AS42 et fréquence cardiaque
- thomas72
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de thomas72 sur le sujet Re: AS42 et fréquence cardiaque
Posted il y a 10 ans 7 mois #302282Je vais m'en inspirer pour mon prochain plan marathon ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- thomas72
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 2
Posted il y a 10 ans 7 mois #305895Ça ne me pose pas de difficulté d'un point de vue physique. Seulement l'AS42 ne correspond pas toujours à ma zone 75-80% FCM (141-151). Je dois souvent courir à une vitesse un peu plus élevée (12-12,5 km/h au lieu de 11,5 km/h) pour pouvoir vraiment balayer cette zone de FC, sauf dans les faux-plats.
Question : faut-il privilégier le respect de l'allure (AS 42) ou plutôt le respect de la zone de FC à travailler, même si la vitesse fluctue ?
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Question de philosophie Mais si ton AS42 est sous les 75%FCM, elle est sous estimée! Mais c'est peut être un peu tard pour en changerPetit bilan après 2 semaines d'essai où je rajoute de l'AS42 à mes séances :
Ça ne me pose pas de difficulté d'un point de vue physique. Seulement l'AS42 ne correspond pas toujours à ma zone 75-80% FCM (141-151). Je dois souvent courir à une vitesse un peu plus élevée (12-12,5 km/h au lieu de 11,5 km/h) pour pouvoir vraiment balayer cette zone de FC, sauf dans les faux-plats.
Question : faut-il privilégier le respect de l'allure (AS 42) ou plutôt le respect de la zone de FC à travailler, même si la vitesse fluctue ?
- thomas72
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 2
Posted il y a 10 ans 7 mois #305975Mais ça m'interroge, car effectivement mes FC ont diminué depuis quelques semaines, que ce soit en EF ou à des allures supérieures. Peut-être les résultats d'un entraînement plus complet et plus lourd en kilomètres ?
J'espère que c'est de bon augure. En tous cas je reste prudent, car le marathon n'est pas une science exacte.
Mon AS42 est -elle sous-estimée. Je ne pense pas. Car si je tiens 11,5 km/h, je ferais 12' de moins que pour mon 1er marathon (sept 2013), réalisé à 10,9 km/h de moyenne. + 0,6 km/h ça me paraît déjà énorme !
- ketshoo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 3
Et je regarderai de tres pres tes plans Semi
- Koeurlent
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 11
Réponse de Koeurlent sur le sujet Re: AS42 et fréquence cardiaque
Posted il y a 10 ans 7 mois #308067Oui, je ne vais pas changer à 2 semaines du marathon !
Mais ça m'interroge, car effectivement mes FC ont diminué depuis quelques semaines, que ce soit en EF ou à des allures supérieures. Peut-être les résultats d'un entraînement plus complet et plus lourd en kilomètres ?
J'espère que c'est de bon augure. En tous cas je reste prudent, car le marathon n'est pas une science exacte.
Mon AS42 est -elle sous-estimée. Je ne pense pas. Car si je tiens 11,5 km/h, je ferais 12' de moins que pour mon 1er marathon (sept 2013), réalisé à 10,9 km/h de moyenne. + 0,6 km/h ça me paraît déjà énorme !
Bonjour Thomas,
Je serai également à Nantes dimanche prochain
En complement des réponses très détaillées de Air1...
Le probleme de la FC, c'est qu'elle varie au fur et à mesure de ton entrainement; qu'elle ne va pas forcement être la meme pour un entrainement le matin, le midi ou le soir, etc... et en plus, le jour de la course, avec le stress (pas forcement negatif!) tu ne sauras plus à quel cardio te vouer ...
Sans changer tes plans à 5 jours de l'échéance, of course, mais disons pour la suite, tu peux te fier à plusieurs choses :
- un étalonnage à partir de tes perfs sur 10km et semi (ex : 1h40 sur semi valent 3h35 - 3h40 sur marathon, théoriquement)
- la facilité ou non à respirer (de la pleine aisance à la limite de l'essouflement ), avec laquelle tu dois normalement "sentir" tes allures. l'AS42, c'est la limite haute de l'aisance respiratoire , tu dois gérer ta respiration, mais avec facilité... hum
- la dérive cardiaque, est très interessante. A l'entrainement, fait des tests de plusieurs kms à des allures autour de ton AS42 supposée (jusqu'à un semi test) : bien plus que le rythme cardiaque dans l'absolu, c'est l'absence de derive qui te permettra de valider ton AS42, ou de la cerner...
Pour la course : aucun essouflement autorisé, aucune derive avant le semi, voire au delà si tu as bien géré.
Je pense que tu es prudent en partant à 11,5km.h, mais tu as raison, et tu seras toujours à meme d'accélerer au 30ième si tu en as les capacités!
BONNE COURSE !