avis pour 1er marathon octobre 2014
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014
Posted il y a 10 ans 6 mois #310724
4 séances ça parait risqué pour moi. Un bon compromis (mais pas simple à mettre en place) c'est de courir un jour sur 2, soit 3,5 séances hebdos
EDIT: evidemment si tu fais sauter des séances, ce sont des séances de travail, JAMAIS des séances d'EF.
EDIT: evidemment si tu fais sauter des séances, ce sont des séances de travail, JAMAIS des séances d'EF.
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois
par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Air1.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
Réponse de GFA sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014
Posted il y a 10 ans 6 mois #310770
il y a beaucoup de risque de blessure en ajoutant une séance trop rapidement. Je fait toujours une séance de récupération (65-70% FCM) pour ajouter une séance. Mais il faut vraiment la faire très lentement pour laisser le corps le temps de s'adapter (et pas plus de 45-50 minutes).
Sinon, comme indique Air1, faire 1 jour sur 2 (ou faire 1 semaine 3 séances et la suivante 4 séances).
Le tout et de le faire doucement pour donner le temps au corps de s'adapter.
Pense que pour un marathon tu vas courir beaucoup plus des km que pour un 10 ou un semi à l'entrainement. Alors ajouter encore plus et très risqué.
Bonne chance.
Sinon, comme indique Air1, faire 1 jour sur 2 (ou faire 1 semaine 3 séances et la suivante 4 séances).
Le tout et de le faire doucement pour donner le temps au corps de s'adapter.
Pense que pour un marathon tu vas courir beaucoup plus des km que pour un 10 ou un semi à l'entrainement. Alors ajouter encore plus et très risqué.
Bonne chance.
par GFA
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014
Posted il y a 10 ans 6 mois #310777
4 séances ça parait risqué pour moi. Un bon compromis (mais pas simple à mettre en place) c'est de courir un jour sur 2, soit 3,5 séances hebdos
par Air1
- steph69
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de steph69 sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014
Posted il y a 10 ans 6 mois #310872
séance EF 1h10 et AS42 25' hier
j'ai tourné en moyenne à 5'50" / km pour l'AS42, moyenne car c'est un rythme que j'ai eu du mal à trouver, forcément car nouveau pour moi
je retenterai à nouveau car ma Fc n'était pas forcément représentative hier (chaleur ? fatigue ? repas ?)
en effet, je tournai à 75 % en EF pour une allure identique à celle de mes EF en prépa 10 km ou semi
avec une prépa sur 16 semaines, un 5'40" est peut être jouable, je verrai cela au fur et à mesure du plan
concernant le nombre de séances, je vais réfléchir un peu suite à vos remarques en attendant de démarrer le plan en juin
je pense continuer à 3 séances cap + 1 séance VTT par semaine
de temps en temps, je mettrai une séance 4 en EF selon la météo, les humeurs ...
finalement, l'objectif 4h n'est peut être pas le plus important pour un premier marathon
il va me servir de base pour caler mes allures, mais j'espère surtout le terminer sans trop de difficultés vu que j'ai très peu d'expérience en endurance
je vais faire mon plan avec sérieux, et surtout apprendre à gérer alimentation et boisson
j'ai tourné en moyenne à 5'50" / km pour l'AS42, moyenne car c'est un rythme que j'ai eu du mal à trouver, forcément car nouveau pour moi
je retenterai à nouveau car ma Fc n'était pas forcément représentative hier (chaleur ? fatigue ? repas ?)
en effet, je tournai à 75 % en EF pour une allure identique à celle de mes EF en prépa 10 km ou semi
avec une prépa sur 16 semaines, un 5'40" est peut être jouable, je verrai cela au fur et à mesure du plan
concernant le nombre de séances, je vais réfléchir un peu suite à vos remarques en attendant de démarrer le plan en juin
je pense continuer à 3 séances cap + 1 séance VTT par semaine
de temps en temps, je mettrai une séance 4 en EF selon la météo, les humeurs ...
finalement, l'objectif 4h n'est peut être pas le plus important pour un premier marathon
il va me servir de base pour caler mes allures, mais j'espère surtout le terminer sans trop de difficultés vu que j'ai très peu d'expérience en endurance
je vais faire mon plan avec sérieux, et surtout apprendre à gérer alimentation et boisson
par steph69
- steph69
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de steph69 sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014
Posted il y a 10 ans 5 mois #313452
j'ai réalisé 2 autres séances as42 dans de meilleures conditions (5h après le dernier repas, fin de journée sans trop de chaleur)
résultats :
- 5'40" / km pour Fc 154, soit 80 %
- 5'39" / km pour Fc 156, soit 81 %
les sensations étaient bonnes
je partirai donc sur un plan 16 semaines 3 séances objectif 4h, objectif que j'ajusterai ou pas selon mes sensations pendant le plan
un semi intermédiaire en solo sur un parcours balisé permettra de me caler
j'aurai probablement d'autres questions en cours de prépa, mais plus tard
résultats :
- 5'40" / km pour Fc 154, soit 80 %
- 5'39" / km pour Fc 156, soit 81 %
les sensations étaient bonnes
je partirai donc sur un plan 16 semaines 3 séances objectif 4h, objectif que j'ajusterai ou pas selon mes sensations pendant le plan
un semi intermédiaire en solo sur un parcours balisé permettra de me caler
j'aurai probablement d'autres questions en cours de prépa, mais plus tard
par steph69
Temps de génération de la page : 0.223 secondes