Franchir la barre des 3h - mes doutes
- ernest
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ernest sur le sujet Re: Franchir la barre des 3h - mes doutes
Posted il y a 10 ans 6 mois #310707
lululemalin écrit:
tristanc écrit:
Pour moi aussi ! Il nage entre 2000 et 2500m par jour, couple cela avec 1h de CAP le week-end, et quand j'avais mes séances de fractionnés, il m'accompagnait parfois (et allait plus vite que moi …). Il s'est inscrit au semi-marathon de Paris sans avoir d'objectif, s'est entraîné absolument pas comme préconisé dans les bouquins (en gros il a fait n'importe quoi) et a fait 1h24 (…). Pour le marathon, aucune sortie longue (il n'a jamais fait d'effort de plus de 2h, son maximum de CAP c'est 1h30), et bim 3h10 "c'était un peu dur entre le 28 et le 33 mais en fait ça se joue à 2-3 seconde par km alors ça va … J'ai couru en me concentrant sur ma foulée".ton pote est pour moi un alien !!
tristanc écrit:
En fait c'est super agréable de courir comme ça. Je pense refaire la même chose pour le MdP 2015 en m'entrainant sur un programme 3h mais sans m'exciter pour le jour J, ça sera bien plus agréable.Ceci dit je tenterais bien une "ernest" à m'inscrire sur un marathon et le courir sans aucune pression pour voir
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois
par ernest
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par ernest.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papadje
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Réponse de papadje sur le sujet Re: Franchir la barre des 3h - mes doutes
Posted il y a 10 ans 6 mois #310712
Salut,
je viens de lire tout le post et j'ai plusieurs reflexions qui me viennent.
1- A priori j'aurai dit que l'objectif 3h était bien compliqué: je suis dessus depuis plusieurs courses et pour l'instant il est resté inaccessible pour différentes raisons
2- De mon point de vue ta sensation de ras-le-bol en fin de plan à un nom: surentrainement trop long, trop vite, trop souvent... là aussi je l'ai rencontré au moins deux fois dont une fois notamment ou je me suis blessé la veille de mon marathon en m'accroupissant
3- Lors des séances d'allure marathon comprenant des fractions (entre 2000 et 4000m) la FC cible rechrché ne devrait jamais etre 85% mais plutot 80%-82%, en général avec la dérive cardiaque on arrive bien assez tot dans la zone 85%fcm le jour de la course et il vaiut mieux avoir de la marge.
4- le plus dur dans un marathon c'est la préparation: c'est un peu réducteur, amis après avoir bouclé quelques marathons je trouve que c'est un peu vrai. La difficulté tiens surtout à l'usure mentale générée par 10 à 14 semaines de préparation méticuleuse et à tous les efforts qui les accompagnent... Du coup il est vraiment important de pouvoir prendre du plaisir pour lors de cette longue prépa. Perso j'y arrive en variant les terrains de jeu, et même les disciplines (vélo, natation). c'est vrai pour tout type de prépa mais encore plus pour les courses à "chrono" ou finalement seul le temps réalisé laisse des souvenirs...
5- Il est du coup vraiment intéressant de pouvoir alterner objectif chrono / course ludique. Inutile après un échec de se relancer immédiatement à courir après l'objectif: le risque de démotivation et de surentrainement est vraiment trop fort...
En tout cas ravi que tu ais pris du plaisir lors de ton marathon de Sénart et félictation: ce n'est jamais anodon de boucler un marathon quelque soit le chrono.
je viens de lire tout le post et j'ai plusieurs reflexions qui me viennent.
1- A priori j'aurai dit que l'objectif 3h était bien compliqué: je suis dessus depuis plusieurs courses et pour l'instant il est resté inaccessible pour différentes raisons
2- De mon point de vue ta sensation de ras-le-bol en fin de plan à un nom: surentrainement trop long, trop vite, trop souvent... là aussi je l'ai rencontré au moins deux fois dont une fois notamment ou je me suis blessé la veille de mon marathon en m'accroupissant
3- Lors des séances d'allure marathon comprenant des fractions (entre 2000 et 4000m) la FC cible rechrché ne devrait jamais etre 85% mais plutot 80%-82%, en général avec la dérive cardiaque on arrive bien assez tot dans la zone 85%fcm le jour de la course et il vaiut mieux avoir de la marge.
4- le plus dur dans un marathon c'est la préparation: c'est un peu réducteur, amis après avoir bouclé quelques marathons je trouve que c'est un peu vrai. La difficulté tiens surtout à l'usure mentale générée par 10 à 14 semaines de préparation méticuleuse et à tous les efforts qui les accompagnent... Du coup il est vraiment important de pouvoir prendre du plaisir pour lors de cette longue prépa. Perso j'y arrive en variant les terrains de jeu, et même les disciplines (vélo, natation). c'est vrai pour tout type de prépa mais encore plus pour les courses à "chrono" ou finalement seul le temps réalisé laisse des souvenirs...
5- Il est du coup vraiment intéressant de pouvoir alterner objectif chrono / course ludique. Inutile après un échec de se relancer immédiatement à courir après l'objectif: le risque de démotivation et de surentrainement est vraiment trop fort...
En tout cas ravi que tu ais pris du plaisir lors de ton marathon de Sénart et félictation: ce n'est jamais anodon de boucler un marathon quelque soit le chrono.
par papadje
- lululemalin
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 29
Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Franchir la barre des 3h - mes doutes
Posted il y a 10 ans 6 mois #311197
@papadje... je te rejoins à 100%.. même si mes chronos sont assez largement plus "longs" que les tiens... mes temps semi me disent que je devrais tourner en ~3h40 au Marathon et ça fait 3 fois que je tourne autour de 4h !
je vois que ton record est de 3h12 après surement des semaines et des mois d’entrainement et d'effort d’après tes posts et quand d je lis que certains font 3h10 sans s'entrainer, juste en faisant de la natation ça me trou le c... !
je vois que ton record est de 3h12 après surement des semaines et des mois d’entrainement et d'effort d’après tes posts et quand d je lis que certains font 3h10 sans s'entrainer, juste en faisant de la natation ça me trou le c... !
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois
par lululemalin
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par lululemalin.
Temps de génération de la page : 0.220 secondes