S'équiper pour la course à pied

Entrainement Marathon - Impossible d'atteindre FCM

Entrainement Marathon - Impossible d'atteindre FCM a été créé par surfalex

Posted il y a 10 ans 8 mois #298937
Bonjour à tous,

Merci pour ce super forum plein de renseignements très intéressants! Ca fait du bien de parcourir un forum avec des gens intéressés par la même chose.

Je suis en entrainement pour le marathon de Paris, ce sera mon premier marathon, et j'ai un petit soucis.

Je n'arrive pas à atteindre mon FCM qui est sensé être à 191, mais à mon avis qui est supérieure, étant donné que je fais du sport depuis toujours (même si ce n'était pas de l'endurance).

Même dans les fractionnés les plus durs, j'atteinds avec peine 172-173.

Je suis le plan 3h15 d'un journal connu, et je tiens les temps de tous les entrainements. Ce qui cause ma frustration c'est que j'ai l'impression que si j'arrivais à monter en cardio, je pourrai être meilleur.

Ainsi quand je cours un 10k, je suis en moyenne à 170.

Enfin pour être transparent. J'ai couru le semi de Paris la semaine dernière :
- 1h33
- FC moyenne à 161, sachant que sur les 11 premiers kms j'étais en rythme marathon (environ 4min35) et j'étais aux alentours de 157.
- à la fin en m'arrachant dernier km en 3min40, je monte à 169...

Pour conclure, j'ai fait 8 x800m la semaine dernière en rythme 3min43 par kms, et j'avais plus mal aux jambes que le souffle court. Enfin, j'ai quand même le sentiment de lutter.

La vraie question, c'est : suis-je une feignasse, ou dois-je changer quelque chose pour monter vraiment?

Merci de votre aide.
par surfalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: Entrainement Marathon - Impossible d'atteindre FCM

Posted il y a 10 ans 8 mois #298976
salut,

Ta FCM n'est tout simplement pas de 191.
vu ton dernier semi, tu as atteint 169 en t'arrachant , alors que c'est à ce moment la que tu aurais du atteindre ta FCmax ou presque ! d'après les chiffres que tu annonces je dirais que tu es plus près des 180 de FCM que de 191 !
d'ailleurs d’où vient cette valeur ?

on améliore pas sa FCM, on améliore sa VMA et sa capacité à l'utiliser pour progresser, je ne crois qu'il y ait une corrélation entre FCM et VMA ... exemple je cours avec un collègue qui est toujours 30puls en dessous de moi, FCM 205 pour moi , 175 pour lui, par contre il court plus vite, 40' au 10 km alors que moi j 'ai un record à 42 !

bye
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par padawann
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par padawann.

Réponse de surfalex sur le sujet Re: Entrainement Marathon - Impossible d'atteindre FCM

Posted il y a 10 ans 8 mois #298978
Merci pour ta réponse

Pour la FCM, j'ai fait 220 moins mon âge 29 ans.
Je me souviens avoir atteint 189 en salle sur un vélo il y a quelques années.
par surfalex

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Entrainement Marathon - Impossible d'atteindre FCM

Posted il y a 10 ans 8 mois #298985
Ah forcément ! la théorie peut être loin de la réalité.

Et en vieillissant notre FCM diminue. Alors quand tu dis "il y a quelques années", ça c'était avant :P
par Cousto91

Réponse de neochti sur le sujet Re: Entrainement Marathon - Impossible d'atteindre FCM

Posted il y a 10 ans 8 mois #299009
surfalex,

j'ai 33 piges, et ma fcm est de 180 (environ)...j'étais à 187 à 23-24 ans ...effectivement, en vieillissant on monte moins haut.

Par contre, ca ne vaut pas dire qu'une fcm plutôt basse signifie performances plus basses, je suis d'ailleurs meilleur actuellement qu'à 23 ans ;) (enfin, mieux préparé).

220-age est une moyenne, certains sont en dessous, d'autres au dessus.

L'indicateur plus fiable de la forme est la fréquence au repos qui elle, descend avec l'entrainement.
sur une séance, absence d'entrainement, je suis autour de 60 puls/minute, et je descends à 45 lorsque je suis dans une forme olympique ;)
par neochti

Réponse de surfalex sur le sujet Re: Entrainement Marathon - Impossible d'atteindre FCM

Posted il y a 10 ans 8 mois #299013
C'est dur, moi qui croyais avoir encore une marge de progression en pourcentage de FCM, je n'ai rien à gratter de ce côté là.
En revanche, ma FC au repos a bien diminué, puisque je suis passé de 70 à 54... Tant pis...

Cela veut aussi dire que quand je cours à une fréquence moyenne de 147, en pensant être à 75/78% de FCM, je me trompe, et donc que ma prévision de vitesse pour le marathon est fausse?
par surfalex

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes