S'équiper pour la course à pied

prépa marathon: durée sortie longue

prépa marathon: durée sortie longue a été créé par toine77

Posted il y a 10 ans 9 mois #290873
j'ai commencé mi-décembre le plan 16 semaines 5 séances en vue du marathon de Paris, pour un objectif de 3h25.
J'ai déjà fait quelques 10km et 5 semis, mais c'est mon premier marathon.

Ce qui m'inquiète dans ce plan, c'est le kilométrage des sorties longues qui me semble insuffisant.
En considérant que je cours en endurance fondamentale à 10.5 km/h et que mon AS42 = 12,35 km/h

Semaine 10: SL 1h50 soit 19,25 km
Semaine 11: SL 2h soit 21 km
Semaine 12: semi marathon soit 21.1 km
Semaine 13: SL 2h15 dont 5000m + 4000m + 3000m à AS42 avec R=2' soit 13+5+4+3 soit 25 km
Semaine 14: SL 1h50 soit 19,25 km

Ce qui signifie que je m'alignerai sur marathon sans avoir jamais couru plus de 25 km...
Or les difficultés semblent généralement survenir après ces 25km (aux alentours de 35 il me semble)

Merci pour vos explications
par toine77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: prépa marathon: durée sortie longue

Posted il y a 10 ans 9 mois #290954
Pour ton objectifs l'an dernier j'avais 6 sortie de 2h ou plus il me semble, dont une SL de 2h20 et un de 2h35 (30,0 km, pour le coté psychologique). Si tu te sens bien durant ta prépa et pense avoir besoin de franchir les 30km, fais le. Mais pas plus de 2h40 quand même ;)
par Air1

Réponse de mila sur le sujet Re: prépa marathon: durée sortie longue

Posted il y a 10 ans 9 mois #290988
Effectivement, tu ne fais pas plus de 2h40 mais les 42 kms tu les fais dans la semaine sur l'ensemble de tes séances.
par mila

Réponse de Air1 sur le sujet Re: prépa marathon: durée sortie longue

Posted il y a 10 ans 9 mois #291009
mila écrit:

Effectivement, tu ne fais pas plus de 2h40 mais les 42 kms tu les fais dans la semaine sur l'ensemble de tes séances.

Je dirai meme tu les fais sur tes deux seances du WE ;) une seance de qualite et une seance en endurance (SL en EF + seance AS42/ Seuil + SL en EF/ SL avec AS42 + EF...). Avec ca et tes chronos déjà réalisés ca devrait passer sans soucis ;)
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Air1.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: prépa marathon: durée sortie longue

Posted il y a 10 ans 9 mois #291053
Bonjour, en plus de ce qui t'a judicieusement été conseillé j'ajouterai que les difficultés arrivent après 25 km (je pense plutôt après 30/32 d'ailleurs) parce que au delà, surtout à une allure marathon, on commence à bien tirer sur la corde. Le faire en entrainement d'un coup aura plutôt tendance à user l'organisme qu'à le préparer. Ceux qui préparent un ultra trail de 150 km ne font pas de sorties de 130 bornes durant leur préparation. Avoir une allure adaptée et raisonnable par rapport à tes capacités durant tes 30 premiers km est à mon sens bien plus important pour finir correctement un marathon qu'allonger les sl "pour se préparer à la distance". Surtout que le marathon c'est piégeux parce qu'avec l'allure qu'on peut adopter durant le premier semi on peut se sentir très bien alors qu'en fait on est trop rapide dans l'optique des 42km.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes