S'équiper pour la course à pied

Conseils pour fin de prépa MdP 2014

Réponse de padawann sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014

Posted il y a 10 ans 8 mois #297984
En fait je pense simplement que tu manques de foncier ...
savoir courir très longtemps sans se mettre minable.
lors des mes prepas marathon, j'ai fait max 26 km en une séance.
comme air1 je pense qu'il ne faut pas raccourcir les SL, mais celle de 2h15 est à 2 semaines du marathon ?
sinon en général y a une BIG séance 4-5 semaines avant le marathon...
avec 1h40 au semi tu devrais être pas loin des 3h40 en objectif ...

bye
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014

Posted il y a 10 ans 8 mois #297987
Padawann écrit:

En fait je pense simplement que tu manques de foncier ...
savoir courir très longtemps sans se mettre minable.
lors des mes prepas marathon, j'ai fait max 26 km en une séance.
comme air1 je pense qu'il ne faut pas raccourcir les SL, mais celle de 2h15 est à 2 semaines du marathon ?
sinon en général y a une BIG séance 4-5 semaines avant le marathon...
avec 1h40 au semi tu devrais être pas loin des 3h40 en objectif ...

bye

Exact l'ordre des SLs est bizarre. Tu as normalement deux grosses SLs (2h15/20 et 2h20/30) à S-4 et S-3, puis ça diminue (2h à S-2) puis 1h à S-1.
par Air1

Réponse de ernest sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014

Posted il y a 10 ans 8 mois #298009
Bonjour,

Content de voir quelqu'un qui suit un programme de Jogging machin (tout comme moi, c'est ma 4ème année, et je précise que je ne suis pas payé pour écrire cela). Bizarrement sur les années 2011 et 2012, ils ont mis le semi d'entraînement une semaine plus tard (soit donc pour moi le semi d'entraînement en fin de semaine). Apparemment sur ton plan ils ont corrigé le tir.

Mon conseil pour le suivi du plan et te rassurer (ou pas), c'est de voir comment se comporte ta FC par rapport à ton plan d'entraînement (jogging hors série te donne des infos en km ou en FC).

Personnellement, je me suis toujours calé sur la FC. Apparemment c'est ce que tu fais, si tu es trop bas par rapport à ce qu'il est indiqué en équivalence km c'est peut-être que ton plan est un peu trop dur (exemple explicatif sur le 3h45 édition 2011 - semaine 6 mardi : 1h15 endurance 75-78% ou 12,5 km : reste vraiment à 75-78% et à la fin tu regardes combien tu as fait de km).

Il existe plein de plans qui différent sans doute légèrement les uns des autres, mais si j'en crois mes quelques expériences (et celles de connaissances qui ont scotchées au plan jogging hors série), en suivant le plan, ça marche. Il faut y croire (malgré les douleurs). Aussi "bizarre" que cela puisse paraitre, les dernières sorties longues sont à 2h15 et 2h30 pour les plans de jogging machin.

Tu fais 1h45 sur le semi, tu souffres sur les 5 derniers km : je mets cela sur le compte de l'entraînement (chaque année, j'ai beaucoup souffert également). Le jour J, tu vas courir moins vite et tu auras eu environ 10 jours de calme.

En résumé, regarde ta FC/ km parcourus, et si jamais tu es vraiment trop lent, passe sur 4h pour délester un peu la charge. Et faut y croire ! (c'est facile à dire, j'avoue). Bon courage !
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par ernest
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par ernest.

• mrkeke
  • Portrait de mrkeke Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mrkeke sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014

Posted il y a 10 ans 8 mois #298037
Hello,

J'ai le hors série de 2013 et le semi marathon était prévu à la fin de cette semaine normalement mais je l'ai inversé avec la séance de la semaine dernière et j'ai un peu allégé la semaine pour pas me casser les jambes au semi (au lieu de 4 séances j'en ai fais 3, dont les 2 avant le semi en EF avec quelques accélérations au seuil).

Pour les sorties longues, je vais les rallonger mais 2h15 à 2 semaines du marathon ça me parait beaucoup non ?
par mrkeke

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014

Posted il y a 10 ans 8 mois #298042
Oui, c'etait en amont qu'il fallait augmenter la duree- a 15j 2h00 ca suffit largement si tu veux faire le plein avant ta course. Apres la duree des SLs dépend aussi du reste du plan, si tu enchaines 3 seances VSD 2 h le dimanche c'est assez car tu travailles surla fatigue des 2 seances precedentes.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Air1.

• mrkeke
  • Portrait de mrkeke Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mrkeke sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014

Posted il y a 10 ans 8 mois #301243
Hello,

Mon entrainement se poursuit et les sensations sont pas mal, j'ai réduit mon allure de course et je pense que ça m'aide à être moins fatigué ! J'ai couru 2h30 dimanche dernier, 26,5 km, sans accélération particulière et pour une FC moyenne de 159 puls (avec une augmentation sur les 30 dernières minutes + aux alentours de 165/170... les prémisses du mur!).

Ce week end ce sera ma dernière grosse sortie (2h), après y'a rien au dessus d1h (ça vous semble normal?). Concernant le jour J, je me demandais à combien de % de FCmax je pouvais courir le marathon ? Est-ce que je dois à tout prix le courir aux mêmes FC que mes SL ou bien est-ce que je peux me permettre d'etre 5/10 puls au dessus (ex. faire une moyenne de 165/170 au lieu de 155/160 au cours de mes SL) ? L'an dernier j'avais un peu subit le "mur", en perdant à peu près 1 min au kil sur les 12 derniers km (résultat : 4h04 au lieu des 3h50 espérés!). J'aimerais l'éviter commplètement cette année même si j'ai l'impression que c'est +/- un passage obligé :dry:

Merci de votre aide
par mrkeke

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes