S'équiper pour la course à pied

Comment être certain de respecter son AS42 ?

• tibo76
  • Portrait de tibo76 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2

Comment être certain de respecter son AS42 ? a été créé par tibo76

Posted il y a 10 ans 6 mois #311591
Bonjour,

Ds le cadre de ma prépa 1er maraton 4H30, je vais faire, Dimanche, un semi préparatoire en AS42. Mais je vais le faire sur route tout seul de mon côté.( donc sans balisage kilométrique)

Voulant être le plus précis possible (parce que j'approche de l'échéance et je commence "classiquement" à me poser des questions ds ts les sens sur ma prépa) : je me demande comment être certain que je suis à 6'24min/km alors que je n'aurais pas d'affichage m'indiquant la distance exacte parcourue.

Je cours avec mon smartphone GPS (appli runkeeper) mais je ne peux pas y faire confiance totalement car parfois, il y a des déviations de GPS qui peuvent fausser un peu le parcours. (et parfois je peux avoir un écart d'une centaine de mètres à cause des arbres, d'un virage sec....) or courir 6.24 min sur 1km n'est pas identique à 6.24min sur 1km100 :S

Comment faîtes-vous sur un parcours d'entrainement hors stade, pour être certain d'être pile-poil à votre allure AS42 ?

Merci pour vos billes
Thib
par tibo76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de krampus sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #311626
Ca va être un peu compliqué si tu estimes ton GPS pas très fiable, mais globalement sur l'ensemble de la sortie, si tu fais tes kilomètres dans la bonne fourchette 6'20" 6'25/km, c'est très bien, on te demande pas d'être un robot.
En revanche, je sais que ma montre indique l'allure en cours du kilomètre, c'est très utile à regarder de temps à autre en plus des bips bips bzzzz :P du km achevé.
par krampus

• tibo76
  • Portrait de tibo76 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de tibo76 sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #311644
Merci pour ta réponse. :)

Mon inquiétude "normale" d'après ce que l'on peut lire sur les articles divers me fait douter de ma prépa, de mon matériel...
Ma montre aussi me donne l'allure mais l'accéléromètre me donne des allures qui ne sont pas les mêmes que mon GPS.
En globalité, c'est similaire à une 15 de secondes...mais justement 15 secondes trop vite sur une allure marathon, j'ai peur que cela me flingue.

D'un naturel réfléchi, j'aime bien les choses carrées : donc j'aime bien les plans à suivre, les analyses de mes séances (sans en faire trop mais avoir une synthèse hebdo me convient très bien)

Et du coup, j'en suis à me dire il faut que mon semi préparatoire soit parfaitement exécuté et ainsi je serais rassuré pour la suite. Et je serais libéré de ce petit stress. Je vais essayer de retenir ton conseil :

6'20" 6'25/km, c'est très bien, on te demande pas d'être un robot.

J'ai réussi à dégoter, ce matin, un circuit type route (une "avenue verte") qui va m'indiquer les bornages kilométriques exactes tous les 500m (Que demande le peuple ?! :P )
J'espère que mon Polar cardio ne va pas encore me lâcher en cours de séance (cela lui arrive trop souvent à mon goût) ainsi j'aurais le maximum d'infos après ma séance.

Thibault
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par tibo76
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par tibo76.

Réponse de Rhum sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #311654
salut

si tu est sur route dégagée le téléphone se révèle tres précis.

par exemple sur mon dernier semi donc 21,10 km mon smartphone m'a indiqué 21,35km soit une erreur de 1%, en rapport mon accélérometre était bien plus mauvais à cause des changements d'allures et de foulée.

Pour ma derniere rando VTT indiquée 40km, il a même été encore plus précis en m'indiquant 40.04km, pourtant les passage en foret ne manquaient pas
par Rhum

Réponse de krampus sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #311684
Le plus important Thibaut est que tu as choisi l'allure que tu SAURAS respecter sur 42 kilomètres et sur laquelle tu t'es entraîné. Perso, en 2 tentatives sur marathon, j'ai explosé entre le 20 et le 30e me voyant trop beau en passant de suite sous les 4h (résultat 40 minutes de retard il y a un mois). Donc, choisis bien ton allure en fonction de ta fréquence cardiaque et si tu débutes, mieux vaut assurer ses arrières et avoir de la marge afin de rester régulier...jusqu'au bout :laugh:
par krampus

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Comment être certain de respecter son AS42 ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #311699
fais confiance a ton feeling et à ton GPS pour double verif ... sinon comme c'est ton 1er MArathin, pourquoi ne cours tu pas à la FC42 ?

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes