QUE FAIRE AVANT LE PLAN D'ENTRAINEMENT PERSO ???
- TRIATHERIC
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de TRIATHERIC sur le sujet Re: QUE FAIRE AVANT LE PLAN D'ENTRAINEMENT PERSO ???
Posted il y a 11 ans 1 mois #268231Je ne sais pas si la VMA que tu indiques est exacte mais si c'est le cas, c'est que tu manques pas mal d'endurance.
Donc je te conseille de commencer à construire le foncier en faisant de l'endurance avec des fractions longues à 80-85% FCM (entre 12 et 13km/h d'après tes records j'imagine) et des fractions de 5 à 10' au seuil (90% FCM, probablement vers 4'10"/km) et en commençant à faire des sorties longues autour de 1h30 chaque week end.
Avant le début du plan marathon, tu prends une semaine tranquille avec uniquement de l'endurance.
salut et merci
ma vma faire au test vameval en fin 2007 lors de ma première année de triathlon était de 18 km/h
ma deuxième année elle était de 19 voire 19.5 km/h je crois
elle a du baisser depuis je pense
tu veux dire quoi par manquer d'endurance ?
manquer de sortie longue ?
tu trouves que je pourrais faire mieux avec vma que mes meilleurs résultats cités ?
ça donne quoi exactement un entrainement comme tu me le présentes toi ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cantor
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de cantor sur le sujet Re: QUE FAIRE AVANT LE PLAN D'ENTRAINEMENT PERSO ???
Posted il y a 11 ans 1 mois #268246D'abord, je voulais souligner le fait qu'avec plus de 19 de VMA, tu dois être capable de courir le 10km et le semi beaucoup plus vite que tu ne l'as fait avec des préparations adaptées.
Généralement on retrouve des VMA/perfs de cet ordre chez les jeunes qui manquent d'endurance : leurs performances sont d'autant moins "bonnes" que la distance augmente.
Je suis tout de même étonné car 40' au 10km pour 1h30 au semi sont des performances qui sont tout à fait de même niveau et indiquent donc une endurance "normale".
Ces performances permettent de viser environ 3h15' au marathon comme tu l'indiques (ta VMA laisse envisager une grosse marge de progression) mais cela reste à affiner au cardio et aux sensations.
Cela étant dit, le marathon de Paris n'est pas encore pour tout de suite et je pense que tu devrais continuer à faire au minimum 3 séances de course à pied par semaine d'ici au début de ton plan (tu n'es plus un débutant, tu cours depuis 7 ans d'après ton profil et tu as des chrono tout à fait honorables).
Travailler la VMA n'a que peu d'intérêt d'ici le début de ton plan car tu as beaucoup de marge.
Du coup, en attendant le début de ton plan, je ferais :
-beaucoup d'endurance (qui permet de faire les adaptations à la course à pied sans engendrer trop de fatigue)
-une séance plus longue le dimanche avec déjà des fractions un peu plus soutenues qui correspondent à ce qui pourra être une allure marathon.
-du seuil (vitesse que tu tiens pendant une heure -entre AS10 et AS21) qui permet d'améliorer l'endurance ou du fartlek au sensations (une semaine sur 2 en gros).
Si tu cours vraiment depuis 7 ans, que tu as le temps et la motivation aussi (et si tu n'es pas sujet aux blessures, tu as l'air de talonner assez fort d'après ta photo de profil, surement la fatigue qui déforme la foulée ), je te conseille d'essayer 4 séances une semaine sur 2:
(2 EF + PPG/PPS, 1SL et une séance de seuil).
- TRIATHERIC
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de TRIATHERIC sur le sujet Re: QUE FAIRE AVANT LE PLAN D'ENTRAINEMENT PERSO ???
Posted il y a 11 ans 1 mois #268273J'analyserais ça plus tard car pas le temps là
Et quoi qu'est-ce qu'elle a ma foulée hein
C'était sur la ligne d'arrivée de Marseille-Cassis, pas bien géré la montée en dessous de mes temps mais fait toute la descente et le reste au taquet largement au dessus !!!
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: QUE FAIRE AVANT LE PLAN D'ENTRAINEMENT PERSO ???
Posted il y a 11 ans 1 mois #268287FredX écrit:
Tu peux aussi te prévoir une compétition avant ta prépa marathon, idéalement un semi marathon qui tomberait 2 ou 3 semaines avant le début de ton plan marathon.
Cela permettrait de mieux t'étalonner au niveau vitesse pour ton marathon (temps marathon = 2 * temps semi + 10%) et te permettrait d'acquérir encore un peu plus de "caisse" avant le début du plan marathon.
ok pourquoi pas car je n'ai plus trop de repères en fait car mes temps de références dates de 2011 et depuis je cours régulièrement mais pas de préparation spécifique donc je ne sais pas si ma vma est toujours bonne par exemple
mon meilleurs temps semi est de 1h30 à marseille-cassis 2011
ça ferait quoi en temps marathon d'après toi ? car marseille cassis n'était pas un vrai semi à ce moment là mais par contre il y du dénivelé qu'il n'y a pas au marathon de paris
2*1h30 = 3h00 + 10% = 3h18' ???
Tu peux utiliser cette page :
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
pour effectuer des simulations. Comme tu connais ta VMA cela t'indiquera les temps "optimum" que tu peux faire avec cette VMA... Après, sur un premier marathon, difficile de faire son optimum... D'ailleurs c'est mieux, tu auras possibilité d'améliorer au suivant...
A priori avec 19 de VMA tu peux faire 3h00...
- TRIATHERIC
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 11 ans 1 mois #268461Oulala ça fait peur mais bon je veux bien te croire
Ma vma à 19 date un peu donc il faudrait que j'en sache un peu plus aujourd'hui pour me positionner mais je pense que prévoir 3h30 sur un premier marathon tout en pensant faire mieux le jour J genre 3h20 est plus raisonnable
Je préfère partir là-dessus et à la rigueur marronner de pas avoir fait mieux plutôt que de partir sur des bases hautes et ne pas finir mon premier car je le vivrais mal
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: QUE FAIRE AVANT LE PLAN D'ENTRAINEMENT PERSO ???
Posted il y a 11 ans 1 mois #2687923h00' ???
Oulala ça fait peur mais bon je veux bien te croire
Ma vma à 19 date un peu donc il faudrait que j'en sache un peu plus aujourd'hui pour me positionner mais je pense que prévoir 3h30 sur un premier marathon tout en pensant faire mieux le jour J genre 3h20 est plus raisonnable
Je préfère partir là-dessus et à la rigueur marronner de pas avoir fait mieux plutôt que de partir sur des bases hautes et ne pas finir mon premier car je le vivrais mal
Oui la théorie c'est beau, mais il faut déjà le courir...
Au moins ça te donne un objectif (plus ou moins lointain) à atteindre...
Vu ton temps au semi, 3h20 est effectivement un objectif raisonnable...