S'équiper pour la course à pied

Faire du velo a la place des seances de running

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Faire du velo a la place des seances de running

Posted il y a 10 ans 9 mois #290696
Pache écrit:

Je voulais dire par là, qu'à ma connaissance, tu ne peux pas atteindre ta FCMax de CAP à vélo car l'effort est trop différent ! Mais évidemment que ta FCM ne bouge pas :)

Si, si, tu peux, mais il faut avoir des bonnes cuisses pour cela. Si tu n'as pas l'entrainement nécessaire, tu vas lâcher musculairement avant d'atteindre la FC max.
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Faire du velo a la place des seances de running

Posted il y a 10 ans 9 mois #290699
Reg écrit:

Pache écrit:

Je voulais dire par là, qu'à ma connaissance, tu ne peux pas atteindre ta FCMax de CAP à vélo car l'effort est trop différent ! Mais évidemment que ta FCM ne bouge pas :)

Si, si, tu peux, mais il faut avoir des bonnes cuisses pour cela. Si tu n'as pas l'entrainement nécessaire, tu vas lâcher musculairement avant d'atteindre la FC max.

Oui avec du bon jeanbonnaux et du souffle, sur une accélération de malade, on peut faire monter le coco très haut :blink: en octobre j'arrivais a taper presque les 180bpm a chaque sortie VTT mais ça c'était avant.....

Sinon comme l'a dit William, faire une sortie vélo a 75% de sa fcm CAP, ça commence a piquer....

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Faire du velo a la place des seances de running

Posted il y a 10 ans 9 mois #290786
Perso, du fait d'une activité professionnelle qui me bloque au domicile je fais du rameur en EF quand je ne peux pas sortir.

Les fréquences cardiaques à effort unique sont de 2% à 3% en moins (C'est ce que je ressens).

Je fais donc des EF à 72% max au lieu de 75% max.

J'ai essayé en vélo d'appartement et à 75% max je pédalais bien trop vite pour de l' EF et je m'usais de trop, c'est une évidence. J'ai jamais vraiment bien su quel rythme adopter.

En plus j'ai tendance à préférer le rameur qui développe la souplesse des genoux (angles d'ouvertures et de fermeture beaucoup plus important), tout en offrant un peu de PPG (Musculation légère du haut du corps et gainage.)
par zaebas

Réponse de Fredhabo sur le sujet Re: Faire du velo a la place des seances de running

Posted il y a 10 ans 9 mois #295302
Salut

Tu peux faire référence à l'échelle de Borg (perception de l'effort sur une échelle de 1 à 10).
Ainsi tu mesures ta perception de l'effort en CAP que tu multiplies par la durée de la séance pour obtenir ton niveau de fatigue.
Pour connaître la durée de l'effort à fournir lors d'une séance dans un autre sport il te suffit de diviser le niveau de fatigue obtenu en CAP par la valeur de l'intensité perçu dans le second sport.

e.g. : 60' à intensité 5 (CAP) = 100' à intensité 3 (vélo) soit (60*5)/3= 100

Source Zatopek N°29 p12
par Fredhabo

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: Faire du velo a la place des seances de running

Posted il y a 10 ans 9 mois #295610
Pour donner une autre info, selon un des coachs de Mark Allen (fameux triathlon) les pulsations pour faire de la EF en vélo ou en course à pied sont les mêmes. Si on réduis les nombres de pulsations, le travail du coeur est réduit.

Nous ne pouvons pas maintenir facilement les pulsations adéquates parce que le muscle des jambes ne sont pas habitués. Alors les séances vélo sont plutôt très faibles au niveau endurance. (En travaille souvent en récupération, même pas en EF).
par GFA

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Faire du velo a la place des seances de running

Posted il y a 10 ans 9 mois #295617
quand tu ne peux pas courrir, le vélo est suremetnt la meilleure solution pour compenser .. suremetn mieux que de rester vautrer dans un fauteuil..
ceci étant, dans ma derniere prepa Marathon j'ai ajouté des séances de vélo (30 à 45mn à 70/75% de FCM... pas facile à tenir effectivement) en bout de SL que je trouvais trop légeres (plan 4 x 12 semaines) apres mes 2 peremiers MArathons. Résultat..... aucune amélioration notable.. plutot même regression :-(.. pas vraiment trouvé d'explication...

pour les ampoules le Compeed marche très bien normalement... Il faut acheter des grandes plaques a découper sur mesure.. pas sur que ca se vende encore dans le pharmacies... la derniere fois c'est un médecin d'hosto qui m'avait dépanné et j'avais pu courrir un semi MArathon sans soucis malgré 2 ampoules comme des pieces de 2€ sous chaque pied !

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.283 secondes