Le travail AS42 se travaille en prépa pour 12km ?
- Mulder111
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Le travail AS42 se travaille en prépa pour 12km ? a été créé par Mulder111
Posted il y a 10 ans 8 mois #300663
Bonjour, je m'explique.
Je suis sur le plan 3 sorties sur 12 semaines et lors de mon semi je ne sais pas si j'ai bien fait. C'était mon 2ème semi (1h49 fin novembre pour mon premier) et ça sera mon premier marathon.
Et au semi de Paris dans le cadre de ma prépa, le plan disait de faire 2/3 à AS42 puis le reste à allure libre. Je suis donc parti direct à mon AS42 soit 11km/h et qui a l'entraînement aux SL tourne bien entre 83/85% de ma FCM
Seulement là mon cardio est vite vite monté, 86% au bout de 5/10mn de course et j'ai tourné donc à 87/88% pendant les 10 premiers km et comme ça jusqu'à atteindre 93 à la fin avec une pointe à 95% les derniers mètres. J'ai fais plus de 45mn de zone rouge au dessus de 90% et je ne comprend pas bien ce qui n'a pas été.
Certes en SL je fais environ 25/30mn à 75% avant de taper mes AS42 qui prépare peut être mieux mon cardio, mais comment aurais je pu faire 2/3 à AS42 autrement qu'en partant de suite à 11km/h ? Avis je mal interprète le plan ? Ce qui fait que je n'ai pu continuer à allure libre le dernier tiers plus vite ou de quelques 0,2km/h en plus, en gros mon cardio est monté et monte juste afin de garder cette vitesse régulière.
Pour être régulier je l'ai donc été, j'ai fait 11 km/h de moyenne mais cette sortie m'avais épuisé plus que mon premier semi en 1h49 travaillé qu'à la FCM (75, 80, 85, 90% en gros tous les 5km) et la au semi de Paris j'ai fini en 1h57 soit 8mn de plus. C'est fou ça....
Alors voilà, on conseil pour un premier marathon sur le site de faire
0 à 10 à 75%
10 à 30 à 80%
30 à 42 à 85%
Soit donc les 85% sur les km 30 à 42 soit seulement 12km à l'allure AS42 qu'on travaille sur le plan ? Ça me paraît bizarre.
Merci de m'éclairer car si en plus j'ai mal fait à mon dernier semi, je ne veux pas me griller à mon premier marathon car autant j'aurais pu continuer lors de mon premier semi que la au dernier j'étais ravi que la ligne soit franchi (normal vu mon cardio)
Aurais je donc des chances de finir en n'arrivant à mon AS42 seulement au 30e km ?
Merci Bcp, Greg
Je suis sur le plan 3 sorties sur 12 semaines et lors de mon semi je ne sais pas si j'ai bien fait. C'était mon 2ème semi (1h49 fin novembre pour mon premier) et ça sera mon premier marathon.
Et au semi de Paris dans le cadre de ma prépa, le plan disait de faire 2/3 à AS42 puis le reste à allure libre. Je suis donc parti direct à mon AS42 soit 11km/h et qui a l'entraînement aux SL tourne bien entre 83/85% de ma FCM
Seulement là mon cardio est vite vite monté, 86% au bout de 5/10mn de course et j'ai tourné donc à 87/88% pendant les 10 premiers km et comme ça jusqu'à atteindre 93 à la fin avec une pointe à 95% les derniers mètres. J'ai fais plus de 45mn de zone rouge au dessus de 90% et je ne comprend pas bien ce qui n'a pas été.
Certes en SL je fais environ 25/30mn à 75% avant de taper mes AS42 qui prépare peut être mieux mon cardio, mais comment aurais je pu faire 2/3 à AS42 autrement qu'en partant de suite à 11km/h ? Avis je mal interprète le plan ? Ce qui fait que je n'ai pu continuer à allure libre le dernier tiers plus vite ou de quelques 0,2km/h en plus, en gros mon cardio est monté et monte juste afin de garder cette vitesse régulière.
Pour être régulier je l'ai donc été, j'ai fait 11 km/h de moyenne mais cette sortie m'avais épuisé plus que mon premier semi en 1h49 travaillé qu'à la FCM (75, 80, 85, 90% en gros tous les 5km) et la au semi de Paris j'ai fini en 1h57 soit 8mn de plus. C'est fou ça....
Alors voilà, on conseil pour un premier marathon sur le site de faire
0 à 10 à 75%
10 à 30 à 80%
30 à 42 à 85%
Soit donc les 85% sur les km 30 à 42 soit seulement 12km à l'allure AS42 qu'on travaille sur le plan ? Ça me paraît bizarre.
Merci de m'éclairer car si en plus j'ai mal fait à mon dernier semi, je ne veux pas me griller à mon premier marathon car autant j'aurais pu continuer lors de mon premier semi que la au dernier j'étais ravi que la ligne soit franchi (normal vu mon cardio)
Aurais je donc des chances de finir en n'arrivant à mon AS42 seulement au 30e km ?
Merci Bcp, Greg
par Mulder111
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Le travail AS42 se travaille en prépa pour 12km ?
Posted il y a 10 ans 8 mois #300684
L'allure marathon que tu dois travailler correspond à 80-82% de FCM (82 grand max, sur un plan 3 semaines hebdos, je dirais même plutôt 78-80% de FCM). Ensuite, en course avec la distance, pour la même allure ta FC va monter naturellement vers 85-90% à cause de la dérive cardiaque. Si tu commences à travailler ton AS42 à 85% et que tu le fais en course, tu ne finiras pas à cette allure, si tu finis....
par Air1
- Mulder111
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Mulder111 sur le sujet Re: Le travail AS42 se travaille en prépa pour 12km ?
Posted il y a 10 ans 8 mois #301037
Ah ça ne me rassure pas trop, j'avais lu que la vitesse était de 85% sur le forum et les plan. Je partirais donc à 75% et monterais tout doux jusqu'à 82/85 Max et pas avant le 32/33e km....
Merci à toi
Merci à toi
par Mulder111
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Le travail AS42 se travaille en prépa pour 12km ?
Posted il y a 10 ans 8 mois #301047
Il est fortement recommandé d'attendre le 37eme kilo pour accélérer surtout quand c'est ton premier marathon...
Mais bon arriver jusqu'au 37eme sans le mur, ça sera déjà très bien!
Il faut plutôt s'entraîner a 80% de sa fcm quand on a peu d'expériences sur marathon, R1 a déjà bien résumé la chose
Bon marathon!
Mais bon arriver jusqu'au 37eme sans le mur, ça sera déjà très bien!
Il faut plutôt s'entraîner a 80% de sa fcm quand on a peu d'expériences sur marathon, R1 a déjà bien résumé la chose
Bon marathon!
par RunningZap
Temps de génération de la page : 0.235 secondes