S'équiper pour la course à pied

Pre entrainement marathon

Pre entrainement marathon a été créé par guillaume60

Posted il y a 10 ans 6 mois #310971
Bonjour à tous.

Voila un moment que je récolte de nombreuses infos sur ce super site en prévision de mon 1er marathon (Paris 2015!).

Je cours depuis maintenant 3 ans (environ) pas toujours régulièrement. Il m'est arrivé de stopper quelques semaines lors de ces 3 dernières années ici et la.

Aujourd'hui plus motivé que jamais, je suis inscris pour le prochain mdp.
Je connais désormais les différents plans d'entrainement sur 12 semaines (ou +) avant l'objectif et je suivrai l'un de ceux proposés sur le site.
Mais avant d'entreprendre ce dernier plan, quel type de sortie dois je pratiquer en attendant janvier prochain?
Il faut du foncier et manger des bornes mais cela est ce suffisant pour se présenter à un plan en 12 semaines (ou +)?

L'objectif 1er est bien sur de finir le mdp mais si les jambes me le permettent je vise un chrono en 4h00 (voir 3h59).

Les sorties que je pratique actuellement sont des 10km (environ 3 / sem).
J'ai déjà participer à 2 semis (lille) et transbaie.
D'ailleurs pour ceux qui connaissent la prochaine transbaie aura lieu le 22/06 prochain (hâte d'y retourner!!!)

Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Pre entrainement marathon

Posted il y a 10 ans 6 mois #310980
Si tu cours depuis 3 ans regulierement, je te dirais:
I) gros cycle endurance jusqu'à la rentree, ou te seras (très progressivement) passé à 4 séances (EF, FC80-85, puiss vers la fin FC85-90 pour preparer la suite)
Ii) un cycle avec de la vma (mais pas forcement vma pure, juste de quoi pour optimiser le débit ton coeur quî auras bien grossi, en gardant aussi des rappels FC80-85 et FC85-90 et une SL) car fondamental pour le marathon) (8 semaines)
Iii) attaquer le plan (12 semaines)

C'est quoi tes temps sur semi?
par Air1

Réponse de guillaume60 sur le sujet Re: Pre entrainement marathon

Posted il y a 10 ans 6 mois #310984
Super ta réponse rapide merci!
Les semi précédemment couru sont pas significatifs car je m'y suis toujours présenté après de longues périodes de non entraînement. ..

J'ai fait 1h 50 pour le meilleur des 2.
Je voulais juste tester la distance et cela était loin d'être insurmontable j'ai trouvé.

Si je te suis bien:

Gros entraînement d'endurance jusque septembre.
Vma histoire de donner du jus à la caisse avec un peu d'endurance et ça jusqu'au plan final. OK. Mais ça fera plus de 8 semaines ?
Qu'est ce que tu entends par vma non pure?

Question:
Si je me donne les moyens, mieux vaut préparer le plan sur 12 ou 16 semaines?

Merci !

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Pre entrainement marathon

Posted il y a 10 ans 6 mois #310985
guillaume60 écrit:

Super ta réponse rapide merci!
Les semi précédemment couru sont pas significatifs car je m'y suis toujours présenté après de longues périodes de non entraînement. ..

J'ai fait 1h 50 pour le meilleur des 2.
Je voulais juste tester la distance et cela était loin d'être insurmontable j'ai trouvé.

Si je te suis bien:

Gros entraînement d'endurance jusque septembre.
Vma histoire de donner du jus à la caisse avec un peu d'endurance et ça jusqu'au plan final. OK. Mais ça fera plus de 8 semaines ?
Qu'est ce que tu entends par vma non pure?

Question:
Si je me donne les moyens, mieux vaut préparer le plan sur 12 ou 16 semaines?

Merci !

J'ai dis septembre sans calculer, il faudrait avoir ta date exact de début de plan, puis compter 8 semaines de travail VMA, et le reste serait du travail en endurance avec passage à 4 séances durant cette période si possible.

Par Vma pure, ça veut dire qu'il n'est pas forcement nécessaire de faire un "vrai" cycle VMA (2 séances de VMA par semaine + 2 footings) car ça t'oblige à ne plus faire de SL (ce qui dans l'objectif du marathon est une erreur). Donc il faut trouver un compromis entre booster ta VMA et garder un peu de travail long car la réussite du marathon ça se prépare longtemps avant par des sorties de 1h30-45 régulières. Il faut booster un peu ta VMA, mais ça n'est pas l'élement déterminant sur marathon, donc pas besoin de l'amener au taquet comme pour un 5000m.

Et après un tel travail, 12 semaines seront largement suffisantes (9 pourraient meme suffir car les premières semaines du plan 12 ou 16 seront une redite de ce que tu auras fait en amont).
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes