S'équiper pour la course à pied

Entrainement premier marathon, douleurs aux pieds

• Dzib
  • Portrait de Dzib Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4

Entrainement premier marathon, douleurs aux pieds a été créé par Dzib

Posted il y a 10 ans 9 mois #293810
Bonjour à tous,

Après avoir repris la course à pieds depuis environ 3 ans et après avoir fais quelques semi marathon je me lance dans la grande aventure du marathon (à Paris).

Je m'entraine environ 3-4 fois par semaine en fonction de mon emploi du temps pour un total de 40-50km par semaine. Jusqu'ici tout va bien et je fais ma sortie longue le week end, en général plus ou moins 2h. Ca vous semble correct comme total sur la semaine? 2h de sortie longue chaque semaine ça vous semble pas trop?

Dernièrement j'ai fais 25km histoire de me tester un peu sur une distance un peu plus longue que le 20km que je commence à connaitre. Malheureusement sur les derniers km de cette séance j'ai commencé à sentir des douleurs surtout au niveau des pieds, je précise que j'ai tout couru sur du bitume et oui, j'ai de bonnes chaussures qui ne sont pas encore usées. Ce sont des douleurs vraiment dues à la répétition des chocs sur le sol selon moi.
Est ce que je dois m'inquiéter ou est ce normal? Je me dis qu'après ces 25km, j'aurais encore 17km à boucler pour le marathon, c'est pas rien...

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance ;)
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par Dzib
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Dzib.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Entrainement premier marathon, douleurs aux pieds

Posted il y a 10 ans 9 mois #293830
Tu fais tout ça à quelle allure?
par BigPat

• Dzib
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Dzib sur le sujet Re: Entrainement premier marathon, douleurs aux pieds

Posted il y a 10 ans 9 mois #293839
Je suis la plupart du temps entre 9 et 10km/h
par Dzib

Réponse de snail sur le sujet Re: Entrainement premier marathon, douleurs aux pieds

Posted il y a 10 ans 9 mois #293873
Tu suis un plan ou tu le fais à ta sauce ?
par snail

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Entrainement premier marathon, douleurs aux pieds

Posted il y a 10 ans 9 mois #293889
2H00 de sortie longue toutes les semaines, c'est de trop. Tu vas t'user à rien et sans doute finir par te blesser.

Dans un plan marathon, les SL vont en gros de 1H15 à 2H15. Mais sur 12 semaines tu dois avoir 3 ou 4 séances en tout qui dépassent les 1H45.

Si tu n'as pas de plan structuré, je t'invite à en choisir un qui te convienne sur le site.

Là, j'ai bien peur que tu sois contre productif et que tu t'uses plus qu'autre chose.

Faut pas avoir couru de marathon à l’entraînement, ça sert à rien. C'est vrai que c'est stressant et qu'on se demande si on va y arriver le jour de la course.

Si ça peut te rassurer, avant mon premier marathon, je n'avais jamais couru plus de 22km. Pourtant ça a été facile jusqu'au 33°km ça n'est qu'après que j'ai commencé à moins m'amuser. Ceci dit, j'ai commencé à souffrir au 37° et j'ai fini en courant quand même. Donc, pas d’inquiétude si t'as pas fait de super longues distances avant.

Quand aux douleurs, plus tu cours longtemps, plus tu fatigues, moins ta foulée est souple et plus tu tape... conclusion bobos... Une des raisons pour lesquelles il faut avoir des sorties longues cohérentes et pas bouffer du kilomètre pour bouffer du kilomètre.
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par zaebas.

• Dzib
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Dzib sur le sujet Re: Entrainement premier marathon, douleurs aux pieds

Posted il y a 10 ans 9 mois #293894
Disons que je me suis inspiré de la structure générale d'un plan que je suivais pour les semi marathon mais que j'ai un peu modifié dans l'optique du marathon. Je crois que l'ensemble est cohérent, sauf les sorties longues visiblement, je vais diminuer ça, mais c'est difficile de se restreindre, une fois que je suis parti j'ai toujours envie d'en faire plus, d'aller plus loin ;)

Merci pour vos conseils en tous cas :)

PS: Quand je pense qu'un collègue m'a dit que pour un marathon il fallait que je bouffe entre 80 et 100km par semaine.... j'ai bien fais de pas l'écouter :P
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par Dzib
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Dzib.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes