S'équiper pour la course à pied

periostite avant le marathon...que puis faire?

Réponse de sabine sur le sujet Re: periostite avant le marathon...que puis faire?

Posted il y a 11 ans 2 semaines #277489
samzach écrit:

Donc je n etais pas pronateur mais suite a une visite chez un podologue qui m a fait des semaines ca allait beaucoup mieux pendant environ trois mois et j ai commence a usé mes semelles sur les cotés.je soupconne donc ces semelles d etre responsable de ma periosrite????

c'est bizarre, je ne pense pas que tu puisses user les semelles comme ça
essaie de les retirer pour voir ce que ça donne
tu es sûr de ne pas être pronateur, en général la périostite touche essentiellement les pronateurs
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: periostite avant le marathon...que puis faire?

Posted il y a 11 ans 2 semaines #277506
Face à une périostite, il n'y a pas grand chose à faire. Si tu continues à courir, cela ira forcement en s'aggravant.

Bien sûr, comme les autres participants du forum l'ont rappelé, il y a des solutions palliatives et elles peuvent marcher plus ou moins bien...Mais pour avoir eu 2 périostites en 3 ans, je peux te dire que la meilleure solution, c'est le repos. Inutile hélas de chercher autre chose, si un remède miracle qui ferait disparaitre ta périostite du jour au lendemain était efficace à 100%, il serait déjà connu des podologues et médecins du sport.

Si tu n'a pas encore trop mal et que tu tiens absolument a courir ce marathon, cours le...Mais ta blessure ira en s'aggravant et au lieu de prendre 2 semaines de repos pour une périostite légère et récente, tu va devoir, au minimum, tout couper pendant 1 mois, voire 2...

Comme le dit Sabine, ce pb touche plus les pronateurs et une visite chez un podologue sérieux (etait-ce ton cas?) permettra de diminuer le risque de périostite (il va examiner ta foulée sur tapis de course et te confectionner des semelles intérieures sans usure, normalement :dry: ).

Après, comme je te l'ai dis, pas de miracle, la meilleure solution est d'abord le repos total pour laisser cicatriser les tissus. Un repos actif (vélo et vélo elliptique qui présentent l'avantage ne pas avoir d'impact au sol peuvent etre une solution au bout de 2 semaines de repos) peut ensuite t'être préconisé. Enfin seulement, une reprise progressive de la CAP...
par mathieu

Réponse de demognio sur le sujet Re: periostite avant le marathon...que puis faire?

Posted il y a 11 ans 2 semaines #277511
En espérant que cela puisse t'aider :

=http://www.lepape-info.com/forme/se-soigner-se-proteger/periostites-recurrentes-que-faire
par demognio

Réponse de CédricPetit sur le sujet Re: periostite avant le marathon...que puis faire?

Posted il y a 10 ans 11 mois #281096
Hello,

Chaque personne et chaque corps est différent, bien sûr, mais dans mon cas, alors que j'ai souffert de périostite les 2 années précédentes (lors de mes entraînements marathon, avec la montée progressive en kilométrage hebdo), je l'ai totalement évité cette année pour mon dernier marathon (20 octobre), malgré un kilométrage hebdo beaucoup plus important que par le passé pourtant.

Les 2 variables que j'ai modifiées cette année sont les suivantes :
1/ des massages (quasi) chaque soir au niveau du tibia et cheville avec de l'huile d'Arnica (Weleda)
2/ une introduction très progressive (1 km la 1ère semaine, 1,5 la suivante, 2 la 3ème...) du barefoot (en Vibram) dans mon entraînement. Je ne ferai pas de prosélytisme sur le sujet (ça agace certains, semble-t-il :) ), mais certains osthéos du sport adeptes du minimalisme disent (et expliquent pourquoi) ne pas rencontrer de périostite chez leurs patients courant même partiellement barefoot. Si tu veux creuser, je te conseille le blog de Daniel Dubois (osthéo du sport).

0 début de périoste pour moi pour la 1ère fois cette année à ce régime.

En espérant que ça pourra t'aider.

Cédric

Réponse de samzach sur le sujet Re: periostite avant le marathon...que puis faire?

Posted il y a 10 ans 11 mois #281759
Finalement apres 15jours d arret totall j ai repris l entrainement et 3 semaines plus tard j ai couru mon premier marathon a la rochelle en 4h07.la douleur est revenu du 2eme au 6eme klm moment ou j ai descendu mes bas de contentions!!!!!moins serre ca allait beaucoup mieux et j ai fini les 42 km tranquille.d ailleurs on m avais predit les pires courbatures mais j attends toujours.je super heureux de ce premier marathon et merci a vous tous pour vos conseils
par samzach
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bou2

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes