S'équiper pour la course à pied

Sorties loooooongues!

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #264766
Les sorties US de 30 bornes c'est classique en effet. Mais il ne faut pas oublier qu'elles sont ds des plans ou l'on court 5-6 fois mini par semaine, pour au moins 80-100 km hebdo après une très progressive montée en charge ( plans de 18 à 24 semaines classiquement). Il faut comparer ce qui est comparable, la SL ne dépasse pas 30% de la distance courue dans la semaine ds ces plans, pour bien la digérer! Donc 15 km pour une distance hebdo de 45 ;).

Et je +1 pour le travail sur la fatigue et les SL de 1h45 (2h00 grand max) chez Cottereau, après par contre des sorties la veille et l'avant veille bien costaudes!
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #265418
grand débat effectivement depuis des années.. et meme grand débat avec moi meme depuis 4 ans ou j'ai commencé à m'inscrire à mon 1er marathon en 2010 (pas fait pour cause de chute/blessure à l'entrainement) ou j'ai commencé à me poser ces questions SL... puis en 2011 fait en suivant un plan 4 séances sur 16 semaines avec une SL max de 24km (~2h15)... meme chose en 2013 (2012 a nouveau blessé.. pubalgie) ou j'ai fait un plan plus court mais meme SL max de 25km.. Dans les 2 MArathons j'ai fini bien cuit sans vraiment sentir le mur mais ma vitesse tombait. Globalement tout le monde m'a dit "tu manques surement de fond"... Le soucis est de ne pas trop s'user avant le jour J tout en faisant du fond.

le probleme est aussi psycologique car le jour J, on se dit que finalement apres le 25eme KM on tombe dans l'inconnu et l'inconnu dure encore plus de 17km !!! Perso, j'ai eu du mal à gerer cette inconnue et encore maintenant j'ai des doutes sur ces SL max.. en meme temps les sorties de 30 bornes ca me parait beaucoup et tres épuisant dan un plan de 12 ou 16 semaines.. et les SL max de 2h15 sont basées sur le fait que ce sont km cumulées dans la semaine qui comptent..

Alors cette année, j'ai inové.. Je rajoute 30 à 45mn de vélo dans la foulée de ma SL à partir de la semaine 6 de facon a faire du cardio (je reste entre 70 et 75%).. ce qui fait que j'économise mes articulations, tendons & co et je fais environ 5 SL de 2h30 à 3h00 total tout en ne faisant que 2h15 max de CAP....
pas sur que ca va payer mais on verra.. commentaires bien venus..
a suivre..
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par lululemalin
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par lululemalin.

Posted il y a 11 ans 2 mois #265423
lululemalin écrit:

Alors cette année, j'ai inové.. Je rajoute 30 à 45mn de vélo dans la foulée de ma SL à partir de la semaine 6 de facon a faire du cardio (je reste entre 70 et 75%).. ce qui fait que j'économise mes articulations, tendons & co et je fais environ 5 SL de 2h30 à 3h00 total tout en ne faisant que 2h15 max de CAP....
pas sur que ca va payer mais on verra.. commentaires bien venus..
a suivre..

J'avais envisagé de le faire aussi, et comme c'est mon premier marathon je suis resté sur une prépa classique. peut être une prochaine fois, dis moi si ça marche ;)
par Air1

Réponse de couny sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #265527
Bonjour,

ma faible expérience m'incite à la prudence.

en fait, plutôt que de parler de kilomètres, parle de durée.

En gros tous les plans que j'ai suivi, j'ai fait maxi 2h30 et donc environ 26-27 kms.

je pense que faire 30 bornes à 10 risque de fatiguer l'organisme.

De toute façon tu iras forcement dans l'inconnu au delà des 3 heures... C'est très troublant mais très enrichissant...

Je ne peux que te conseiller les plans du site, de les respecter et (très important pour le mur): partir à jeun le matin.

L'avantage est que tu mets directement ton organisme en config "mur": puiser dans les graisses et cela va l'habituer quand tu vas passer à cette phase biologiquement irrémédiable (autour des 30 kms).

perso, avec une petite vma de 16 km/h, j'ai fait mon premier en 3h47 et suis aujourd'hui à 3h31 (et j’espère 3h29 dès le 20/10 (Amsterdam).
par couny

Posted il y a 11 ans 2 mois #265549
couny écrit:

Bonjour,

ma faible expérience m'incite à la prudence.

en fait, plutôt que de parler de kilomètres, parle de durée.

En gros tous les plans que j'ai suivi, j'ai fait maxi 2h30 et donc environ 26-27 kms.

je pense que faire 30 bornes à 10 risque de fatiguer l'organisme.

De toute façon tu iras forcement dans l'inconnu au delà des 3 heures... C'est très troublant mais très enrichissant...

Je ne peux que te conseiller les plans du site, de les respecter et (très important pour le mur): partir à jeun le matin.

L'avantage est que tu mets directement ton organisme en config "mur": puiser dans les graisses et cela va l'habituer quand tu vas passer à cette phase biologiquement irrémédiable (autour des 30 kms).

perso, avec une petite vma de 16 km/h, j'ai fait mon premier en 3h47 et suis aujourd'hui à 3h31 (et j’espère 3h29 dès le 20/10 (Amsterdam).

2h30 à jeun, c'est fortement déconseillé. Tu accumules les produits de la dégradations des graisses qui sont extrêmement toxiques. Les sorties à jeun, c'est 1 heure MAX pour cette raison.
par Air1

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #265553
Les avis sur la courses à jeun sont partagés.
Pour une SL, je déconseillerai. Risque de blessure, de malaise.
On contraire, je conseillerai même d'apprendre à s'alimenter en course puisque c'est ce qu'on fait le jour J.

Dire que ça peut se faire, ok. Dire que que c'est très important, je pense que ça peut induire en erreur.

D'ailleurs, je serai curieux de connaitre les mécanismes "biochimique" (je suis pas sur du mot) qui seraient sollicités pour "apprendre" au métabolisme à tourner sans carburants.

couny écrit:

(très important pour le mur): partir à jeun le matin.

par Nocnoc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes