Sorties loooooongues!
- fred07
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 2
Bonjour,
Je suis actuellement un plan d'entrainement pour mon premier marathon qui prévoit une sortie longue maxi de 2h20. Outre Atlantique, on voit beaucoup les runners amateurs (comme moi!) faire 1,2 ou trois sorties de plus de 30 bornes avant l'échéance pour des durées pouvant flirter avec les 4h.
Y aurait-il 2 écoles en matière d'entrainement?
Qu'en pensez-vous?
Faut-il aller taquiner le mur à l'entrainement?
Je suis actuellement un plan d'entrainement pour mon premier marathon qui prévoit une sortie longue maxi de 2h20. Outre Atlantique, on voit beaucoup les runners amateurs (comme moi!) faire 1,2 ou trois sorties de plus de 30 bornes avant l'échéance pour des durées pouvant flirter avec les 4h.
Y aurait-il 2 écoles en matière d'entrainement?
Qu'en pensez-vous?
Faut-il aller taquiner le mur à l'entrainement?
par fred07
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Salut,
Il semblerait que les méthodes varient selon les endroits, les époques et les "modes".
Quoiqu'il en soit, le fait de faire des sorties de 30 bornes ou de presque 4h ne doivent pas te conduire à taper le mur puisqu'il s'agit normalement de sorties en endurance (footing en aisance respiratoire totale) et non de courir à l'allure de course !
C'est important de faire du volume en vue d'une course longue mais sans fatiguer l'organisme à outrance sinon ça se paie le jour de l 'épreuve.
Il semblerait que les méthodes varient selon les endroits, les époques et les "modes".
Quoiqu'il en soit, le fait de faire des sorties de 30 bornes ou de presque 4h ne doivent pas te conduire à taper le mur puisqu'il s'agit normalement de sorties en endurance (footing en aisance respiratoire totale) et non de courir à l'allure de course !
C'est important de faire du volume en vue d'une course longue mais sans fatiguer l'organisme à outrance sinon ça se paie le jour de l 'épreuve.
par Knau80
- celtics06
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 33
Bonjour,
je prépare mon premier marathon en suivant le plan du site 5 séances sur 12 semaines, et j'étais un peu surpris de voir qu'il n' ait que 2 sorties d'au moins 2h, à savoir 2h et 2h15.
je prépare mon premier marathon en suivant le plan du site 5 séances sur 12 semaines, et j'étais un peu surpris de voir qu'il n' ait que 2 sorties d'au moins 2h, à savoir 2h et 2h15.
par celtics06
- myrtille verte
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de myrtille verte sur le sujet Re: Sorties loooooongues!
Posted il y a 11 ans 2 mois #264611
J'ai les mêmes interrogations. J'ai des copains marathoniens qui me disent: fais-toi deux-trois 30 km avant pour avoir du foncier car tu es une débutante (je l'ai fait une fois; pour moi l'EF et l'AS 42 sont quai idem alors ça m'a pris 3h et demi! ça s'était bien passé, et j'avais trouvé ça très intéressant au niveau matériel : gestion de l'hydrat, de la bouffe, des frottements). J'en ai d'autres qui me disent qu'ils n'ont jamais fait plus de 40 km par semaine.
J'ai pris le parti d'augmenter tranquillement le kilométrage de 2 à 3 km/semaines jusqu'à 2 semaines avant le marathon: j'en suis à 44.5 pour la semaine dernière. Comme il me reste 4 semaines avant de rediminuer le temps de course pour l'affutage, je monterai jusqu'à 55-58 km/semaine environ, et ça suffira je pense : je ne vais pas faire de performance à mon niveau
Et en attendant, je vérifie que je ne suis pas fatiguée en prenant mon pouls au réveil (pour l'instant, il continue de diminuer: 49 ce matin), je n'ai pas vraiment mal nulle part, je dors comme une masse...
J'ai pris le parti d'augmenter tranquillement le kilométrage de 2 à 3 km/semaines jusqu'à 2 semaines avant le marathon: j'en suis à 44.5 pour la semaine dernière. Comme il me reste 4 semaines avant de rediminuer le temps de course pour l'affutage, je monterai jusqu'à 55-58 km/semaine environ, et ça suffira je pense : je ne vais pas faire de performance à mon niveau
Et en attendant, je vérifie que je ne suis pas fatiguée en prenant mon pouls au réveil (pour l'instant, il continue de diminuer: 49 ce matin), je n'ai pas vraiment mal nulle part, je dors comme une masse...
par myrtille verte
- Mus
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 11
Dans les semis que j'ai couru, j'ai toujours butté sur le mur, au 17-18eme km. et là un ami coureur de demi fond, et ex.professionnel , m'a suggéré de courir davantage et de plus en plus longtemps dans mes SL, de façon à accumuler du volume . Il m'a expliqué que le corps a une mémoire. si on l'habitue à des SL de 10 km, il ne pourra pas aller au delà lorsqu'il lui est demandé un effort sur une distance de 21 km.
par Mus
- navarino
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 1
10km, je ne sais pas si on peut parler d'une sortie longue.
Pour ma part, je pense qu'il faut trouver le juste compromis entre le risque de blessure, la fatigue d'un côté et l'accumulation de borne de l'autre côté. C'est possible aussi de travailler sur de la fatigue : enchainer en 2 jours une sortie moyenne et le lendemain une longue.
Il y a plusieurs écoles, et sans doute chacune a ses qualité et ses défauts.
Dans des plans des années 1980, de Cottereau, aucune sortie ne dépassait 1h45! Et à l'époque, les gens aussi finissaient leurs marathon...
Pour ma part, je pense qu'il faut trouver le juste compromis entre le risque de blessure, la fatigue d'un côté et l'accumulation de borne de l'autre côté. C'est possible aussi de travailler sur de la fatigue : enchainer en 2 jours une sortie moyenne et le lendemain une longue.
Il y a plusieurs écoles, et sans doute chacune a ses qualité et ses défauts.
Dans des plans des années 1980, de Cottereau, aucune sortie ne dépassait 1h45! Et à l'époque, les gens aussi finissaient leurs marathon...
par navarino
Temps de génération de la page : 0.231 secondes