Plan marathon sans EF ? Curieux quand même !
- fabb
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de fabb sur le sujet Re: Plan marathon sans EF ? Curieux quand même !
Posted il y a 10 ans 11 mois #284885
Les %fcm indiqués sont bien des % classiques car c'est moi qui les ai converti. En effet, dans le plan du cardiologue les fc étaient indiquées en bpm.
Quoi qu'il en soit, je ne vais évidemment pas tenter de suivre ce plan!
je vais suivre le plan 12 semaines, 3séances (+1 séance de EF par semaine que je rajoute en guise de 4e séance!)
Merci à tous!
Quoi qu'il en soit, je ne vais évidemment pas tenter de suivre ce plan!
je vais suivre le plan 12 semaines, 3séances (+1 séance de EF par semaine que je rajoute en guise de 4e séance!)
Merci à tous!
par fabb
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fabb
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 10 ans 11 mois #284927
Et que pensez vous de ça,
Il y a 2 ans, j'ai mesuré ma fcmax en courant un 10km à fond et en sprintant les 100 derniers mètres. Le résultat fut conforme à la fcmax théorique.
Cependant, il y a un mois, j'ai donc réalisé un test d'effort en clinique du sport avec mesure de la vomax.
La fcmax mesurée est de 6bpm au dessus de la théorique soit 103% de la fcmax théorique.
Cette valeur me parait très curieuse pour plusieurs raisons:
- lors du test, je n'ai pas atteint mon maximum par peur de m’emmêler les pinceaux en fin de test. (Vma de 17, je pense que j'aurai pu aller jusqu'à 17,5)
- en utilisant cette nouvelle valeur dans mes entrainement, je vais plus vite, les sensations sont moins bonnes
- je ne suis pas sur de pouvoir tenir 80%-85% de cette nouvelle fcmax sur un marathon alors qu'avec la fcmax précedente s'était possible.
Est ce possible que le cardiologue se soit planté dans la mesure (les relevés étant totalement informatisés et autonomes) ?
Il y a 2 ans, j'ai mesuré ma fcmax en courant un 10km à fond et en sprintant les 100 derniers mètres. Le résultat fut conforme à la fcmax théorique.
Cependant, il y a un mois, j'ai donc réalisé un test d'effort en clinique du sport avec mesure de la vomax.
La fcmax mesurée est de 6bpm au dessus de la théorique soit 103% de la fcmax théorique.
Cette valeur me parait très curieuse pour plusieurs raisons:
- lors du test, je n'ai pas atteint mon maximum par peur de m’emmêler les pinceaux en fin de test. (Vma de 17, je pense que j'aurai pu aller jusqu'à 17,5)
- en utilisant cette nouvelle valeur dans mes entrainement, je vais plus vite, les sensations sont moins bonnes
- je ne suis pas sur de pouvoir tenir 80%-85% de cette nouvelle fcmax sur un marathon alors qu'avec la fcmax précedente s'était possible.
Est ce possible que le cardiologue se soit planté dans la mesure (les relevés étant totalement informatisés et autonomes) ?
par fabb
- PHB
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de PHB sur le sujet Re: Plan marathon sans EF ? Curieux quand même !
Posted il y a 10 ans 11 mois #284942
J'aurais plus tendance à me fier au test d'effort, car avec les paliers progressifs, on est plus vite que sur un 10km à la fin et sur plusieurs minutes. Je suis pas sur qu'en sprintant sur 100m (moins de 30 sec) on aille touché la fc max. De plus le test d'effort est sur tapis, et c'est un peu marche ou crève qui nous pousse vraiment à aller au max.
Ensuite le 80-85% sur marathon est aléatoire, perso je suis en dessus, et peut-être que pour certains c'est en dessous.
Ensuite le 80-85% sur marathon est aléatoire, perso je suis en dessus, et peut-être que pour certains c'est en dessous.
par PHB
- Reg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Reg sur le sujet Re: Plan marathon sans EF ? Curieux quand même !
Posted il y a 10 ans 11 mois #284946
lululemalin écrit:
oups oui, je me suis planté.attention c'est l'inverse.. 75% Karvonen ~= 80% FC Classique donc si tu pars sur 80% Karvonen tu es plutot à 85% de ta FCM... en focntion de te FCR bien sur....
par Reg
- niptuck75
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Plan marathon sans EF ? Curieux quand même !
Posted il y a 10 ans 11 mois #284999
Salut
Oui, oubli ce plan proposé par le cardiologue ou autre corps médical, tu vas droit au mur là.
il n'y aucune Endurance fondamentale entre 65 et 75% de FCM.... c'est incroyable.
A Savoir que la multiplication des mitochondries se développent en endurance 70% FCM environ et non pas en endurance active.... à partir de 80% !!!!
C'est aberrant le nombre de personnes qui font de l'endurance active tout le temps.....
Courir vite tel que le fractionné permet lui de muscler le coeur.
Semaine TYPE (5 séances) pour moi :
> 1 Heure EF 65 à 73% fcm
> 1h10~ EF + Travail spécifique court ou long tel que 10* 400m... 10* 30"30" ....6x1000m etc etc + récup 10' ou travail
côtes si pas de piste.
> 1h EF active 75% à 80% (variation dénivelé)
> 1h avec PPS (talonf fesses montées de genoux, fentes.... un cycle )
> 1h30 SL EF + Blocs SEUIL ....
c'est très varié, suivant les semaines parce que la course à pied est complexe si on veut progresser... il existe tellement de variantes, que tout est bon, mais surtout NE PAS NEGLIGER LE 65% 70% pour DE LA RECUP............................
au plaisir
Oui, oubli ce plan proposé par le cardiologue ou autre corps médical, tu vas droit au mur là.
il n'y aucune Endurance fondamentale entre 65 et 75% de FCM.... c'est incroyable.
A Savoir que la multiplication des mitochondries se développent en endurance 70% FCM environ et non pas en endurance active.... à partir de 80% !!!!
C'est aberrant le nombre de personnes qui font de l'endurance active tout le temps.....
Courir vite tel que le fractionné permet lui de muscler le coeur.
Semaine TYPE (5 séances) pour moi :
> 1 Heure EF 65 à 73% fcm
> 1h10~ EF + Travail spécifique court ou long tel que 10* 400m... 10* 30"30" ....6x1000m etc etc + récup 10' ou travail
côtes si pas de piste.
> 1h EF active 75% à 80% (variation dénivelé)
> 1h avec PPS (talonf fesses montées de genoux, fentes.... un cycle )
> 1h30 SL EF + Blocs SEUIL ....
c'est très varié, suivant les semaines parce que la course à pied est complexe si on veut progresser... il existe tellement de variantes, que tout est bon, mais surtout NE PAS NEGLIGER LE 65% 70% pour DE LA RECUP............................
au plaisir
par niptuck75
- fabb
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 10 ans 11 mois #285828
C'est bien pour ça que je m'interroge aussi sur la valeur de la fcmax que le cardiologue m'a donné.
(fcmax cardio=193; fcmax théorique 187). 6 bpm d'écart qui correspondent à 3% d'écart.
Je trouve cet écart important pour gérer mes allures de course et d'entrainement. J'ai vite fait de ne plus être dans la bonne zone de fréquence!
J'ai fais hier une course 10km du mieux que je le pouvais sans entrainement spécifique 10 (prépa 42 en ce moment). connect.garmin.com/activity/418008114
En tenant compte de la fcm du cardiologue, j'ai tenu une moyenne de 88% de cette fréquence avec un max à 93% sur le sprint final.
Je suis donc à 2-3% des zones de fc préconisées par ce site pour gérer son 10km.
Il m'est difficile de faire un test (genre vameval) et je ne sais pas trop sur quelle fréquence partir pour ma prépa marathon de paris et donc pour ma fc 42 paris.
Si je prend la fcmax du cardio et que ce n'est pas la bonne, je vais vite partir en sur régime (même en m'étant entrainé à cette fc??)
Je ne pense pas risquer grand chose en prenant ma fc théorique. Sauf perdre en vitesse
Dois je couper la poire en deux? Il n'y aurai plus qu'un écart de 1,5%..????
Merci de m'aider car je suis un peu perdu!
Merci d'avance et bonnes fêtes
(fcmax cardio=193; fcmax théorique 187). 6 bpm d'écart qui correspondent à 3% d'écart.
Je trouve cet écart important pour gérer mes allures de course et d'entrainement. J'ai vite fait de ne plus être dans la bonne zone de fréquence!
J'ai fais hier une course 10km du mieux que je le pouvais sans entrainement spécifique 10 (prépa 42 en ce moment). connect.garmin.com/activity/418008114
En tenant compte de la fcm du cardiologue, j'ai tenu une moyenne de 88% de cette fréquence avec un max à 93% sur le sprint final.
Je suis donc à 2-3% des zones de fc préconisées par ce site pour gérer son 10km.
Il m'est difficile de faire un test (genre vameval) et je ne sais pas trop sur quelle fréquence partir pour ma prépa marathon de paris et donc pour ma fc 42 paris.
Si je prend la fcmax du cardio et que ce n'est pas la bonne, je vais vite partir en sur régime (même en m'étant entrainé à cette fc??)
Je ne pense pas risquer grand chose en prenant ma fc théorique. Sauf perdre en vitesse
Dois je couper la poire en deux? Il n'y aurai plus qu'un écart de 1,5%..????
Merci de m'aider car je suis un peu perdu!
Merci d'avance et bonnes fêtes
par fabb
Temps de génération de la page : 0.241 secondes