AS42 et fréquence cardiaque
- thomas72
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de thomas72 sur le sujet Re: AS42 et fréquence cardiaque
Posted il y a 10 ans 7 mois #308108Je viens de lire ton profil (15 marathons en 3 ans ... !!! ) et donc je pense que je peux me fier sans problème à ton expérience ...
J'ai validé mon AS42 car sur des fractions 2*20' je n'ai pas de dérive cardiaque. Je reste donc sur ce plan de route. Après on verra selon les aléas (météo, dénivelé, mur ou pas mur ...).
Pour la suite, je vais être plus attentif aux sensations, effectivement.
Quand à l'essoufflement, je sais qu'à AS42 je ne peux pas tenir une conversation. Mais est-ce vraiment de l'essoufflement ?
En fait, je me fie plutôt au rythme de ma respiration : j'ai constaté que dès que je dépasse un certain seuil (peut-être d'ailleurs le seuil anaérobie ?), mes respirations se font sur 2 foulées au lieu de 3 voire 4. C'est ce signe auquel je vais prêter attention dimanche.
En tous cas, il me presse de faire cette course. Ça sera dur, mais quel bonheur d'avoir la ville de Nantes pour soi !
Je donnerai mes impressions après. On verra si mes estimations ont été bonnes ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
bien plus que le rythme cardiaque dans l'absolu, c'est l'absence de derive qui te permettra de valider ton AS42, ou de la cerner...
Tout à fait exact, et beaucoup laissent des plumes sur leur marathon car ils considèrent que la FCmoyenne sur leurs fractions AS42 durant la prépa.
- Koeurlent
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 11
Réponse de Koeurlent sur le sujet Re: AS42 et fréquence cardiaque
Posted il y a 10 ans 6 mois #308411Pour Dimanche, fais toi plaisir, respecte ton allure programmée sans regarder ton cardio, il te servira à analyser a posteriori, eventuellement !
J-3 ... cool !
- thomas72
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de thomas72 sur le sujet Re: AS42 et fréquence cardiaque
Posted il y a 10 ans 6 mois #311045Bilan super positif de ce 2è marathon, malgré les conditions météo difficiles (vent et pluie) je bats mon record de 13', soit 3h39 !
C'était inespéré et j'étais parti plutôt pour 3h45. Seulement, je me sentais bien. Après 30km je n'avais pas de douleurs fortes dans les jambes : j'ai pu maintenir mon allure (au feeling en plus, car mon cardio avait pris l'eau et ne fonctionnait plus ...). Au 35è j'ai continué, et même accéléré un peu, doublant des dizaines et des dizaines de coureurs sur les 7 derniers km. Je me permets même de finir au sprint, avec un léger negative split et pas épuisé comme la dernière fois. Les douleurs aux jambes se sont estompées après 3 jours...
Bref, super expérience. Je retiens comme principal facteur de réussite :
- le passage progressif à 4 séances, avec beaucoup d'EF
- des SL limitées à 2h
- des blocs de travail importants sur 2 jours consécutifs le week-end, pour travailler sur de la fatigue
- les séances à AS42 du fin de plan (merci Air1 !) , je pense m'ont permis de tenir plus longtemps à cette allure cible.
Maintenant, après 15j de coupure, je ne sais plus trop quoi faire ...
Peut-être me donner comme objectif d'améliorer mes chronos sur semi (1h35 au lieu d'1h38 ) et 10km (43' au lieu de 44'45'') à l'automne ?
Dans ce cas, quels plans faire (sachant que je ne suis pas un partisan de la VMA courte ...) ?
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Me revoilà, près de 2 semaines après le Marathon (dont 1 semaine d'absence pour vacances ...) pour donner des nouvelles :
Bilan super positif de ce 2è marathon, malgré les conditions météo difficiles (vent et pluie) je bats mon record de 13', soit 3h39 !
C'était inespéré et j'étais parti plutôt pour 3h45. Seulement, je me sentais bien. Après 30km je n'avais pas de douleurs fortes dans les jambes : j'ai pu maintenir mon allure (au feeling en plus, car mon cardio avait pris l'eau et ne fonctionnait plus ...). Au 35è j'ai continué, et même accéléré un peu, doublant des dizaines et des dizaines de coureurs sur les 7 derniers km. Je me permets même de finir au sprint, avec un léger negative split et pas épuisé comme la dernière fois. Les douleurs aux jambes se sont estompées après 3 jours...
Bref, super expérience. Je retiens comme principal facteur de réussite :
- le passage progressif à 4 séances, avec beaucoup d'EF
- des SL limitées à 2h
- des blocs de travail importants sur 2 jours consécutifs le week-end, pour travailler sur de la fatigue
- les séances à AS42 du fin de plan (merci Air1 !) , je pense m'ont permis de tenir plus longtemps à cette allure cible.
Maintenant, après 15j de coupure, je ne sais plus trop quoi faire ...
Peut-être me donner comme objectif d'améliorer mes chronos sur semi (1h35 au lieu d'1h38 ) et 10km (43' au lieu de 44'45'') à l'automne ?
Dans ce cas, quels plans faire (sachant que je ne suis pas un partisan de la VMA courte ...) ?
Super pour ton chrono! Surtout que les conditions de Nantes cette année n'étaient pas forcément favorables. Tu as bien analysé ce qui t'avait permis de réussir, souviens-t'en
Et maintenant: fais toi plaisir. Mais si tu veux progresser sur marathon à terme, des 10K ou des semis pourront t'aider. Pour info, si tu veux un plan 10 km 4 séances hebdos, pas de VMA, tu trouveras ça ici : plans-entrainement.net/plan/10-km-8-sem-...m_8sem_4sh_seuil-rd/ (il faut t'inscrire, c'est gratuit pour l'instant. tu rentres tes allures, et il te calcule ton plan, que tu dois meme pouvoir exporter). JP7018 à une approche similaire à la notre, donc tu ne peux pas te tromper. Il est aussi sur ccap :http://www.conseils-courseapied.com/forum/114-vu-sur-le-net/299679-plans-entrainement.net-calculateur-d-allures.html
- Koeurlent
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 11
Réponse de Koeurlent sur le sujet Re: AS42 et fréquence cardiaque
Posted il y a 10 ans 6 mois #311906... pour la performance et ton nouveau RP, mais aussi pour ta gestion de course qui t'a permis de finir dans de très bonnes conditions. Apparemment tu te passes très bien du cardio . Rien de tel que de finir en doublant, c'est carrément jouissif !