S'équiper pour la course à pied

Franchir la barre des 3h - mes doutes

Réponse de krampus sur le sujet Re: Franchir la barre des 3h - mes doutes

Posted il y a 10 ans 7 mois #305395
Ce post était déjà intrigant et intéressant, là, merci Ernest d'avoir apporté toutes ces précisions, c'est devenu carrément passionnant :P
C'est étrange comme parfois le fil entre la passion (pour s'aligner sur 42km, c'est pas plus mal) et le ras-le-bol que tu ressentais la veille de ta course est ténu. Comme si la préparation à laquelle tu t'es astreint ne correspondait pas à ta personnalité. Trop de pression, de contraintes. Le bonheur que tu ressens évidemment en courant s'est à mon avis (moi aussi je fais de la psychologie de comptoir sûrement) retrouvé cloisonné dans un cadre de prépa rigoureux qui t'a fait tout perdre de vue, transformant ainsi une simple question légitime (pourquoi le cardio est-il si élevé? Le stress tout simplement) en un dégoût infranchissable. A la fin, tu te demandes encore pourquoi tu cours. Ben, parce que t'aimes ça, preuve en est: tu t'es préinscrit pour 2015 et je suis heureux de le lire. Cette histoire de cardio sur lequel tu focalises me parle beaucoup. J'en utilise aussi un, mais depuis mon actuelle prépa, l'écran de mon Garmin ne me présente pas les données, je les découvre chez moi. Je focalise plus du tout, et ça me vaut qq battements en moins sûrement :laugh: .
Encore merci pour ta réponse vraiment intéressante, et bon repos à toi en attendant ta reprise pleine d'enthousiasme, j'en suis persuadé. On apprend bien plus de ses échecs. Bonne continuation.
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par krampus
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par krampus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• ernest
  • Portrait de ernest Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ernest sur le sujet Re: Franchir la barre des 3h - mes doutes

Posted il y a 10 ans 6 mois #309755
Une petite mise à jour car comme j'ai été très déçu du marathon de Paris, j'ai décidé sur un vrai coup de tête de m'inscrire dimanche dernier pour le marathon de Sénart (avec 4 sorties dans les jambes depuis le marathon de Paris avorté). Je suis parti sans objectif, juste celui de courir tranquillement (en EF) et arriver au bout - j'ai mis mon cardio :) niveau cardio j'étais pas à EF du tout mais là je n'ai pas considéré le coeur comme un élément intéressant. Au final j'ai fait 3h26 sans trop souffrir.

J'ai fait ce marathon avec un pote (très sportif mais nageur), qui n'a jamais couru de sa vie plus de 2h. Et il a fait 3h10 (sans avoir fait d'entraînement vu que c'est moi qui l'ai forcé à s'inscrire dimanche …).

Très content en ce qui me concerne, ça m'a permis d'enlever mes doutes (ou de confirmer qu'il ne faut vraiment pas regarder un cardio le jour J … 160 sur les 30 premiers, puis montée jusqu'à 170 sur les 12 derniers, et il faisait frais).
par ernest

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Franchir la barre des 3h - mes doutes

Posted il y a 10 ans 6 mois #309757
Bravo Ernest, ce n' est pas aisé d' enchainer 2 marathons comme cela!! Même en 3h26, tu ne souffre pas c' est une réelle satisfaction et je pense que tu as prit beaucoup de plaisir.

ernest écrit:

Très content en ce qui me concerne, ça m'a permis d'enlever mes doutes (ou de confirmer qu'il ne faut vraiment pas regarder un cardio le jour J … 160 sur les 30 premiers, puis montée jusqu'à 170 sur les 12 derniers, et il faisait frais).

Bin... Le souci c' est que si tu t' entraines au cardio, c' est mieux de l' avoir durant la course.
Mais comme je l' ai dit sur d' autres post, il faut reussir à ne pas se laisser bouffer par le stress. Et c' est pas simple..

Bonne récupération.
par Rachel56

• ernest
  • Portrait de ernest Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ernest sur le sujet Re: Franchir la barre des 3h - mes doutes

Posted il y a 10 ans 6 mois #309760
Merci ! J'ai pas vraiment fait le marathon de Paris vu que je me suis arrêté au 28ème km :/ je me rends compte que mes données de cardio course sont vraiment beaucoup plus hautes que sur mes séances d'entraînement (là en gros j'ai eu 20 pulsations de plus) - c'est ce qui m'a fait abandonner à Paris car j'ai eu un peu peur (et avec le recul je me dis que j'ai peut-être été très con de trop en tenir compte).
par ernest

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Franchir la barre des 3h - mes doutes

Posted il y a 10 ans 6 mois #309769
bravo Ernest.. et encore plus a ton pote qui n'a jamais couru, ne s'est jamais entrainé et cours le Marathon en 3h10.. C'est à peine croyable pour moi qui après 3 Marathon, des mois et des années d’entrainement, suis arrivé péniblement à passer sous les 4h en m'arrachant corps et tripes !!
ton pote est pour moi un alien !!

Réponse de tristanc sur le sujet Re: Franchir la barre des 3h - mes doutes

Posted il y a 10 ans 6 mois #309781
Impressionant effectivement!!

Je me permets de m'incruster dans la conversation mais Ernest je te comprend,
L'an dernier j'ai fais (SdP et MdP): 1:35:50 et 3:35:50
Cette année 1:28:55 et abandon au 31e au MdP sur crampes et surtout gros mur dans la face alors que j'étais sur des bases quasi 3h15

Je rejoins la discussion sur le faire que pour moi courir doit être un plaisir mais en même temps je courais pour un RP la, et vu que j'avais déja fini la distance me faire plaisir passait par 1/ dépasser mon RP ("performance") et 2/ ne pas finir trop mal ("plaisir"), et la c'était clairement mort rendu au 30e d'ou mon abandon.

Ca aurait été mon 1er marathon "juste" pour finir je l'aurais fais mais la ca me semblait aller contre ce qui me motive pour courir, à savoir le plaisir mais tout en ayant des objectifs...

Voila ma petite pierre à l'édifice, en gros pour moi "perf" et "plaisir" ne sont pas incompatibles!

Ceci dit je tenterais bien une "ernest" à m'inscrire sur un marathon et le courir sans aucune pression pour voir ;)
par tristanc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes