S'équiper pour la course à pied

Ne pas courir la semaine avant le marathon ?

Ne pas courir la semaine avant le marathon ? a été créé par altaa18

Posted il y a 10 ans 8 mois #300466
Bonjour à tous,

Est-il indispensable de courir la semaine avant le marathon. Je suis actuellement le plan du site sur 14 semaines (4 sorties/semaines) pour un objectif marathon à 3H30.

Le plan propose sur la dernière semaine 3 sorties courtes en EF avant marathon, mais j’avais plus l’intention de me reposer et peut être ne pas sortir du tout la dernière semaine. Ayant eu des crampes sur mes 2 derniers marathon, je voulais privilégier le repos total !
A votre avis, est-ce une bonne idée ? Le fait de ne pas courir pendant cette semaine peut-il changer quelque chose ?
par altaa18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet Re: Ne pas courir la semaine avant le marathon ?

Posted il y a 10 ans 8 mois #300473
Hello,
pour moi c'est toujours mieux d'arriver plus reposé que trop fatigué sur un marathon. D'une manière générale, j'ai toujours fait très léger la semaine avant une course et ça m'a bien convenu jusqu'ici. Pour moi, pas de problème à ne pas courir la semaine avant. Je ferrais peut-être juste le jour avant un tout petit tour sans cardio juste pour voir si on sais toujours bien dérouler les pattes :laugh: Cela dit, ja'i fait un marathon seulement alors il y a surement des gens qui auront un point de vue plus précis.
par olivier73

Réponse de robin sur le sujet Re: Ne pas courir la semaine avant le marathon ?

Posted il y a 10 ans 8 mois #300488
Courir ou ne pas courir la dernière semaine ne changera rien à tes crampes. Il s'agit là d'un problème plus profond et plus complexe : étirements, hydratation, surfaces d'entrainement, volume d'entrainement...

Sinon : courir peu pour arriver reposer, c'est la bonne idée mais il ne faut pas exagérer le principe. Ne pas couper trop tôt les séances intenses (genre 3 semaines avant, c'est trop) et garder le corps dans sa routine, à savoir garder la fréquence des entrainements en réduisant durée et intensité pour se reposer. Le repos total n'est pas toujours nécessaire (sauf APRES un marathon ou un ultra parce que là on a fait du dégât sur les fibres musculaires) et le repos actif (footing cool) est plus bénéfique au final. Donc pour moi, la dernière semaine, privilégie le plaisir, fais sauter le cardio, trouve un bel endroit et trottine et te disant que tu te sens bien à faire ce sport ;)
par robin

Réponse de rsk sur le sujet Re: Ne pas courir la semaine avant le marathon ?

Posted il y a 10 ans 8 mois #300494
Ou alors faire du vélo , cela entretient l'endurance et cela soulage les articulations.
par rsk

Réponse de robin sur le sujet Re: Ne pas courir la semaine avant le marathon ?

Posted il y a 10 ans 8 mois #300496
rsk écrit:

Ou alors faire du vélo , cela entretient l'endurance et cela soulage les articulations.

Désolé, je n'y crois pas :(
Je dis ça au sens où si 3 petits footing te font mal aux articulations avant un marathon alors tu n'es pas prêt à le courir dans de bonnes conditions.
D'autre part, il est de plus en plus mis en avant en physiologie du sport que le plaisir à faire son activité influence fortement les performances et le niveau d'encaissement des sollicitations imposées à notre organisme.. d'où ma remarque sur "se faire plaisir à courir" et non se faire plaisir à faire du sport. La semaine avant un marathon, tu dois préparer ton esprit à courir le marathon, tu dois te visualiser réalisant ton objectif, tu dois convaincre ton esprit que ce sera facile (et alors ce sera plus facile) et pour cela rien de tel que des footings en aisance totale.

Bon cela dit, à ce moment là, l'essentiel de ta prépa sera faite donc quoiqu'il arrive, tu n'y changeras plus grand chose...
par robin

Réponse de altaa18 sur le sujet Re: Ne pas courir la semaine avant le marathon ?

Posted il y a 10 ans 8 mois #300497
Effectivement le but est de soulager mes articulations car j'ai tendance à avoir mal aux jambes pendant mon entrainement. Ce qui me fait peur, c'est d'arriver à moitié "cramé" au marathon.
par altaa18

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes