entrainement 2014 pour marathon passant par semi
- matt40
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
entrainement 2014 pour marathon passant par semi a été créé par matt40
Posted il y a 10 ans 10 mois #287022Je viens vers vous afin de savoir si je suis sur le bonne voie ( en gros pour savoir si je ne fais pas n'importe quoi).
Après 3 mois d ' EF ( pour laquelle je suis toujours aussi lent je trouve).
Mon objectif est de courir mon premier marathon en novembre 2014 ( LA ROCHELLE) en passant par un semi en Mars 2014.
Pour ce faire, j'ai pris un plan semi ( sur le site) pour me préparer. Dans ce plan, je dois également intégrer une course entre ami de 12 km le 09/02. ( ST SEVER).
Déjà, est ce un bon choix de procéder de la sorte?
Une fois, ce plan terminé, que dois je faire? Commencer un plan marathon ou attendre .Quand dois je commencer le plan marathon?
Une autre question. Avant de commencer le plan semi je faisais des sorties longues de 1h 30 avec 3x 10 min à 80-85 FCmax, dans la plan les premières sorties commencent à 1h ou 1h 10 je ne sais plus . Dois je suivre le plan à la lettre ou rester sur les sorties longues initiales (du plan)?
Mon autre soucis, c'est que pour l'instant je suis a trois sorties par semaines (je ne suis pas sur de pouvoir en faire plus) et que du fait que je me sois mis à l' EF mon kilométrage hebdomadaire à bien baissé. est ce gênant pour ma progression et mes deux objectifs de 2014?
Cela fait beaucoup de question, je sais mais peut être allez vous me permettre d' y voir plus clair.
Je pense que je servirais de ce post pour vous montrer des séances et avoir votre avis.
Merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cousto91
- Moderator
- Remerciements reçus 660
Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: entrainement 2014 pour marathon passant par semi
Posted il y a 10 ans 10 mois #287026quand je vois tout ce que tu prévois, je me demande si tu as déjà des semis à ton actif ?
Avant de te fixer un objectif marathon, il faudrait déjà voir à finir un semi correctement.
On m'a conseillé, ici de faire plusieurs semi avant la marathon. Mais moi aussi je compte bien en faire un en automne.
Pour le plan, j'éviterais la course intermédiaire pour bien respecter le plan.
Après tout dépend de ton expérience
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: entrainement 2014 pour marathon passant par semi
Posted il y a 10 ans 10 mois #287039salut à toi,Bonne année tout le monde.!!!!!
Je viens vers vous afin de savoir si je suis sur le bonne voie ( en gros pour savoir si je ne fais pas n'importe quoi).
Après 3 mois d ' EF ( pour laquelle je suis toujours aussi lent je trouve).
Mon objectif est de courir mon premier marathon en novembre 2014 ( LA ROCHELLE) en passant par un semi en Mars 2014.
Pour ce faire, j'ai pris un plan semi ( sur le site) pour me préparer. Dans ce plan, je dois également intégrer une course entre ami de 12 km le 09/02. ( ST SEVER).
Déjà, est ce un bon choix de procéder de la sorte?
Une fois, ce plan terminé, que dois je faire? Commencer un plan marathon ou attendre .Quand dois je commencer le plan marathon?
Une autre question. Avant de commencer le plan semi je faisais des sorties longues de 1h 30 avec 3x 10 min à 80-85 FCmax, dans la plan les premières sorties commencent à 1h ou 1h 10 je ne sais plus . Dois je suivre le plan à la lettre ou rester sur les sorties longues initiales (du plan)?
Mon autre soucis, c'est que pour l'instant je suis a trois sorties par semaines (je ne suis pas sur de pouvoir en faire plus) et que du fait que je me sois mis à l' EF mon kilométrage hebdomadaire à bien baissé. est ce gênant pour ma progression et mes deux objectifs de 2014?
Cela fait beaucoup de question, je sais mais peut être allez vous me permettre d' y voir plus clair.
Je pense que je servirais de ce post pour vous montrer des séances et avoir votre avis.
Merci.
1-avant tout, ce serait bien de définir le nombre de semaines de préparation pour le marathon.
Procède par rétroplanning en partant de la date du marathon et en remontant.
2-pour ton semi, est ce pour un chrono ou pour appréhender la distance ? et tu peux même faire 2 semi d'ici fin novembre.
3-pour la sortie entre amis de 12 kms: à fond ou pas ? car tout dépendra de sa date dans le plan semi
4-pour la durée des SL, tu devras prendre le plan dans sa globalité et non seulement par rapport à la sl donc tu dois le suivre à la lettre.
5-3 sorties semaines est un minimum pour un marathon.
Par contre tout dépend aussi de ton objectif: finir ou péter un chrono. dans le 1er cas finir avec 3 sorties hebdo est faisable et dans le second cas, fais en sorte d'avoir une 4è sortie EF une semaine sur deux si c'est jouable.
- matt40
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de matt40 sur le sujet Re: entrainement 2014 pour marathon passant par semi
Posted il y a 10 ans 10 mois #287054En fait, j 'ai déjà fait un semi avec un temps pas extraordinaire 1h57 il y a un peu plus d'un an.( c'est d'ailleurs ce qui m' a donné envie de tenter le marathon)
J' ai mis ce semi justement pour me permettre de voir où j' en suis au mois de mars mais mon objectif n 'est pas forcément de faire un chrono.
En ce qui concerne le marathon, dans un premier temps, mon but est de le finir sans me soucier du chrono après s'il est en dessous 5heures je prends.
En ce qui concerne la sortie longue je vais respecter à la lettre le plan.
Pour ma course de 12km je pense que je serais pas loin d' être a fond car je fais cette course avec des amis qui sont tous bien meilleur que moi. Enfin bon, je verrais, si c'est préjudiciable d'être a fond ( en tout cas donner ce que j'ai ) sur cette course, je rongerais mon frein et laisserais partir mes amis
Bogoss44: Je pense que je vais suivre ton conseil pour la sortie d' EF en plus de temps en temps.
Par contre, je veux bien compter à rebours mais je ne sais pas trop sur combien de semaines je dois partir pour finir un marathon en 5h ou un peu moins (même si au fond de moi je voudrais quand même finir en moins )
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: entrainement 2014 pour marathon passant par semi
Posted il y a 10 ans 10 mois #287136www.conseils-courseapied.com/plans-entra...thon-16semaines.html
la rochelle se déroulant le 30 novembre 2014, tu devras donc commencer la semaine du 11 août 2014 après 3 semaines de coupure estivale car ça va être long
ta 1ère partie de saison devra donc s'arrêter le 20 juillet 2014.
Ton semi est le 16 mars 2014, tu observeras une coupure relative de 15 jours aussi pour se régénérer physiquement et mentalement et faire un léger bilan.
tu auras donc encore 16 semaines avant la vraie coupure du 20 juillet que tu peux mettre à profit pour refaire un second semi ( pour un record dans ce cas) ou t'attaquer à un 10 kms pour travailler la VMA.
- matt40
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de matt40 sur le sujet Re: entrainement 2014 pour marathon passant par semi
Posted il y a 10 ans 10 mois #287141Par contre cela fait deux ans maintenant que je cours et je n'avais jamais vraiment fait de vrai coupure estivale au contraire même pendant les vacances c' est là où je courrais.
Ceci explique peut être le fait que je n'ai jamais vraiment progresser.
En tout cas merci pour cette réponse très clair que je vais suivre à la lettre.
Aujourd 'hui SL 1h 10 75% en espérant que je ne me trempe pas trop!!!!!!!!