S'équiper pour la course à pied

La cadence d'une sortie longue marathon

La cadence d'une sortie longue marathon a été créé par marcdugaron

Posted il y a 10 ans 9 mois #292191
Bonjour,

Je suis un plan marathon de running attitude en 3h30 avec 3-4 sorties semaines.

Toutes les sorties longues de ce plan sont préconises a 10 km/h pensez vous que cette cadence soit suffisante? Des potes de clubs me disent qu'il faut tourner lors des sorties longues a une allure marathon pendant toute la sortie longue. Qu'en pensez vous?

A bientot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: La cadence d'une sortie longue marathon

Posted il y a 10 ans 9 mois #292197
marcdugaron écrit:

Bonjour,

Je suis un plan marathon de running attitude en 3h30 avec 3-4 sorties semaines.

Toutes les sorties longues de ce plan sont préconises a 10 km/h pensez vous que cette cadence soit suffisante? Des potes de clubs me disent qu'il faut tourner lors des sorties longues a une allure marathon pendant toute la sortie longue. Qu'en pensez vous?

A bientot.

Tout depend de ton plan. Tu ne peux pas isoler des seances, c'est la globalite du plan qui fait son efficacite. Il faut lui faire confiance, au risque de le desequilibrer. Mais faire des SL en endurance sans AS42 n'est pas rare, de meme que des SLs avec de l'AS42 est aussi classique. Tout depend des autres seances ;)
par Air1

Réponse de rémilens sur le sujet Re: La cadence d'une sortie longue marathon

Posted il y a 10 ans 9 mois #292442
Je ne connais pas tout mais je n'ai jamais vu de vrais entraineurs qui préconisent de faire la totalité des Sl à allure marathon. En tout cas à l'allure marathon "optimale". L'allure marathon même si elle n'est pas infernale est tout de même supérieure à l'allure footing et faire toute les Sl en allure marathon aura surtout tendance à amener un peu plus de fatigue et fera qu'on sera moins performant le jour J.
Par contre faire des portions assez longues à allure marathon comme dans les plans que Gilles concoctent sur ce site me semble judicieux. Ca permet de travailler à cette allure et de vérifier qu'on est bien dans les clous au niveau cardiaque.

Après 10 km/h en endurance pour un objectif de 3H30 ma parait un peu lent mais ça dépend peut être de la logique générale du plan.
par rémilens

Réponse de zaebas sur le sujet Re: La cadence d'une sortie longue marathon

Posted il y a 10 ans 9 mois #292456
Ceci dit, l'allure EF n'est pas en relation directe avec l'allure en course. On peut avoir une EF super lente pour une allure rapide en course et vice-versa.

Perso avec des sorties en EF à 7,5 km/h j'ai fait 4H05 lors de mon premier marathon.

J'envisage 3H45 sur le prochain et mes EF tournent à 8,5 km/h.

Je ne me pose pas de questions avec ça. Ça fait partie d'un plan global. J'ai constaté que ce qui flanche en premier au marathon, ce sont les jambes. Qu'on court à 10 ou 20 km/h, on fait à peu près le même nombre de pas. Ce sont les longueurs de foulée et la vitesse qui sont différents. Je ne suis pas sur que l'endurance musculaire soit réellement plus mise à contribution, d'autant qu'un marathon c'est sous les 85% de fcm et qu'on a pas trop les problèmes d'acide lactique.

Mais bon faut voir.
par zaebas

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes