S'équiper pour la course à pied

PREMIER MARATHON : PARIS 2014 !!! CONSEILS...

PREMIER MARATHON : PARIS 2014 !!! CONSEILS... a été créé par TRIATHERIC

Posted il y a 10 ans 7 mois #303738
Salut à tous,

Et bien voilà ON Y EST, comme pour beaucoup d'entre nous je suppose ;)

Dimanche c’est le grand saut, mon premier marathon en ce qui me concerne, et c'est Paris !!!

Tout d'abord un grand merci à ce site qui m'a permis de mettre en place mon plan d'entrainement AVANT le plan marathon et ensuite le plan marathon lui même. C'est facile de le faire et très complet.

Merci à tous ceux qui ont également échangés avec moi ici sur ce génial forum pour partager expérience conseils savoir faire et astuces en tout genre.

Je suis prêt pour dimanche et fier de l'être :lol:

Vous trouverez ici le bilan de mon plan marathon à séances par semaines sur 12 semaines ainsi que mon plan avant plan marathon.

J'ai adapté les dernières semaines en augmentant en quantité suite au conseil d'un pote qui a couru le marathon en 02h55 dernièrement et trouvé mon plan un peu light vu mon niveau et surtout il manquait de seuil.
Du coup me suis envoyé des séances de seuil de malade que je ne pensais même pas pouvoir faire :woohoo:

Pour cette dernière semaine me viennent plein de petites questions auxquelles j'aimerais que les habitués de marathon répondent (même si je me suis beaucoup documenté ces derniers mois et ai couru plusieurs semi et fait une quinzaine de triathlon, je suis novice sur la distance) :

- Je suis parti sur 4'37'' au kilo soit 13km/h pour faire 3h15; j'ai fait toutes mes dernières SL à cette allure en ayant l'impression de faire un EF lol je cours très aisément à 13 et suis bien à 13.5 voire 14. J'hésite donc à partir sur cette allure là dimanche. Vous en pensez quoi au vu de mon bilan et de ma vma à18-19 ?

- On mange quoi samedi soir ? poulet pâtes compote ? un resto sur paris à me conseiller ?

- Pris le pack Overstim. On le mange à quelle heure le Gatosport .

- On vient à quelle heure sur la ligne de départ ? Échauffement ? Combien de temps ?

- Dans le sas 3h15, on plante combien de temps avant de franchir la ligne de départ ? Il faut s'y mettre à quelle heure ? On reste combien de temps immobile ?

- Quel aliment sont à bannir cette semaine ? Que faut-il manger en priorité ? Patates Riz Pâtes ? Viandes blanches et pas rouges ?

- Manger des fruits frais chaque jour mais j'ai lu qu'il fallait arrêter les derniers jours avant marathon. Vrai ?

- Comment bien gérer son départ vu le monde ?

- Comment bien gérer les ravitos ? sachant que j'aurais mes gels et compte juste attraper une petite bouteille pour boire et filer droit

- Il y a t il la possibilité de prendre une douche après épreuve ?

bref ça fait beaucoup de questions mais je pense que beaucoup se les posent aussi et les réponses aideront tout le monde :lol: :lol:

merci uniquement aux aguerris de répondre et puis si mon post peut servi à d'autres pour d'autres questions auxquelles je n'ai pas pensé, n'hésitez surtout pas ;)

Allé hop je vous attend :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de couny sur le sujet Re: PREMIER MARATHON : PARIS 2014 !!! CONSEILS...

Posted il y a 10 ans 7 mois #303971
Bonjour à toi et bravo de t'être inscrit.

VMA 18-19 (à savoir qu'1 km/h, ca fait une grosse différence...), devrait t'emmener tranquillement sous les 3h15.

je suis à 16 de vma et bloque (pour l'instant) à 3h31

pour répondre à tes questions:

Je suis parti sur 4'37'' au kilo soit 13km/h pour faire 3h15; j'ai fait toutes mes dernières SL à cette allure en ayant l'impression de faire un EF lol je cours très aisément à 13 et suis bien à 13.5 voire 14. J'hésite donc à partir sur cette allure là dimanche. Vous en pensez quoi au vu de mon bilan et de ma vma à18-19 ?

normalement on courre les SL en dessous de son as42 et on fait 3x4000 m (ou autres distances) à as42 pour éviter de se cramer.
Bref, tu as sévérisé ton entrainement.

si tu veux passer sous les 3h15, je pense qu'il te faut un peu de marge car n'oublie pas que tu as les ravitos qui te font perdre grosso modo 30".
Je te conseille de partir sur 4'30" au,kilo et tu verras au 30eme si tu en as encore dans les jambes.

- On mange quoi samedi soir ? poulet pâtes compote ? un resto sur paris à me conseiller ?

perso, je le mange environ 1 h avant le départ. c'est plutot bon et ne met jamais resté sur l'estomac.

- On vient à quelle heure sur la ligne de départ ? Échauffement ? Combien de temps ?

il faut rentrer environ 10' avant le départ dans le sas (histoire de ne pas avoir la pression). tu peux toujours trottiner avant en aval du départ mais c'est plus pour dérouiller les jambes qu'un véritable échauffement.

- Dans le sas 3h15, on plante combien de temps avant de franchir la ligne de départ ? Il faut s'y mettre à quelle heure ? On reste combien de temps immobile ?

c'est très rapide- on franchi la ligne environ 3' après le départ (je suis toujours parti dans les 3h15 en me mettant en fond de sas pour éviter de gêner).

- Quel aliment sont à bannir cette semaine ? Que faut-il manger en priorité ? Patates Riz Pâtes ? Viandes blanches et pas rouges ?

il y a 1000 posts sur le sujet. perso, pas trop de viande rouge, donc viande blanche-féculents et pas d'alcool ..

- Manger des fruits frais chaque jour mais j'ai lu qu'il fallait arrêter les derniers jours avant marathon. Vrai ?

je ne sais pas

en partant dans les3h15, tu verras que cela passe tout seul. franchement pas trop de monde et c'est vraiment très agréable (beaucoup plus que 3h15 et plus)

- Comment bien gérer les ravitos ? sachant que j'aurais mes gels et compte juste attraper une petite bouteille pour boire et filer droit

tu perdras de toute facon 30' entre le ralentissement inévitable et la cassure de rythme.
perso je prends 1 bouteille et un morceau de banane à chaque ravito.
je garde la bouteille pour la boire tranquillement sur les kilomètres suivants. C'est ca qui est bien à Paris, il est facile de garder la bouteille à la main. A amsterdam, je me suis desydraté et planté mon objectif de moins de 3h30 car ils donnaient des verres.
apres, cela dépend de ton besoin en eau (important chez moi).

il me semble mais je suis parisien donc jamais eu besoin (à voir sur leur site).

Voilà, en tout cas, bonne course et sois rassuré, avec une telle vma, tu devrais exploser les 3h15. Par contre ne pars pas plus vite que 4'30" (même si c'est très tentant ...).
par couny

Réponse de TRIATHERIC sur le sujet Re: PREMIER MARATHON : PARIS 2014 !!! CONSEILS...

Posted il y a 10 ans 7 mois #304000
Hey !

Merci à toi couny pour tous tes renseignements
Ils me seront sans doute très utiles B) :) ;)

Bon si d'autres veulent compléter de leur expérience personnelle, je suis preneur ;)

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: PREMIER MARATHON : PARIS 2014 !!! CONSEILS...

Posted il y a 10 ans 7 mois #304024
TRIATHERIC écrit:

Je mange des fruits frais chaque jour aussi et 4 jours avant le marathon j'arrête. Pas seulement les fruits, mais tout produit qu'aide le transite intestinale.

A notre niveau je ne crois pas qu'il a trop d'importance, mais j'ai testé deux fois (sans fruits) et je n'ai eu aucun problème pendant les marathons alors je ne me pose plus la question. J'arrête 4 jours avant.

bon marathon!
par GFA

Réponse de YMCA sur le sujet Re: PREMIER MARATHON : PARIS 2014 !!! CONSEILS...

Posted il y a 10 ans 7 mois #304030
TRIATHERIC écrit:

- Je suis parti sur 4'37'' au kilo soit 13km/h pour faire 3h15; j'ai fait toutes mes dernières SL à cette allure en ayant l'impression de faire un EF lol je cours très aisément à 13 et suis bien à 13.5 voire 14. J'hésite donc à partir sur cette allure là dimanche. Vous en pensez quoi au vu de mon bilan et de ma vma à18-19 ?

J'ai une VMA de 17. J'ai couru mon dernier marathon en 3h19 et je pense que si je ne m'étais pas planté sur mon alimentation en course j'aurais pu approcher les 3h15.
Avec une VMA à 18-19 tu sembles avoir de la marge par rapport à cet objectif. Mais pas d'expérience sur marathon.
Avec une VMA de 18 tu peux envisager de partir sur 4'27/km pour viser 3h08.
Mais tu as fait tes SL à 4'37.
A 5 jours de la course je garderais l'allure travaillée à l'entrainement , allure où tu dois être le plus performant grâce à cet entraînement.
A ta place je partirais sur 4'37 quitte à avoir une bonne surprise et pouvoir finir en trombe avec énormément de plaisir. Tu auras tout le temps d'ajuster ton objectif lors d'un prochain marathon :)

viande blanche sans sauce par exemple avec des pâtes. Sans se goinfrer. Je prends un quart de gatosport avant de me coucher et le lendemain matin, le reste.

Pour moi minimum 2h sous peine de démarrer avec l'estomac lourd. Mais j'ai une digestion difficile.
A H-1 jusqu'à H-30' je prends une boisson d'attente style isostar

Pas nécessaire de s'échauffer. Tu vas trottiner pour lutter contre l'impatience et vérifier si ton laçage tient, etc...

???

Je mange peu de glucides à J-8 J-7 J-6, beaucoup de glucides à J-5 J-4 J-3 et les 2 derniers jours rien qui puisse troubler les intestins.

Oui les fruits en général contiennent des fibres qui vont perturber tes intestins

Ne pas s'affoler et surtout NE PAS S'EMBALLER.
Dans les premiers km tu es euphorique, tu voles. Garde tes ailes pour plus tard sous peine de tomber de haut. ;)

Prends un gel juste avant le ravito, attrappe une bouteille et bois 2 3 gorgées doucement suivant la chaleur et tes besoins. Ne saute pas de ravitos mais bois régulièrement en petites quantités

???
Nul doute qu'avec un peu de sagesse et ton expérience de triathlète tu vas nous faire un beau marathon :)
Régale toi ;)
par YMCA

Réponse de ernest sur le sujet Re: PREMIER MARATHON : PARIS 2014 !!! CONSEILS...

Posted il y a 10 ans 7 mois #304146
Wow, je suis impressionné par les statistiques que tout le monde semblent considérer comme un dogme pour la course à pieds. J'ai une vma à 17,5 ou un truc du genre et mon record est de 3h08 en faisant bien de la merde et en partant sur une base 3h avec un entrainement 3h15. Ma dernière sortie longue, j'avais fait péniblement du 12km/h ... Bref, à voir ton post initial, tu fais du 13km (même 13,5) comme si tu étais en EF et t'as une vma 19, je vais choquer tout le monde (je vais tuer la théorie) mais je partirais sur un objectif 3h (c'est ton premier machin tout ça tout le monde dira que ce n'est pas possible mais tu fais du triathlon, t'as l'habitude de l'effort tu as ta vitesse, et tes sl semblent super simples, donc go). Après je dis pas que ce sera super simple et que tu vas t'en vouloir si jamais tu souffres à partir du 33 mais franchement à 3h15 tu risques de t'ennuyer :).

Je prends le gatosport vers 7h, pour les ravitaillements je regarde au loin ce que je vais attraper et je gère ma prise de victuailles en fonction des autres coureurs pour éviter tout ralentissement . Mieux vaut rentrer dans le sas 15 à 20 minutes avant le départ. Le monde sur les champs est un peu facteur de stress pour la rejointe du sas. Pour les gels, j'espère que tu as testé à l'entrainement parce que tu peux avoir des surprises (genre ça gargouille salement, moi ça me fait ça donc je pars avec pas grand chose cette année).

Bon courage have fun !
par ernest

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes