S'équiper pour la course à pied

avis pour 1er marathon octobre 2014

avis pour 1er marathon octobre 2014 a été créé par steph69

Posted il y a 10 ans 6 mois #310611
bonjour à tous

je cours depuis septembre 2012
j'envisage de courir mon premier marathon en octobre 2014 à Lyon, avec une prépa sur 16 semaines à 4 séances
pour une première, je souhaite surtout le terminer :P
pour caler ma préparation et mes allures cibles, je pars sur un objectif temps 4h00, sachant que mes temps références sont environ 46' sur 10 km et 1h49' sur semi. Je suis parti sur ce chrono en parcourant un peu le forum et les profils de quelques runners, temps qui me parait raisonnable à première vue ...
ce temps me servira également pour mon inscription, et me placer dans le bon sas de départ

l'AS42 étant encore une inconnue pour moi, je souhaiterai vos avis :
- est ce que 4h00 est trop ambitieux ?
- faut il que je fasse un peu d'AS42 pour vérifier ma Fc avant le plan 16 semaines ?
- en attendant le plan, dois je passer de suite à 3 séances par semaine ?
par steph69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014

Posted il y a 10 ans 6 mois #310614
Bonjour

- est ce que 4h00 est trop ambitieux ?

Non ca parait jouable (sur la base de tes chronos, ce qui n'est pas un gage de réussite)

- faut il que je fasse un peu d'AS42 pour vérifier ma Fc avant le plan 16 semaines ?

Une bonne séance test c'est 1h10 en endurance, puis 25 minutes entre 80 et 82% de FCM. Cette dernière partie te donneras une idée réaliste de ton AS42

- en attendant le plan, dois je passer de suite à 3 séances par semaine ?

Pourquoi tu es à combien pour l'instant? Si tu n'est pas déjà à 3 séances mini, je ne suis pas sur que faire un plan 4 séances sur 16 semaines soit une bonne idée :(
par Air1

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014

Posted il y a 10 ans 6 mois #310620
Je rejoins Air1 sur le nombre des sorties. Essayer d'ajouter 2 c'est trop. Si tu fais 3 régulièrement tout est différent.

Le rythme pour un marathon en 4h est de 5'40''/km. Alors les footing et toute l'EF doit être fait plus lentement... Je dis parce que je vois tes footings pour ton 10km est ils sont très rapides (peut-être trop?).

Je vois un décalage très grand entre ton record de 10km et semi. Tu es beaucoup plus rapide qu'endurant. Et pour finir le marathon tu dois travailler l'endurance.

Bonne chance!
par GFA

Réponse de Air1 sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014

Posted il y a 10 ans 6 mois #310630
GFA écrit:

Je vois un décalage très grand entre ton record de 10km et semi. Tu es beaucoup plus rapide qu'endurant. Et pour finir le marathon tu dois travailler l'endurance.

Exact, j'avais regardé le temps sur semi, pas le temps sur 10 ;) :) Ca laisse dans ce cas des doutes sur les 4h00 :( Surtout si tu ne ne fait que 3 séances pendant ton plan
par Air1

Réponse de PHB sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014

Posted il y a 10 ans 6 mois #310666
Salut,

Comme ton record sur 10km est récent mais que celui du semi est un peu plus ancien, et que tu en progression, il faudrait tenter un semi avant l'été. Si tu fais 1h45, je dirais qu'il y aurait peu de risques à se baser sur 4h. Car avec un seul semi dans les jambes, la prédiction pour le marathon est un peu aléatoire.
par PHB

Réponse de steph69 sur le sujet Re: avis pour 1er marathon octobre 2014

Posted il y a 10 ans 6 mois #310714
bonjour
vos réponses méritent quelques précisions de ma part

@Air1 & GFA : dois je passer de suite à 3 séances par semaine ? en effet, j'étais pas très clair :S
j'étais à 2 séances par semaine depuis mes débuts en septembre 2012
je suis passé à 3 séances en mars 2014 lors de ma prépa pour mon dernier 10 km fin avril
je me suis accordé un peu de repos depuis, en ne courant que 2 séances par semaines depuis 15 j
j'envisageais bien de repasser à 3 séances jusqu'en juin, puis à 4 séances pour le plan

je vais me faire une sortie test EF 1h10 et AS42 25' comme suggéré par Air1

@PHB
effectivement, il y a un décalage dans mes records du semi octobre 2013 et mon 10 km avril 2014
le travail de cet hiver et le gainage m'ont probablement apporté
je connais un peu plus mes limites aussi
mon semi était le premier, et j'en suis à mon 4ème 10 km :)

pour le semi avant l'été, cela va être difficile car je n'ai rien repéré dans ma région Rhône Alpes :(
je peux tenter éventuellement une course en solo au bord du Rhône dans le cadre du plan (le chemin de halage est balisé tous les km)

merci en tous cas pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup B)
par steph69

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes