Conseils pour fin de prépa MdP 2014
- mrkeke
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mrkeke sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014
Posted il y a 10 ans 7 mois #303178Et dernière interrogation : concernant l'alimentation pendant la course, j'ai prévu des compotes Aptonia (fruit&play), des pates de fruits, et des dosettes de sucre. J'ai déjà bien testé ces produits à l'entrainement, de toute façon ils ne sont pas trop durs à supporter par rapport aux gels je pense. Je me demande juste à quelle fréquence je dois les prendre ? Je me souviens l'an dernier d'avoir pris du sucre dès le km 5 puis une compote ou pate de fruit toutes les h. A partir du km 30 j'ai mangé tout ce qu'il me passait sous la main . Donc j'imagine qu'il aurait peut être fallu manger un peu plus avant ? Les quartiers d'orange aussi ça me parait pas mal, j'en prends sur les semis ça me donne un bon coup de fouet.
Pour l'hydratation je pense faire un petit mélange eau + jus d'orange type tropicana + 1 peu de sel comme je le fais régulièrement à chaque entrainement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014
Posted il y a 10 ans 7 mois #303183Jeudi tu devrais refaire tes stocks de glycogène donc pas de séance à jeun!Ok merci beaucoup! Je vais donc faire 2 séances (est-ce que je peux faire celle jeudi à jeun?).
Et dernière interrogation : concernant l'alimentation pendant la course, j'ai prévu des compotes Aptonia (fruit&play), des pates de fruits, et des dosettes de sucre. J'ai déjà bien testé ces produits à l'entrainement, de toute façon ils ne sont pas trop durs à supporter par rapport aux gels je pense. Je me demande juste à quelle fréquence je dois les prendre ? Je me souviens l'an dernier d'avoir pris du sucre dès le km 5 puis une compote ou pate de fruit toutes les h. A partir du km 30 j'ai mangé tout ce qu'il me passait sous la main . Donc j'imagine qu'il aurait peut être fallu manger un peu plus avant ? Les quartiers d'orange aussi ça me parait pas mal, j'en prends sur les semis ça me donne un bon coup de fouet.
Pour l'hydratation je pense faire un petit mélange eau + jus d'orange type tropicana + 1 peu de sel comme je le fais régulièrement à chaque entrainement.
Pour l'alimentation moi je ne touche pas aux oranges car c'est acide, ni aux solides car tu ne peux pas les assimiler en course. Mais il faut attaquer les prises des le km5, apres tout depend de la taille de tes pates de fruits (10 ou 30 g) et de tes compotes. Il faut en gros 30 à 50 g de sucre à l'heure en fonction de la température, donc a toi de voir. Mais surtout pour ces 30-50 g de sucre il faut 50-60 cL d'eau pour éviter les soucis.
- mrkeke
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 10 ans 7 mois #30318430/50 g de glucide ça fait pas mal quand même! Je viens de regarder, une compote en contient 18g, une pâte de fruit 23g.
En gros faut que je fasse soit l'un soit l'autre + 2/3 morceaux de sucre par h.
- mrkeke
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 10 ans 7 mois #304950- Temps final de 4h16 (11 min de plus que l'an dernier)
- Une première partie bien gérée (1h59 au semi)
- Une seconde partie beaucoup moins bien gérée avec alternance marche/course entre le 34 et 38, ce qui ne m'était jamais arrivé jusqu'à présent (très difficile pour le moral!!)
- Une FC élevée dès le départ (170), grosse incompréhension de ce point de vue car je suis pas parti trop vite à mon sens (5'44 au premier kil qui était en descente, 5'41 au deuxième). Et je suis donc arrivé aux 180 au km 10... Ce qui voulait dire que j'allais vite me cramer mais je n'ai pas voulu ralentir d'office en perdant mon objectif dès le km 10 quoi!
- En termes de ravitaillement, j'avais le camel bag avec 1L5 d'eau + du sucre en morceau + 3 pates de fruits. J'ai commencé le sucre au bout de 30 min (2 morceaux) puis alternance toutes les 30 min entre sucre et pate de fruit. J'étais pas bien habitué au sucre, c'était pas le plus évident à manger, même avec de l'eau!
- Le mp3 qui me lache au km 8 alors que je ne cours jamais sans musique, je pense que ça m'a mis un coup au moral
Désormais me viennent plein de questions :
- Est ce que ma prépa a été trop courte ? (10 semaines pour 3 à 4 séances par semaines, sachant qu'avant d'entamer cette prépa j'avais un peu réduit la CAP sur une période de 1 mois et demi)
- Est ce que je me suis trop donné pendant cette prépa (plus de 4 semaines où j'ai dépassé les 50 km hebdo, et peut être des séances de fractionné un peu trop violentes... encore que vu ma FC aujourd'hui j'étais pas vraiment au point)
- Est ce que c'est juste une forme générale qui n'est pas au top en ce moment ? Pour des raisons inconnues puisque j'ai plutôt une bonne hygiène de vie. J'ai pas hyper bien dormi hier, mais j'avais dormi très bien l'avant veille.
- Comment passer cette ***** de barre des 4h ?
- Je pense pas refaire Paris l'an prochain, je visualise trop le parcours et ça me déstabilise j'ai l'impression (entre le semi, les 20 km de Paris et le marathon, j'estime avoir suffisamment vu les quais de seine ces 2 dernières années!). Est-ce qu'il y a d'autres marathons, à cette période ou fin octobre, qui puissent être sympa (en France ou en Europe) avec pas mal de participants (malgré le fait que ça bouche un peu les avenues, je trouve ça sympa de prendre le départ d'une course avec plein plein de gens !) ?
Merci à vous
- couny
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de couny sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014
Posted il y a 10 ans 7 mois #305000Je le conseille
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Conseils pour fin de prépa MdP 2014
Posted il y a 10 ans 7 mois #305004- Une FC élevée dès le départ (170), grosse incompréhension de ce point de vue car je suis pas parti trop vite à mon sens (5'44 au premier kil qui était en descente, 5'41 au deuxième). Et je suis donc arrivé aux 180 au km 10... Ce qui voulait dire que j'allais vite me cramer mais je n'ai pas voulu ralentir d'office en perdant mon objectif dès le km 10 quoi!
Tu as une réponse: la course il faut la gérer en direct, en fonction des sensations et conditions du jour. Mais je suis d'accord, le cardio ne veut pas dire grand chose en course.
Probable, une prépa marathon ca devrait se préparer bien en amont pour être efficace, et évidemment 2 mois ca ne suffit pas à devenir endurant (surtout si tu as coupé avant).- Est ce que ma prépa a été trop courte ? (10 semaines pour 3 à 4 séances par semaines, sachant qu'avant d'entamer cette prépa j'avais un peu réduit la CAP sur une période de 1 mois et demi)
- Est ce que je me suis trop donné pendant cette prépa (plus de 4 semaines où j'ai dépassé les 50 km hebdo, et peut être des séances de fractionné un peu trop violentes... encore que vu ma FC aujourd'hui j'étais pas vraiment au point)
De plus je reste persuadé que 3 séances hebdos pour un marathon ca te permet de finir, mais jamais de définir un objectif. Et 50 km pour 4 sorties c'est pas des masses (ca fait 12 km/ sortie de moyenne, si tu compte une SL de 2h30 ou tu fais au moins 25 km ca fait 8 km pour les autres séances). Surtout si tu n'enchaines pas une séance difficile et la sortie longue, pour bien habituer ton corps à travailler sur de la fatigue.
En prévoyant à l'avance ta saison en fonction de ton marathon et en faisant beaucoup d'endurance et peu de séances rapides (vu ta capacité à tenir ta VMA sur de longues distances, ca n'est pas ca qu'il faut développer )-
- Comment passer cette ***** de barre des 4h ?
Plein, en France ou ailleurs. marathons.ahotu.com/fr/calendrier/marathon/octobreEst-ce qu'il y a d'autres marathons, à cette période ou fin octobre, qui puissent être sympa (en France ou en Europe) avec pas mal de participants (malgré le fait que ça bouche un peu les avenues, je trouve ça sympa de prendre le départ d'une course avec plein plein de gens !) ?