant ton AS42.
Si tu es de nature stressée, garde ton cardio pour le jour du marathon mais ne fais pas apparaître les données sur écran (tu pourras les analyser chez toi) et conserve bien ton AS4h30, autour du 30-35e, termine au feeling.
C'est mon avis, je ne sais pas ce qu'il vaut :P
par krampus

• tibo76
  • Portrait de tibo76 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de tibo76 sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312139
Merci,
Je vais suivre ton conseil.
Je ne vais pas changer mon plan pour ne pas ajouter un stress inutile.
Je repars positivement en me disant que ce semi préparatoire n'est là que pour cela : me préparer.

Point positif : j'ai conscience de ce qui m'attends
Je vais inclure qq séquences de course - marche rapide sur mes 2 dernières SL car je pense que mon marathon va passer par là.

Objectif : ne pas abandonner !

B)

Par contre, je crois que je vais laisser tomber la montre cardio le jour J. (de toute façon, elle m'a toujours affreusement abandonné dans ttes les courses)...

Il me reste un point en suspend : j'ai souffert d'un début d'aponévrose plantaire il y a 3 semaines. Cela se maintient mais je suis passé chez le podologue. J'ai des semelles à mettre. Mais sur une séance d'EF, j'ai constaté qu'elles me faisaient mal sur les 5 premier kilomètres (avec sensations de crampinettes dans les mollets) puis c'est passé.
Je vais continuer à les tester en semaine pour voir si j'ose les porter sur une SL.

Merci
Thibault
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par tibo76
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par tibo76.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312165
tibo76 écrit:

Je ne vais pas changer mon plan pour ne pas ajouter un stress inutile.
Je repars positivement en me disant que ce semi préparatoire n'est là que pour cela : me préparer.

+1

Point positif : j'ai conscience de ce qui m'attends

Non. C'était un semi, tu vas faire un marathon... Rien à voir. Comme dis plus haut en course 42 n'est pas égal à 2x21!

Il me reste un point en suspend : j'ai souffert d'un début d'aponévrose plantaire il y a 3 semaines. Cela se maintient mais je suis passé chez le podologue. J'ai des semelles à mettre. Mais sur une séance d'EF, j'ai constaté qu'elles me faisaient mal sur les 5 premier kilomètres (avec sensations de crampinettes dans les mollets) puis c'est passé.
Je vais continuer à les tester en semaine pour voir si j'ose les porter sur une SL.

Trop tard à mon avis pour envisager mettre tes semelles pour le marathon, ca risque juste de créer de gros problèmes, bien pires. Donc tu peux les garder de temps en temps sur tes séances, mais je les laisserais à la maison pour la course. Attend cependant les conseils de Patrick, il connait bien le problème :S
par Air1

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312167
complétement d'accord avec Air1 sur les semelles.. trop de risque...
pour ce qui est de l'AS42 vs FC42 .... je maintiens que partir sur une AS42 avec pas ou si peu de repère, c'est un risque de plus.
il faut que tu règles tres rapidement ton pb de cardio (rasage des poils au niveau des électrodes, humidifier avec de la salive (pas de l'eau;, éviter de courir trop prêt d'autres coureurs... pas toujours facile en course mais cause de pb pour certains cardio qui affichent la FC du voisin mélangée à la sienne....j'ai même vu cela avec des cardio dit "crypté".
bon courage et tiens nous au courant.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.315 secondes