S'équiper pour la course à pied

Sorties loooooongues!

Réponse de couny sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #265559
ah !

j'avoue que j'ai toujours fait ca et que cela m'a pas trop mal réussi.

Du coup, le jour de la course, on se sent pousser des ailes.

Après, c'est toujours possible de faire 1 h à jeun puis manger 1/2 banane amenée pour l'occasion.

pourquoi pas, je vais peut-être essayer.
par couny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #265580
Nocnoc écrit:

Pour une SL, je déconseillerai. Risque de blessure, de malaise.
On contraire, je conseillerai même d'apprendre à s'alimenter en course puisque c'est ce qu'on fait le jour J.

Dire que ça peut se faire, ok. Dire que que c'est très important, je pense que ça peut induire en erreur.

Je suis plutôt de cet avis.

Nocnoc écrit:

D'ailleurs, je serai curieux de connaitre les mécanismes "biochimique" (je suis pas sur du mot) qui seraient sollicités pour "apprendre" au métabolisme à tourner sans carburants.

On peut "dégourdir" le métabolisme de sorte que le passage d'une filière (*) à une autre se fasse sans trop trainer, afin de faire face, sans souffrir trop longtemps, à la pénurie de glycogène dans les muscles. Mais apprendre à tourner sans carburant, je ne vois pas non plus. D'ailleurs, s'alimenter lors des S(T)L permet d'optimiser l'exploitation des aliments par l'organisme.

Cela dit, tout est possible: que je me trompe, ou encore, au contraire, que Couny mette sur le compte de la sortie à jeun un bénéfice qui lui vient simplement de forts volumes d'entrainement.

(*) Passage de la glycogénolyse (pour faire simple, faire du glucose avec du glycogène) à la gluconéogenèse (synthèse du glucose à partir de glycérol d'origine lipidique, ainsi que de lactate et de protéines).
par Aquila

Réponse de couny sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #265629
Je le note, je le note.. :) :)
par couny

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #265640
Je dis oui pour les SL +++. Je pense qu'il faut passer plus de temps sur la route car le corps à une mémoire.
Avant de commencer ma 4ème prépa (en cours), j'avais déjà anticiper les SL plus longue durant l'été ce qui me permet de pouvoir allonger mes SL42. Je ferai minimum 1h50'/55' (je vise 3h19').

Lors de ma prépa marathon n°3, j'avais déjà allonger les SL et cela m'avait bien réussi. Je n'avais ressenti cette fameuse sensation de rentrer dans le dur que vers le km36/37, le pied quoi :) .

Si les longues sorties répétées tous les week-end vous effraient un peu à cause du risque de blessures, vous pouvez travailler sur de la fatigue:
Une sortie en EF pyramidale(10' à 67%fcm, 10' à 69%,15' à 71%, 15' à 73% et 10/15' à 75%) d' 1h/1h10' max le samedi et la SL42 de votre plan.
Cela peut-être une solution.... mais pensez à réduire légèrement les séances dans la semaine ;)

Pour les SL à jeun, mon avis est négatif, trop de risque de blessures et d'usure inutile des muscles. Les SL sont faites pour travailler l'allure de notre future course et que le corps s'habitue à cet effort constant et régulier ;)

Et puis n'oublions pas qu'un Marathon reste particulier, nous ne sommes jamais sûr de rien. Il y a tellement de choses qui peuvent se passer et en approche des 2h45'/3h au chrono la course commence........ et le mental prends le relais......ou pas.

Souffrance est notre lot pour être FINISHER B)
par Book59

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #265641
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Book59
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Book59.

Réponse de leboneloi sur le sujet Re: Sorties loooooongues!

Posted il y a 11 ans 2 mois #265816
pr moi 2h30 maxi ss dépasser jamais dépasser 75%fcm .

ensuite sortie à 2h15 à fraction fc marathon ss jamais dépasser 85%fcm .

au dessus çà me fatigue trop ... c ma méthode;bon pr l'instant ,çà a pas réussi ms je désespère pas lol :( :laugh: :unsure: :silly: :blink: :)
par leboneloi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes